La Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry (CARCT) vient d’achever deux projets, à la fois en extérieur et en intérieur.
De mars 2025 à mars 2026, des travaux ont été engagés sur la façade de la chapelle de l’Hôtel-Dieu située 11 Rue du Château à Château-Thierry, comme l’explique Marion Lavaux, directrice adjointe du Pôle muséal de Château-Thierry : « Ces travaux avaient pour objectifs de redonner toute son élégance et surtout son aspect initial à la façade de la chapelle. Les pierres notamment avaient souffert de la pollution, de la saleté,
et avaient finalement fini par s’asphyxier. Elles avaient besoin d’être libérées de cette couche extérieure de saleté pour recommencer à respirer,
et esthétiquement, pour reprendre une forme d’aspect initial. »
Les travaux ont donc concerné la façade Rue du château et également une partie de la façade Rue de Bué, perpendiculairement à la Rue
du Château, afin de remettre un peu d’ordre sur cette dernière qui souffrait d’humidité.
Un chantier qui a tout d’abord consisté en une phase d’étude préalable, afin de déterminer la nature des pierres et leur provenance.
Marion Lavaux poursuit : « Sans grande surprise, ces pierres ont une provenance locale, des environs de Compiègne, de carrières qui ont, par ailleurs, servi de manière intéressante, aussi, à construire finalement une bonne partie des cathédrales du Nord de la France. »
Une fois l’étude préliminaire réalisée, l’enjeu a été de remplacer certaines pierres abîmées et fendues, puis de nettoyer l’ensemble à l’aide
d’un gommage pour rendre le bel aspect actuel visible des passants et des visiteurs.
Marion Lavaux attire l’attention sur deux autres éléments particuliers. D’une part, la croix qui surplombe la façade la chapelle. Retrouvée abîmée, celle-ci a été restaurée par un ferronnier d’art. D’autre part, le vitrail situé au-dessus de la porte qui s’était déformé au fil du temps
et n’était plus étanche. Occasionnant ainsi beaucoup d’infiltrations et de l’humidité à l’intérieur de la chapelle.
Le vitrail a été déposé et restauré par une équipe qui avait déjà travaillé sur d’autres vitraux situés à l’intérieur de la chapelle. Après avoir été remis en forme, le vitrail a été reposé avec la complexité de retrouver une étanchéité parfaite à cause d’une baie qui avait été raccourcie
et avait donc changé de dimensions.
Un morceau d’histoire intéressant de l’Hôtel-Dieu
Le second projet, en intérieur donc, a consisté à la remise à jour de la maxime murale située dans le salon de la prieure.
Entamé par la prédécesseuse de Marion Lavaux, Marie Mileva Pavlovitch, ce projet a fait l’objet d’une étude préalable en 2023 pour « comprendre finalement ce qu’on avait sous les yeux, explique Marion Lavaux. L’étude préalable qui a été menée, puis l’intervention de restauration qui a été menée avec deux spécialités de restaurateurs, une spécialité peinture pour le décor peint et une spécialité papier peint situé tout autour,
a permis de montrer que cette pièce a sans doute subi un certain nombre de transformations. La maxime est la version originelle de celles,
qui sur les cadres en bois noir dans le parcours rappelle ces maximes-là, qui étaient peintes dans les pièces de vie communautaires et qui rappelaient d’une manière assez rigoriste les règles de vie auxquelles les sœurs de la Communauté des Augustines s’astreignaient à respecter. »
Le projet a permis de dégager des couches et des étapes successives à la fois de décors peints et de papiers peints. « Cela donne
une photographie de l’évolution de 50 ans en 50 ans, sur une période de deux ou trois siècles, de ce qui a pu se passer dans cette pièce, poursuit Marion Lavaux. De mieux comprendre comment les usages ont évolué. Outre les papiers peints 18e, des dominotiers, planches réalisées à la main dans une seule couleur, ancêtres des papiers peints, restent relativement rares et peu communs. C’était vraiment une découverte passionnante.
À terme, un projet sans doute de médiation pourra suivre pour donner à comprendre visuellement ce que chacun des fragments nous raconte
de l’histoire de cette pièce. »
Précédé des incontournables prises de parole, un moment convivial a clôturé cette inauguration et ce vernissage.
DB
Crédit photos : Axomois Production
De gauche à droite : Sébastien Eugène maire de Château-Thierry, président de l'Agglo de Château-Thierry et conseiller départemental, Claudine Fery, présidente de l'association Arts et Histoire - les amis du Musée de l'Hôtel-Dieu, Christelle Pouillart vice-présidente en charge de la Culture et des Musées de l'Agglo de Château-Thierry et Marc André sous-préfet de l'arrondissement de Château-Thierry.
// VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER //








Écrire commentaire