Œnotourisme : « Visit French Wine » zappe le Sud de l’Aisne !

Il avait sans doute déjà la tête tournée vers le Conseil constitutionnel. Laurent Fabius a lancé mardi 9 février, le portail internet Visit French Wine conçu pour promouvoir l’œnotourisme français et doper les visites de vignobles et de caves par les touristes. Un site qui veut aider les touristes à découvrir le vignoble français. Tout le vignoble ? Non. Etrange comme affaire…

Le site bilingue français-anglais www.visitfrenchwine.com permet de naviguer entre différentes offres de séjours dans les vignobles, de consulter des fiches d'identité des grandes régions viticoles ou des portraits de vignerons. Au fil des mois, le site va s'enrichir" pour permettre de partir encore plus à la découverte de "ces beaux paysages de vignes et de ceux qui les façonnent", a résumé Florence Cathiard, présidente du conseil supérieur de l'œnotourisme. Avant de vouloir l’enrichir, il eût été judicieux de construire dès le départ un site qui tienne la route. La route touristique du Champagne !

En effet, il est surprenant de découvrir une carte, officielle donc, où la dite route parcourant la Vallée de la Marne passe uniquement dans le Sud de l’Aisne par le village de La Chapelle Monthodon. Au-delà, la vallée doit sentir le gaz… de schiste. L’étonnement va grandissant à la lecture de la phrase suivante : « Ce vignoble (champenois ndlr) est situé le long de la rivière Marne, entre Tours-sur-Marne et Dormans (il se prolonge dans l’Aisne jusqu’à Sagny-sur-Marne)." Sagny-sur-Marne : sans doute une commune nouvelle. On ne nous dit pas tout ! A la Maison du Tourisme de Château-Thierry « Les Portes de la Champagne » ont dû claquer. En fait, comme l’a si bien dit Alain Aubertel, président de la Maison du Tourisme, lors des vœux du PETR-UCCSA à Fossoy, le Sud de l’Aisne ne peut compter que sur ses élus et ses divers acteurs pour être les ambassadeurs du territoire. Surtout pas sur un site même estampillé Atout France : une agence de développement touristique de la France pour le moins bouchonnée. DB

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0