[Transilien] Un assouplissement des contrôles des titres sur la ligne P effectif aux dires des usagers sur les réseaux

©Photo/CPG
©Photo/CPG

 

 

Soudure, encore et encore. Elle avait été annoncée en avril dernier, lors de notre point avec SNCF Transilien. Reste pourtant toujours un questionnement côté usagers : Qui va nous empêcher d’utiliser la soudure

de nos deux titres puisque de toute façon, on ne nous réclame jamais les deux titres lors des contrôles ? 

  

 

 

Des usagers qui descendent toujours des trains pour valider leur NAVIGO à Nanteuil-Saacy 

 

Notre association a dû refaire une récente communication, puisque que ce soit les Régions ou la SNCF, elles ont rappelé le risque encouru. Nous avons attiré encore dernièrement l’attention des usagers sur cette prise de risque lorsqu’ils descendent pour valider et remontent

dans la rame. 

 

Une autre interrogation : pourquoi des valideurs Navigo en gare de Château-Thierry, gare axonaise, alors que le titre Ile-de-France Mobilités NAVIGO n’est pas autorisé ?  Les différentes annonces faites par la Région Hauts-de-France, puis Ile-de-France Mobilités sèment encore

le trouble dans les esprits des usagers. C’était inévitable. 

 

Proposition du titre unitaire sur la Ligne P à 5,50 euros par Mme Pécresse 

 

Ile-de-France Mobilités attend toujours l’accord de la Région Hauts-de-France. Cette proposition d’un titre permettant de faire le parcours Château-Thierry / Paris intra-muros et banlieue permettrait de réduire drastiquement le coût actuel du trajet pour les usagers occasionnels. Malheureusement, pour l’instant, ce coût a été rehaussé par Hauts-de-France sur la ligne P à 19,20 euros et le tarif réduit Familles a été supprimé. 

 

Titre 10 trajets

 

Il semblerait que l’ensemble de la tarification appliquée au guichet de la gare de Château-Thierry soit revue par Hauts-de-France d’une manière générale. Alors que le titre 10 trajets n’était plus en vente au guichet depuis avril, sans information préalable des utilisateurs, il est à nouveau disponible mais sa recharge sur le support régional Hauts-de-France PASS PASS est pour l’instant impossible. À charge pour l’usager

de se présenter au contrôleur pour valider son trajet. Il est tout de même regrettable que les usagers aient été mis devant le fait accompli

en se présentant devant ce guichet.

 

Aucune communication de la Région sur ce brutal changement, obligeant les usagers à se rabattre sur un autre titre mais moins avantageux financièrement pour eux. Il faut rappeler que ce titre 10 trajets, lissé sur un mois, est utilisé par des travailleurs en télétravail ou en contrat spécifique à un coût trajet unitaire évalué à 7 euros environ. 

 

Un automate pas totalement opérationnel

 

L’automate de Nogent-l’Artaud nouvellement installé n’est toujours pas totalement opérationnel. Des pannes et des contrôleurs qui visiblement ne savent pas que la gare de Nogent-l’Artaud est définitivement fermée et ne vend plus de titres. Sans parler que c’est un casse-tête de vouloir simplement acheter un titre Nogent- l’Artaud / Château-Thierry pour les occasionnels comme une habituée du trajet qui a communiqué

« la combine » aux autres sur les réseaux, organe de communication s’il en est. 

 

Quid du confort ?!

 

Quant au confort sur la ligne P du Transilien, en ce début de période de chaleur, les usagers nous ont questionné sur d’éventuels nouveaux trains. Malheureusement, aucune échéance n’est précisée côté Ile-de-France sachant qu’il faut passer commande auprès des constructeurs bien des années avant la mise en place. Les usagers devront donc encore subir quelques années des rames surchauffées et des conditions

de transport réellement moins confortables que sur les TER. 

 

C’est un argument que nous avons toujours mis en avant afin de maintenir la soudure tarifaire sur la ligne P, existante depuis plus de vingt ans. Notre pétition de février 2026, avec pratiquement 1500 signatures, est toujours en ligne ! 

 

Une autre table ronde

 

Nous avons été interpellé suite aux Assises Petites Villes de France  sur l’opportunité pour le CDIU de solliciter Monsieur Jean Castex

sur ces sujets. Pour rappel, les problématiques Ligne P sont similaires à d’autres lignes sur le territoire français et nous espérons que le sujet

a été abordé au titre des Mobilités. 

 

Le Ministère des Transports que nous avons sollicité a déjà également invité les deux Régions à revoir leur positionnement vis-à-vis du principe de soudure tarifaire. Nous pensons que si l’on souhaite avancer réellement sur le dossier, les élus devraient réunir autour d’une table l’ensemble des intervenants (Régions / SNCF/ État).  

JR/CPG

Écrire commentaire

Commentaires: 0