Accompagnée d’une météo généreuse, une foule nombreuse a assisté à l’inauguration du pumptrack, samedi 2 mai , au Parc Saint-Joseph
à Château-Thierry.
Réalisé par l’entreprise spécialisée HTracks, ce nouvel espace de glisse urbaine, moderne, convivial et familial, est pensé pour tous les âges et toutes les disciplines. Qu’il s’agisse de trottinette freestyle, de vélo, de roller ou de skateboard.
Bosses, virages relevés et ondulations
L’équipement, d’un coût de 200 000 euros TTC, s’étend sur une surface de 500 m². Deux boucles ludiques sont à la disposition des pratiquants : une boucle d’initiation pour les plus jeunes et une boucle plus technique.
Elles se parcourent sans pédaler, grâce aux mouvements de balancement du corps, technique appelée pumping. L’objectif est de générer
de la vitesse en fléchissant et en étendant le corps au bon moment, plutôt qu’en pédalant ou en poussant avec le pied.
Redynamiser un quartier
Le pumptrack vient en lieu et place du skatepark, équipement obsolète et plus du tout aux normes, comme le souligne Mohamed Rezzouki, adjoint au maire délégué aux travaux, au cadre de vie, à l'habitat et au développement durable : « Cela permet de redynamiser un quartier. On sait à quel point le quartier de la Vignotte a besoin justement d’être reconsidéré. C’est un premier pas vers des projets d’avenir beaucoup plus impliquant et innovants pour cet espace de la Vignotte. »
Le pumptrack du Parc Saint-Joseph n’est pas le premier pumptrack sur Château-Thierry. Mohammed Rezzouki poursuit : « Le premier pumptrack a été créé aux Vaucrises sur le site qui accueille le Commissariat de Police. Un pumptrack construit à l’époque par les enfants
des Vaucrises par le biais du Centre socio culturel et de deux animateurs, Michel Polin et Luis Gomez, qui avaient une vision assez futuriste. »
Mohamed Rezzouki a souhaité avoir une pensée pour les acteurs qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Une pensée toute particulière pour Éric Bozzani, ancien adjoint aux Sports, remplacé aujourd’hui par Emmanuelle Leriche-Charpentier.
Un pumptrack « utile pour travailler »
Parmi les acteurs locaux présents à l’inauguration, comme notamment Daniel Compant, président du Castel Roller Club, figurait également Johann Reille, président de l’Étoile Cycliste de Château-Thierry, qui ajoute : « C’est un jour assez spécial, car dans la vie d’un club de cyclisme,
avoir l’inauguration d’une infrastructure : ce n’est presque jamais. D’habitude, c’est soit un vélodrome et je ne parle pas du prix. Un pumptrack,
cela va être quelque chose qui évidemment va nous être utile pour travailler certains points, comme le transfert du poids sur le vélo, l’équilibre, la prise de confiance. C’est un outil qui va servir pas seulement à notre club, mais vraiment à tous les passionnés de la glisse, skateboard, trottinette, roller et évidemment vélo. Cela va servir à tout le monde et c’est une très, très bonne d’idée de l’avoir laissé ouvert. C’est un parc qui est revenu aux Castelthéodoriciens. Il y a plein de jeunes qui s’amuseront là-dessus. À chaque fois que nous venons et qu’il y a un peu de soleil, il a toujours
du monde ! C’est un bel outil ouvert à tout le monde. »
Favoriser l’activité des jeunes
Le maire de Château-Thierry, Sébastien Eugène, a tenu d’une part, à remercier toutes celles et tous ceux qui ont pris une part active dans
ce projet, et d’autre part, à saluer l’apport essentiel du Service des Sports dirigé par Thomas Lamy, l’ensemble de l’équipe du Sport Santé,
les Services techniques, en particulier Frédéric Buchard et Mohamed Akroum, et l’entreprise HTracks « qui en ce moment fait beaucoup de ce type d’équipement. C’est très à la mode ».
Sébastien Eugène précise : « Si la Ville a fait le choix de construire ce pumptrack de dimension assez ambitieuse, c’est évidemment pour favoriser l’activité des jeunes. Vous savez mieux que moi à quel point aujourd’hui, nous avons des difficultés liées au manque d’activité physique. C’est vrai pour les garçons. C’est encore plus vrai pour les filles. C’est la raison pour laquelle on est inscrit avec l’équipe municipale dans le projet Team Go Girls qui encourage les filles à faire plus d’activité physique. C’est quasiment deux fois moins de filles qui font une activité physique régulière dans notre pays. On préfère avoir nos enfants sur cette piste plutôt qu’ils soient devant un écran, devant leur portable ou devant une télévision. Plus les jeunes sont dehors, plus ils font du sport, plus ils se maintiennent en bonne santé, plus ils prennent de bonnes habitudes, et moins ils sont déjà sur les réseaux sociaux et sur des écrans qui peuvent faire beaucoup de mal à notre jeunesse. »
La Vignotte : l’avenir en termes de rénovation urbaine
Si la Ville a choisi d’implanter le pumptrack à la Vignotte, « ce n’est pas un hasard, ajoute Sébastien Eugène. C’est bien une volonté très forte
de notre part. Aujourd’hui, les programmes de rénovation urbaine qui sont en cours, à la fois aux Vaucrises, à la fois à Blanchard avec le jardin poétique qui est en train de se terminer, ces projets, petit à petit, vont être terminés. Mais on est déjà en train de se projeter dans l’avenir. Et l’avenir en termes
de rénovation urbaine, c’est ce lieu de vie.
Une barre d’immeuble va disparaître. On se rend compte que cette barre d’immeuble casse les liaisons entre ce fabuleux Parc Saint-Joseph, les bords de Marne, et de l’autre côté, l’Espace d’activité U1, le gymnase Brossolette, les bords de la fausse Marne. Ce que l’on souhaite faire, c’est vraiment créer du liant entre l’ensemble des divers lieux de la Vignotte et de penser cet espace de façon encore plus large.
Pour celles et ceux qui ont suivi l’actualité, on est en train aujourd’hui de faire des études sur des questions de passerelle piétonne et cycliste
au-dessus de la Marne. On commence à comprendre d’un point de vue urbain pourquoi ce lieu est absolument stratégique, parce que juste en face,
si la passerelle se fait bien, vous avez le Palais des Sports, vous avez une poche de stationnement extrêmement importante. Et à contrario, une fois que vous continuez ce cheminement, vous avez l’Espace d’activité U1, les bords de la fausse Marne qui nécessitent également d’être valorisés,
un peu plus loin la gare et le centre-ville.
Le Parc Saint-Joseph a vocation à abriter de plus en plus d’activités et de loisirs [Concert des Fêtes Jean de La Fontaine 2026 ndlr]. Ce pumptrack est à la fois un achèvement, en particulier pour permettre aux jeunes de disposer d’un espace de loisir et de sport, mais aussi une première étape
dans la restructuration globale de la Vignotte. »
Avant de souhaiter longue vie au pumptrack, le maire de Château-Thierry a attiré l’attention des pratiquants sur le port des équipements (casque et protections diverses) afin d’avoir le moins mal possible, si « bobo » il y a.
L’inauguration s’est ensuite poursuivie par le partage d’un moment convivial.
DB
Crédit photos : Axomois Production
// VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER //















Écrire commentaire