Château-Thierry. Les travaux de restauration de la toiture de l’église Saint-Crépin sont achevés !

©Photos/Ville Château-Thierry 2025

Lancés en juin 2024, les travaux de restauration de la toiture de l’église Saint-Crépin viennent de s’achever. 

 

Ce chantier fait suite à un diagnostic commandé par la Ville en 2020, qui avait révélé des problèmes d’étanchéité de la toiture et de dégradation structurelle sur certaines pièces de la charpente.

 

Les interventions ont porté sur :   

  • Le remplacement de la toiture en ardoise par des tuiles neuves, conforme à l’aspect général du monument,
  • La reprise partielle de la charpente,
  • La restauration des façades des quatre premières travées du bas-côté sud,
  • La rénovation des menuiseries et des chéneaux extérieurs,
  • La réfection complète de la couverture de la sacristie nord, avec la pose d’un bardage en cuivre,
  • L’installation de nouvelles lucarnes de visites et de coursives de visite dans le comble, qui permettront un entretien régulier                        du monument. 

Un parapluie de chantier a été installé afin de permettre aux artisans d’intervenir sans interruption en cas d’intempéries, tout au long                  du chantier. 

 

Le montant total des travaux s’élève à 1 169 806,44 € TTC, financé par la Ville de Château-Thierry avec le soutien de l’État (Direction régionale des affaires culturelles et dotation de soutien à l’investissement local) et de la Région Hauts-de-France. 

 

Parallèlement, une campagne de dons en lien avec la Fondation du Patrimoine est en cours. À ce jour, près de 15 000 € ont été collectés auprès de 77 donateurs. Chaque contributeur recevra une des anciennes ardoises du toit et voit son nom inscrit sur le revers d’une des nouvelles tuiles. D’autres contreparties seront accordées selon le montant des dons. La campagne se poursuit jusqu’à la fin de cette année. 

 

Jean-Marc Pourcine, conseiller municipal délégué au patrimoine, souligne : « Les travaux de restauration réalisés permettent de protéger

et valoriser cet édifice, qui occupe une place centrale dans la vie des Castels. C’est aussi l’opportunité de mieux mettre en lumière notre patrimoine,

en toute sécurité. » 

 

Mohamed Rezzouki, adjoint au maire délégué aux travaux, ajoute : « Ce vaste chantier est l’exemple d’un projet bien mené par la municipalité, porté par les savoir-faire d’entreprises locales. Comme pour d’autres aménagements réalisés en ville, y compris ceux qui demandent une grande expertise en matière de réhabilitation du patrimoine, à l’image du musée Jean de La Fontaine, ces travaux participent à améliorer durablement notre cadre

de vie. » 

 

Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry et conseiller départemental, conclut : « En plus des travaux désormais finalisés, l’église Saint-Crépin fête cette année les 500 ans de sa reconstruction. La fin de ce chantier prend donc une valeur symbolique pour cet édifice remarquable. Une nouvelle exposition est actuellement proposée à la Maison de l’Amitié France Amérique pour encore mieux faire connaître son histoire. » 

Ville de Château-Thierry

Écrire commentaire

Commentaires: 0