Grande soirée musicale samedi 27 juin à Château-Thierry ! À partir de 18h00, rendez-vous au Parc Saint-Joseph pour le grand concert des Fêtes Jean de La Fontaine. Le site proposera également une offre de restauration avec foodtrucks, buvette, bar à bière et bar à champagne.
La soirée débutera avec Salt & Pepper de Fère-en-Tardenois de 20h00 à 21h30 avant de laisser place à Trois Cafés Gourmands de 21h30 à 23h00. Le groupe, connu pour ses titres fédérateurs et son énergie communicative, promet un moment fort de cette édition.
La fête se poursuivra ensuite avec le DJ set de DDRICOO et LOUD3R jusqu'à 01h00 du matin.
24 juin 2026
Le département de l’Aisne est placé en vigilance rouge canicule à compter de ce mercredi 24 juin à midi. Face à cette situation exception-nelle, la Ville de Château-Thierry renforce les mesures prévues dans son plan communal de sauvegarde afin d’accompagner les habitants,
en particulier les personnes les plus fragiles, et d’adapter son organisation.
Une attention particulière aux personnes vulnérables
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) a activé son niveau 3 d’intervention pour les personnes inscrites sur le registre communal.
Des appels sont réalisés chaque jour, week-ends et jours fériés inclus, afin de prendre des nouvelles des personnes concernées, rappeler
les bons réflexes à adopter face aux fortes chaleurs et proposer un accompagnement adapté si nécessaire.
Les habitants qui souhaitent inscrire un proche ou une personne isolée sur le registre canicule peuvent contacter le CCAS.
Cette période appelle également à la solidarité de chacun : prendre régulièrement des nouvelles d’un voisin ou d’un proche âgé, isolé ou fragile peut contribuer à prévenir les situations de difficulté.
Des écoles ouvertes et adaptées aux fortes chaleurs
Plusieurs mesures ont été mises en place pour limiter les effets de la chaleur dans les établissements scolaires : aération des locaux
dès le matin, fermeture des volets et des fenêtres avant les pics de température, installation progressive de ventilateurs dans les écoles
et les dortoirs de maternelle, ainsi qu’une adaptation des conditions d’accueil.
Dans les restaurants scolaires, les repas sont préparés avec des produits frais.
Les accueils périscolaires du mercredi sont maintenus. Lorsque les conditions le permettent, les familles qui le peuvent sont toutefois encouragées à garder leur enfant à domicile. Aucune pénalité ne sera appliquée en cas d’annulation de la restauration scolaire ou des temps périscolaires, sous réserve d’en informer les services municipaux.
Des services municipaux adaptés à la vigilance rouge
En raison de l’épisode de canicule et du passage en vigilance rouge, les lieux d’accueil municipaux seront exceptionnellement ouverts
de 07h00 à 14h30.
Cette adaptation des horaires concerne les accueils municipaux, à l’exception des équipements climatisés ou naturellement frais permettant aux habitants de se rafraîchir, qui restent accessibles au public.
Des lieux frais ouverts à tous
Afin de permettre à chacun de se protéger des fortes chaleurs, plusieurs équipements municipaux climatisés ou naturellement frais sont accessibles :
D’autres lieux permettent également de trouver de la fraîcheur :
Des fontaines et robinets d’eau sont également accessibles place de l’Hôtel de Ville et à l’aire de jeux Le Phare, en bord de Marne.
Les bons réflexes à adopter
La Ville rappelle les principales recommandations face aux fortes chaleurs :
Toutes les informations et ressources sont disponibles sur www.chateau-thierry.fr
« Le passage en vigilance rouge canicule constitue une situation exceptionnelle qui nous conduit à renforcer les mesures prévues dans le plan communal de sauvegarde. Les services municipaux, le CCAS et les équipes présentes dans les écoles sont pleinement mobilisés pour accompagner les habitants et veiller aux personnes les plus vulnérables. J’invite chacun à rester vigilant et à faire preuve de solidarité envers son entourage. » précise Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry, président de l’Agglomération de la région de Château-Thierry et conseiller départemental de l’Aisne.
Pour toute information ou conseil, le numéro vert Canicule Info Service est accessible gratuitement au 0 800 06 66 66, de 08h00 à 19h00.
La Ville reste pleinement mobilisée tout au long de cet épisode de canicule afin d’assurer la continuité du service public et d’accompagner
les habitants.
Ville de Château-Thierry
24 juin 2026
© Ville Château-Thierry
Du 26 au 28 juin 2026, Château-Thierry accueillera la 158e édition des Fêtes Jean de La Fontaine. Chaque année, cet événement emblématique rassemble les Castels, les habitants du Sud de l’Aisne et les visiteurs autour d’un programme festif, intergénérationnel
et entièrement gratuit.
Placée sous le thème « En fête et en foot », cette édition s’inscrit dans l’élan de la Coupe du Monde de football pour offrir trois jours
de convivialité, de spectacles et d’animations en cœur de ville.
Les festivités débuteront le vendredi 26 juin avec le traditionnel concert de l’Union Musicale place de l’Hôtel de Ville, suivi à 21h00
de la retransmission sur écran géant du match France–Norvège, pour vivre ensemble ce rendez-vous sportif au cœur de la ville.
Le samedi 27 juin, la place de l’Hôtel de Ville s’animera dès 14h00 avec l’opération « En avant les Bleus ! », un après-midi dédié aux familles : démonstrations et initiations de football freestyle avec deux champions de France, ateliers maquillage, animations sportives avec les jeunes sportives du dispositif Teams Go Girls ainsi que la présentation du char du Centre social Nicole Bastien, conçu avec les habitants du lieu de vie autour de la thématique de la Coupe du Monde et illustrant pleinement l’esprit participatif de la manifestation. Baby-foot, billard-foot géant et jeux seront proposés en accès libre jusqu’à 18h00.
En soirée, le parc Saint-Joseph accueillera le grand concert du groupe Trois Cafés Gourmands, connu pour son énergie communicative et
ses reprises festives.
Le dimanche 28 juin, le défilé costumé parcourra le centre-ville dans l’après-midi. Au fil du cortège, le public retrouvera associations locales, fanfares et troupes artistiques aux couleurs de la compétition internationale, parmi lesquelles une troupe de French Cancan tricolore, la troupe « Les Robes Magiques » ainsi que les chars de la Fête du Muguet de Fère-en-Tardenois. La journée se conclura par le feu d’artifice tiré depuis les bords de Marne. La fête foraine sera ouverte tout au long du week-end.
Des mesures temporaires de circulation et de stationnement sont mises en place dans le centre-ville afin de garantir la sécurité de tous et
le bon déroulement des festivités. L’arrêté municipal ainsi que les informations destinées aux commerçants et aux riverains sont d’ores et déjà disponibles sur le site internet de la Ville. Le programme complet est également consultable sur www.chateau-thierry.fr
Bastien Julien, adjoint au maire délégué à la vie associative et aux grands événements, souligne : « Les Fêtes Jean de La Fontaine demeurent
un rendez-vous incontournable de la vie castelle. Cette 158e édition marque également le début d’une évolution de la manifestation, avec la volonté
de toucher un public toujours plus large, notamment les jeunes générations, tout en préservant ce qui fait son identité. Le thème "En fête et en foot" nous a permis d’imaginer une programmation fédératrice, populaire et accessible à tous, dans l’esprit de partage qui anime cet événement depuis plus d’un siècle. »
Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry, président de l’Agglomération et conseiller départemental, ajoute : « Les Fêtes Jean de La Fontaine incarnent ce que Château-Thierry sait faire de mieux : ouvrir ses portes, partager et célébrer ensemble. En cette année de Coupe du Monde,
nous avons voulu que la ville soit un lieu de fête pour tous, habitants comme visiteurs. Je vous donne rendez-vous du 26 au 28 juin. »
Ville de Château-Thierry
© Archives Axomois Production
24 juin 2026
Les Jeunes Sapeurs-Pompiers de Saint-Eugène sont contraints de devoir annuler leur kermesse prévue, samedi 27 juin, en raison de l’alerte canicule historique.
« Nous tenons d'ores et déjà à remercier l'ensemble des commerçants qui ont donné des lots. Nous les conservons au frais pour pouvoir les proposer lors de la prochaine date. Un grand merci également à nos animateurs, aides-animateurs, et bénévoles pour leur travail d'organisation. »
Si cet événement original est annulé, il n’est pas pour autant « enterré » . Loin de là. « Nous regarderons pour une autre date. » précise Pascal
Le Cornec, patron de la caserne de Saint-Eugène.
Le « plateau » inédit atteint par les températures actuelles va bien basculer un jour ou l’autre.
DB
24 juin 2026
Le Centre culturel de Fère-en-Tardenois passe en horaires d’été. Du 6 Juillet au 28 août, l'accueil du Centre culturel et la médiathèque
seront ouverts :
Ces horaires permettront au public de continuer à profiter de l’exposition en cours, des services et des activités proposées tout au long de l'été.
Le centre culturel fête l’été et ses petits et grands héros
Le mercredi 1er juillet 2026, le Centre culturel invite petits et grands à célébrer la fin de l'année scolaire lors d'une journée festive placée sous le thème « Nos petits et grands héros ».
De 10h00 à 20h00, le public pourra profiter de nombreuses animations gratuites : lectures, ateliers créatifs, jeux de société, jeux en bois, maquillage, loto, initiation au jeu de rôle, animations musicales
et concert de l'École de musique.
Les visiteurs auront également l'occasion de découvrir les activités de l'École de musique, d'essayer différents instruments et de rencontrer les professeurs tout au long de l'après-midi.
Pour rendre cette journée encore plus festive, chacun est invité à venir déguisé en son héros préféré !
Possibilité de pique-niquer sur place.
Exposition des travaux des élèves des ateliers d’arts plastiques du 1er juillet au 25 septembre 2026
Tout au long de l'année, enfants, adolescents et adultes ont exploré différentes techniques, expérimenté
les matériaux, développé leur sens de l'observation et affirmé leur créativité. Cette exposition met à l'honneur la diversité de leurs réalisations et témoigne de leur engagement artistique, de leurs découvertes et de leur progression.
Dessins, peintures, travaux en volume et créations originales invitent le public à découvrir la richesse
des parcours menés au sein des ateliers, chaque œuvre racontant une démarche personnelle, nourrie
par l'apprentissage, l'expérimentation et le plaisir de créer.
Ouverte à tous, cette exposition constitue également une belle occasion de découvrir l'esprit des ateliers d'arts plastiques du Centre culturel : un lieu d'apprentissage, de partage et d'expression artistique accessible à tous les niveaux, des débutants aux pratiquants confirmés.
À l'approche de la nouvelle saison, le Centre culturel invite les habitants du territoire à venir rencontrer l'univers des ateliers et à envisager une inscription pour l'année 2026-2027. Les ateliers accueillent enfants, adolescents et adultes désireux de développer leur créativité dans un cadre stimulant et convivial.
Un été d’aventures, de découvertes et de défis au club ados de Fère-en-Tardenois
Du 6 au 31 juillet 2026, le Club Ados de Fère-en-Tardenois, installé au centre culturel, propose aux jeunes du territoire un programme estival riche en découvertes, en sorties et en moments de partage.
Cette année encore, les jeunes pourront vivre de nombreuses expériences originales : sorties, journée à Axo'Plage, piscine, accrobranche
et atelier cookies, découverte du Musée France 40, sortie au Fort de Condé, initiation au djembé et à la capoeira ou encore défis inspirés
de l'émission « Vendredi tout est permis ».
Parce que les vacances sont aussi faites pour s'amuser ensemble, les animateurs proposeront de nombreux grands jeux, parmi lesquels une bataille d'eau géante, un jeu de piste dans le parc du château de Fère-en-Tardenois, des tournois, des activités créatives et plusieurs veillées festives, dont un cinéma en plein air et une soirée dansante.
Au-delà des activités, le Club Ados est avant tout un espace où les jeunes peuvent se retrouver, créer des liens, gagner en autonomie et construire ensemble des souvenirs qui marqueront leur été.
Les inscriptions sont ouvertes. Un service de ramassage en minibus est proposé pour faciliter l'accès aux activités. Informations et inscriptions sur l’Espace famille de la Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry.
Écrire, jouer, créer : un stage de théâtre pour les ados au Centre culturel Camille Claudel
Du 7 au 10 juillet 2026, Thomas Zuani, de la Compagnie Bande W, proposent aux adolescents de 10 à 18 ans un stage de théâtre placé sous le signe de la créativité et de l'expression.
Intitulé « Vacances créatives, écrire pour jouer », ce rendez-vous original invite les jeunes à découvrir toutes
les étapes de la création théâtrale.
Pendant quatre jours, les participants imagineront des histoires, inventeront des personnages, écriront
des scènes et les mettront en jeu collectivement.
Au-delà de l'apprentissage des techniques théâtrales, ce stage est une invitation à prendre confiance en soi, développer son imagination, s'exprimer devant les autres et expérimenter le plaisir de la création
collective dans un cadre bienveillant.
Encadrés par le comédien et metteur en scène Thomas Zuani, les adolescents vivront une véritable aventure artistique où l'écriture et le jeu
se nourrissent mutuellement pour donner naissance à des propositions originales, imaginées par le groupe.
Les places étant volontairement limitées afin de garantir un accompagnement de qualité, les inscriptions sont ouvertes dès à présent.
Renseignements et inscriptions : [email protected] / 06 72 44 48 96
Centre Culturel Camille Claudel. 1 Rue de la Croix Poiret. 02 130 Fère-en-Tardenois / 03 23 82 07 84 / [email protected]
CARCT
23 juin 2026

L’EHPAD Bellevue a organisé, mardi 16 juin, un repas avec les résidents et leurs familles
sur le thème "Western".
Pour l’occasion, le service animation a organisé plusieurs ateliers créatifs avec les résidents afin de réaliser la décoration des tables. Un grand bravo à tous pour ces magnifiques réalisations.
Les équipes d’animation ont également régalé les participants en préparant des frites,
des cookies et des brownies, sans oublier quelques boissons rafraîchissantes.
Une journée rythmée par les prestations des groupes de danse country Wild Boot's de Nogentel et Les Threewolv’S de Trélou-sur-Marne.
Au total, dix-huit danseurs ont animé les différents bâtiments de l’établissement, offrant un joli moment de partage et de bonne humeur aux résidents.
Nous remercions l’ensemble des équipes pour l’organisation et leur investissement qui ont fait de cet événement une réussite !
LL/CHJDN
22 juin 2026
Concerts, fête foraine, écran géant, animations sportives, grand défilé, feu d'artifice… : Découvrez le programme complet de la 158e édition des Fêtes Jean de La Fontaine qui fera vibrer Château-Thierry du 26 au 28 juin.
Ville de Château-Thierry
22 juin 2026
La commune Sud-Axonaise de Trélou-sur-Marne organise en partenariat avec les associations locales une opération de prévention-santé, dimanche 05 juillet, dans le cadre des Parcours du Cœur Hauts-de-France.
Les Parcours du Cœur sont nés dans les Hauts-de-France, il y aura bientôt 50 ans, et se sont développés ensuite dans toute la France. Le but est de sensibiliser sur les maladies cardio-vasculaires et d’encourager les pratiques de vie plus saines.
Infos pratiques sur le visuel de l’événement Tréloupien.
DB
20 juin 2026
La Galerie d’art « Rendez-vous » propose l’exposition de l'artiste peintre Sheraf jusqu’au 16 août prochain, au Hameau Les Gillotins
à Montfaucon.
Vingt-trois tableaux sont à découvrir : onze très grands formats, trois grands formats, cinq moyens et quatre petits. L’univers musical d’Henri-Claude Fantapié vient rehausser cette très belle exposition.
Originaire du Sud-Ouest, Sheraf vit actuellement en Lozère dans un petit village proche de Florac. Depuis son enfance, le dessin prend une place importante où il y consacre beaucoup de temps. Sa peinture crée des collisions entre histoire de l’art et culture de la rue.
Ses œuvres sont nourries par des influences venant du Street Art, de la bande dessinée mais aussi d’artistes aussi divers que Mucha, Pollock, Francis Bacon... Sa formation de graphiste lui a permis de travailler dans des agences de publicité, mais c’est en tant qu’artiste peintre
qu'il s’épanouit, d’abord dans des portraits, animés par une écriture, dynamique faite de courbes et de signes. La touche est spontanée,
les couleurs vives, elles révèlent les formes et tonifient la ligne.
À la recherche de supports plus amples, il réalise des peintures murales. Sa peinture se caractérise par des aplats colorés cernés de noir et évoque l’environnement, la végétation est mise à l’honneur, ponctuée par l’apparition de personnages stylisés. Son travail sur les paysages,
les recherches sur le portrait et la structure narrative l’inscrit dans la lignée de la peinture européenne.
Depuis une dizaine d’années, il participe à de nombreuses expositions artistiques aux quatre coins de la France. Régulièrement il accepte
des missions avec des collégiens, afin de leur faire découvrir le domaine du Street Art.
Galerie « Rendez-vous ». Hameau Les Gillotins. 02 540 Montfaucon. Ouverture tous les jours de 10h00 à 18h00. Entrée libre et gratuite.
RDV
20 juin 2026
En octobre 2025, un TERRITORIA Or était décerné à la Ville de Château-Thierry pour son aménagement réversible des abords du Palais
des Rencontres. Il s'agit de la plus haute distinction du prix dans la catégorie "Enjeux environnementaux" parrainé par la Macif, qui distingue les initiatives les plus innovantes et exemplaires portées par les collectivités locales.
Jeudi 18 juin, après le dessert, Sophie Primas, présidente de l'Observatoire National de l’Innovation Publique TERRITORIA, a remis la médaille d'or à Sébastien Eugène devant les maires présents dans le cadre des XXVIIIe aux Assises des Petites Villes de France.
« Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer » : C’est la maxime qui inspire l’Observatoire TERRITORIA et trouve aux abords du Palais des Rencontres de Château-Thierry une expression et une illustration très concrète.
Un aménagement réversible pour un stationnement ponctuel
Sophie Primas a souligné l’imagination de l’équipe municipale : « Ce Palais des Rencontres avait tellement de succès que vous avez eu un corollaire plus difficile à régler. C’était le problème du stationnement, qui malgré le contentement de votre population, provoquait le mécontentement des riverains. Vous avez fait le choix entre un parking bitumé classique et puis faire autre chose. Vous avez inventé un lieu particulier primé par le jury TERRITORIA. Un parking, on va dire multi services, qui sert à la fois de terrain de sport, de lieu de rencontre avec des contest de danse et puis il sert
de parking quand il y a des manifestations d’ampleur très importante.
Vous avez optimisé des usages qui sont à la fois au service de vos concitoyens, c’est le cas du stationnement, au service des associations sportives ou des infrastructures et puis au service de l’écologie. Vous avez été attentif à gérer les problèmes de ruissellement. Vous êtes l’incarnation de l’intelligence des territoires. »
Le projet, d’un coût de 1,74 M d’euros HT, est financé à 75% par l’État, le Département et l’Agglomération.
DB
Crédit photos : Axomois Production

17 juin 2026
La Ville de Château-Thierry organisait, lundi soir 15 juin, une réunion publique sur le devenir des sites U2 & U3 Lu-Belin. Une réunion d’information suivie d’une consultation citoyenne sous forme d’ateliers participatifs.
Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry, a fait part d’une étude d’urbanisme sur les sites U2 & U3. La Ville est accompagnée dans cette étude par Ville Ouverte, une agence d’urbanistes. Sébastien Eugène souligne : « C’est une étude, rapide et contrainte par le calendrier de Mondelez, largement cofinancée par la Banque des Territoires, filiale de la Caisse des dépôts et consignations, et spécifique sur les enjeux des collectivités. »
Un timing déjà contraint
Les sites U2 & U3 sont fermés. La Ville de Château-Thierry a souhaité que le propriétaire, Mondelez, puisse les mettre en sécurité le plus vite possible. Sébastien Eugène poursuit : « Notre inquiétude première est que cela puisse devenir un squat. Après les critiques lors de l’annonce
de la fermeture, Mondelez joue quand même le jeu et est aujourd’hui en train d’enlever son matériel et ses machines et de sécuriser les bâtiments. »
Néanmoins, Mondelez ne souhaite pas rester propriétaire trop longtemps. Sébastien Eugène précise : « Ils sont très organisés. C’est une multi nationale. Ils ont d’ores et déjà lancé une sorte d’appel à projet auprès d’acteurs qui seraient intéressés par les bâtiments. »
Définir les possibilités de reconversion des sites
L’enjeu de l’étude est de pouvoir définir quelles seraient les possibilités de reconversion des sites U2 &U3. Sébastien Eugène ajoute :
« Est-ce qu’on le rénove, quand je dis "on", est-ce que les porteurs le rénovent ? Est-ce qu’on détruit une partie ? Est-ce qu’on détruit totalement ?
Quand je dis "on", ce n’est pas la Ville de Château-Thierry. Je souhaite que l’on soit clair là-dessus, car j’imagine qu’on peut tous avoir de très bonnes idées. On peut imaginer un musée ; il n’y en avait pas assez notamment avec le musée de l’Hôtel-Dieu. On peut imaginer des pépinières d’entreprises. On peut imaginer des salles de spectacle. On peut imaginer plein de choses. La difficulté, derrière, est qui finance ? Il y a U2 & U3. Sauf qu’il y a aussi U1 & U1bis. La Ville étant d’ores et déjà propriétaire de ce bâtiment dans lequel il y a des gros sujets de maintien de l’activité. Pour une simple raison :
le bâtiment est vétuste et n’a pas été créé pour recevoir des associations, des acteurs culturels. On a un vrai enjeu de sécurité incendie. Il faut absolument qu’on le sécurise et le rénove. On ne va pas se mentir, c’est certainement des dizaines de millions d’euros qui devront être investis
sur les sites U1 & U1bis. »
Un discours de vérité
Sébastien Eugène poursuit : « On peut être très gourmand et se dire : on fait tout. Sauf que l’équipe municipale vous doit un discours de vérité.
La vérité est que l’on ne peut pas tout rénover, être propriétaire de tout sur la Ville de Château-Thierry. C’est pour cela que l’on a une contrainte majeure : la Ville de Château-Thierry ne peut pas porter foncier, rénover un tel bâtiment, ou même payer les coûts de démolition. D’autant plus que c’est un site avec une prise de risque importante. C’est un site forcément pollué. Ce n’est pas de la grosse pollution, mais il y a eu une activité industrielle et
si vous souhaitez en faire un autre usage, il faut quand même dépolluer. C’est un site en plein cœur de ville, extrêmement contraint. Ce bâtiment
a un certain nombre d’inconvénients. »
Imaginer son futur
Sébastien Eugène souligne : « Aujourd’hui il faut qu’on arrive à imaginer son futur avec un porteur de projet privé. Forcément, ça va restreindre
les usages futurs du bâtiment. Néanmoins, il faut que l’on aille vers Mondelez avec des demandes particulières. Et pour cela, on a besoin de vous entendre. On a, à la fois une difficulté, c’est d’avoir ce bâtiment gigantesque contraint et en même temps, une opportunité, c’est de réinventer un bout de l’île qui est dans une partie de Château-Thierry extrêmement stratégique et extrêmement structurante. »
Ne pas louper ce virage
Mohamed Rezzouki, adjoint au maire délégué aux Travaux et au Cadre de vie indique : « On s’inscrit dans un temps presque historique :
ne pas louper ce virage. Je tiens à rappeler pour les Castelthéodoriciens que nous connaissons un site en plein cœur de ville, pour lequel la mutation, la transformation n’a pas forcément été réfléchie en son temps. C’est l’entreprise Couesnon.
Aujourd’hui, on a toujours les murs qui sont sur cette île et qui servent d’établissement scolaire. Au travers de ces ateliers, c’est une opportunité
qui est donnée avec Mondelez, même si avec toute la réserve qui est la mienne, on ne nous a pas sollicité lorsqu’ils ont décidé de licencier et de fermer ce site. Autant saisir la balle au bond et accompagner le virage sur l’aspect urbanistique.
C’est un des projets majeurs en matière d’urbanisme de ces 20, 30, 40 dernières années. On n’a pas vu de surface en plein centre-ville aussi grande
qui nécessite une projection et va marquer l’histoire sur Château-Thierry. À l’image de l’entreprise Couesnon qui était présente sur l’île, nous avons aujourd’hui la charge et la responsabilité, pour demain, de bien réfléchir à la structuration et à la mutation de Mondelez. »
Compléter un grand panorama
« Quels sont pour vous les besoins de Château-Thierry ? » « Qu’est-ce-que vous imaginez, demain, mettre sur cette friche ? »
Élus, services, partenaires institutionnels : Ces dernières semaines, l’agence Ville Ouverte a interrogé de nombreux acteurs locaux.
Dans le Salon de la Légion d'Honneur de l'Hôtel de Ville de Château-Thierry, l’atelier participatif était constitué de trois tables thématiques complémentaires :
Table 1 L’écologie
Quelles opportunités pour l’écologie et l’environnement ?
Quelles liaisons naturelles possibles avec les environnements ?
Table 2 Les usages
Démolir ou Rénover ?
Table 3 L’urbanisme
Sur cette parcelle, quelle opportunité pour les mobilités ?
Sur cette parcelle, quelle opportunité pour les espaces publics ?
Objectifs des ateliers
Les besoins et les envies exprimés lundi soir sur des post-it® par les participants viendront compléter un grand panorama. Il servira à aider Sébastien Eugène à choisir le futur de ce site.
DB
Crédit photos : Axomois Production
17 juin 2026
Dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays, dont le thème 2026 est "Tours et détours", l’association Vallée du Surmelin organise, Guinguette en famille, dimanche 28 juin à Montmort-Lucy dans le département de la Marne.
C'est la troisième année que l'association intercommunale, née en 2016 et regroupant les quinze communes de la Vallée du Surmelin, organise un événement dans le cadre de ces journées.
En 2024, le thème "L’eau, utile à tous" permettait de découvrir les moulins situés entre Le Breuil et Orbais-l’Abbaye dans le Sud-Ouest Marnais.
En 2025, répondant au thème "Terre à Terre", une randonnée invitait à découvrir le patrimoine et la botanique entre Vallées-en-Champagne
et Celles-les-Condé dans le Sud de l’Aisne. Une conférence intitulée "Renouer avec le vivant grâce au jardin" clôturait la journée.
Retrouvez le programme de l’édition 2026 ainsi que les infos pratiques sur le visuel.
DB/MCM
17 juin 2026

La Ville de Château-Thierry a engagé le déploiement de l’attestation d’honorabilité pour l’ensemble des agents travaillant en milieu scolaire et périscolaire. Ce projet, présenté le 8 juin 2026 aux organisations syndicales,
a reçu un avis favorable unanime des représentants du personnel et des élus.
Un contrôle strict et préventif
Cette attestation, demandée par l’agent sur une plateforme de l’État, repose sur une vérification automatisée du casier judiciaire et du Fichier des infractions sexuelles ou violentes (FIJAISV). Elle permet de certifier que les antécédents judiciaires d’un agent sont pleinement compatibles avec l’encadrement des enfants. Si cette obligation existe dans certains domaines, dont les crèches, la municipalité fait ici le choix de l’étendre en milieu scolaire et périscolaire. Elle anticipe la loi en cours d'examen au Parlement.
Tous les agents de terrain concernés
À l’échelle de notre commune, cette mesure préventive s'applique à tous les professionnels en contact avec les mineurs : animateurs
(y compris sportifs), ATSEM et agents d’entretien des écoles.
La direction des ressources humaines accompagnera chaque agent dans cette démarche. En cas de non-délivrance, une analyse individuelle sera menée dans le strict respect du cadre réglementaire et des droits de chacun.
Nathalie Redouté, adjointe au maire déléguée à l’éducation et à la jeunesse, précise : « Lors de la présentation aux organisations syndicales,
le projet a été favorablement accueilli. Je remercie les représentants syndicaux et les élus qui ont validé ce projet à l’unanimité. »
Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry, président de l’Agglomération et conseiller départemental, ajoute : « L’actualité nationale met au jour la nécessité de plus encore prévenir les violences sexuelles sur mineurs. Avant même le drame de Lyhanna, nous avons souhaité prendre les devants face aux alertes dans d’autres collectivités, notamment à Paris.
Sur ces sujets aussi sensibles, il n’y a pas de solutions miracles mais une multiplication des initiatives pour rassurer, prévenir et éviter le pire. »
Ville de Château-Thierry
17 juin 2026
La Paroisse Saint-Crépin les Vignes propose une randonnée vélo-clochers dans la bonne humeur, samedi 04 juillet, dont le départ sera donné à l’abbatiale Saint-Ferréol d’Essômes-sur-Marne.
Présentation des différents clochers et animations sont au programme de cette rando de 35km, de niveau moyen, ouverte à tous.
Seule grosse difficulté du parcours, l’ascension du Mont de Bonneil avec sa pente moyenne à 4,5%. L’occasion de solliciter l’assistance
de Dieu pour les cyclistes ne disposant pas d'un vélo électrique.
Les infos pratiques sont sur le visuel de l’événement. Inscriptions sur https://forms.cloud.microsoft/e/shbDR5CX5H
DB
16 juin 2026
Une journée de sensibilisation au don d'organes se tiendra vendredi 26 juin, à partir de 14h00, dans le hall de l’hôpital Jeanne de Navarre
de Château-Thierry.
Venez-vous informer et échanger avec des professionnels de santé. L'équipe de coordination de Centre hospitalier de Laon et les référents
don d'organes du Centre hospitalier de Château-Thierry seront présents.
Pour sauver des vies, rappelez à vos proches que vous êtes donneur d’organes.
LL
12 juin 2026
Château-Thierry, Fère-en-Tardenois, Neuilly-Saint-Front et Crézancy/Jaulgonne : Les inscriptions dans les écoles de musique de l’Agglo de Château-Thierry (CARCT) démarreront le mardi 23 juin.
Par ailleurs, ces structures ouvriront leurs portes début juillet. Les infos pratiques
sont sur l’affiche.
Savoir +
Courriel : [email protected]
Site internet : Le réseau des écoles de musique de l'Agglomération
DB/CR
10 juin 2026
Placé sous la direction de Loïk Blanvillain, architecte et musicien originaire de Château-Thierry, le Chœur d’Hommes de La Villette donnera un concert en l’église Saint-Martin de Beuvardes, samedi 27 juin à 17 heures.
Près de 20 langues différentes
Ce chœur d’hommes d’une quarantaine de chanteurs présentera BABEL : un concert a capella composé de chants religieux du monde entier
en langues originales - près de vingt langues différentes - et accompagné d'un corpus de textes récités en langue française.
L’événement est gratuit, dans la limite des places disponibles, avec une participation au chapeau permettant à chacun d’apprécier la prestation à hauteur de ses moyens.
Retrouvez ci-dessous la présentation d’une part, du programme et d’autre part, de ce chœur fondé en mars 2014 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette.
DB/LB
02 juin 2026
Du 6 juin au 18 juillet 2026, la Ville de Château-Thierry présente une exposition consacrée à l’artiste Salim Le Kouaghet, retraçant plus
de cinquante ans de création.
Cette rétrospective propose un ensemble d’œuvres en résonance avec l’architecture du Silo U1, autour des notions de mémoire, de territoire
et d’identité.
Artiste algérien installé dans l’Aisne, diplômé de l’École des Beaux-Arts de Constantine et des Arts décoratifs de Paris, Salim Le Kouaghet développe un travail mêlant formes géométriques, symboles et inspirations calligraphiques.
Plusieurs de ses œuvres sont conservées au Centre Pompidou. Il est représenté par la galerie AYN (Paris). Il s’agit de sa première présentation à Château-Thierry.
AUTOUR DE L’EXPOSITION
Performance piano-dessin
« ALIF : la clef d’une graphie musicale » – Hugues Leclère : Samedi 13 juin 2026 à 15h00. Dans le cadre du Printemps du dessin. Entrée libre.
Ateliers parents-enfants
Atelier “Alifs” : Mercredis 24 juin et 8 juillet 2026 de 15h00 à 17h30. À partir de 6 ans. Gratuit, sur inscription.
Les participants sont invités à créer leurs propres “Alifs” en couleurs et motifs.
Informations pratiques
Exposition ouverte du mercredi au vendredi et le samedi de 14h00 à 17h30.
Silo U1. 53 Rue Paul Doucet. 02 400 Château-Thierry
[email protected] – 06 01 84 25 37
Ville de Château-Thierry
27 mai 2026
Le festival Les Samedis du Colombier fait son grand retour, samedi 4 juillet, au sein du bucolique parc du Foyer d’Hébergement Le Colombier, 14 rue Jules Maciet à Château-Thierry.
Au programme de cette soirée festive et conviviale :
Un festival musical et festif, dans une ambiance chaleureuse, champêtre et résolument rock’n’roll !
Cadre verdoyant / Présence Food Truck / Concerts en plein air / Bonne humeur garantie / Entrée totalement gratuite.
LGA
26 mai 2026
Après deux premières éditions couronnées de succès, le Gueuleton Cellois fera son grand retour pour une troisième édition, vendredi 26 juin, de 19h00 à 2h00 du matin. Comme on le dit souvent : Quand on aime, on ne compte pas !
Pour rappel, la toute première édition, organisée en novembre 2024, s’était déroulée sous des températures proches des 5 degrés. Mais malgré le froid, les produits locaux, la convivialité, la bonne humeur avaient largement suffi à réchauffer l’ambiance. Presque 90 personnes présentes pour l'occasion.
Face à la belle dynamique créée lors de cette première soirée, avec le conseil municipal nous avions décidé de renouveler l’expérience en juin 2025. Une seconde édition estivale, portée par le soleil et la chaleur, qui avait permis de franchir un nouveau cap avec près de 150 participants.
C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité reconduire l’événement pour une troisième édition.
4 artisans locaux réunis autour de la convivialité et du terroir
Ils sont au programme de cette troisième édition :
Quatre artisans locaux pour une soirée placée sous le signe du partage, du terroir et de la bonne humeur.
Depuis la première édition, nous avons souhaité conserver ce fil conducteur : mettre en avant les producteurs, artisans et savoir-faire locaux, tout en créant un moment simple et chaleureux où habitants, familles, amis et visiteurs peuvent se retrouver autour d’une bonne table et
d’une ambiance conviviale.
Le dicton du petit village de Celles-lès-Condé : Parce que là où il y a du gras, il y a souvent de bons souvenirs.
ML