
L’événement culturel annuel porté par l’ACPV (Association Culturelle sur le Passé de nos Vallées) a rencontré un immense succès populaire lors du weekend de la Pentecôte à Saint-Eugène.
Pas moins de quatre-mille-cinq-cent-quatre-personnes ont investi la place de l’église du village Sud-Axonais sur les trois jours. Un nouveau spectacle gratuit intitulé Le Secret des Runes, un concert (bien que tronqué à cause de la pluie), un marché artisanal, un concours de chant,
des stands de restauration, des enveloppes gagnantes accompagnées de gros lots non mystérieux, un feu d’artifice musical : Le pack festif 2025 concocté par l’ACPV a séduit.
Comme l’a souligné Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry, Conseiller départemental et président de l’Agglo de Château-Thierry,
le weekend de la Pentecôte à Saint-Eugène est « l’un des grands moments associatifs du territoire ».
Les cent-quinze bénévoles présents cette année sur le site ont donné le meilleur d’eux-mêmes, pour certains depuis plusieurs mois, afin de satisfaire un public intergénérationnel. Intergénérationnel, c’est le moins que l’on puisse dire. Le contrôle d’accès à la place de l’église ayant vu passer un bébé d’à peine 3 mois et une mamie de 97 ans et demi.
Cette édition s’est déroulée dans une atmosphère détendue. Les nouvelles mesures de sécurité nocturne engagées par l’ACPV ont notamment contribué au bon déroulement de la fête.
L’ACPV vous donne rendez-vous, non pas dans un an, mais à la fin du mois d’octobre pour son incontournable randonnée nocturne. Un second temps fort, toujours à Saint-Eugène, qui attire chaque année plus de deux cents participants.
DB
Crédits photos : Axomois Production / Benj
Écrire commentaire