
À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le pôle CARBAUNe (Chirurgie Anesthésie Réanimation Bloc Ambulatoire Usic Neurologie) du Centre Hospitalier Jeanne de Navarre a marqué un tournant en lançant officiellement son comité Éco-Pôle, une démarche collective pour inscrire l’ensemble des services de ce secteur dans la transition écologique nécessaire au système de santé.
Réuni pour la première fois le 3 juin 2025, le comité rassemble déjà 35 professionnels volontaires, toutes professions confondues (soignants, cadres, médecins, pharmaciens, ingénieurs biomédicaux, logisticiens…), sous la coordination du Dr Michel Fiani, Chef du pôle médical CARBAUNe.
Cette réunion de lancement, qui s’est tenue en présence de Monsieur Cyril Marais, Directeur de l’établissement, du Docteur Nazih Khayat, Président de la CME, de Madame Isabelle Arnoux, Directrice qualité, de Madame Magaly Grosperrin, Cadre de pôle et de nombreux référents,
a permis de poser les premières bases d’un plan d’action écoresponsable structuré en 6 axes majeurs : gestion des déchets, énergie et mobilité durable, numérique responsable, achats, bonnes pratiques de soins, et sensibilisation des professionnels.
« Il n’y a pas de petits gestes quand nous sommes nombreux à les faire ensemble .» a souligné le Dr Fiani en ouverture.
L’objectif est de promouvoir la transition écologique en favorisant des mesures promotrices de santé et de bien-être, écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables.
Organisés en quatre groupes de travail, les membres ont identifié plusieurs actions prioritaires pour des soins écoresponsables : mise en place de chariots de tri de déchets, limitation du matériel à usage unique, fermeture systématique des portes pour la maîtrise énergétique, promotion du numérique responsable, formations ciblées, et même soutien à l’usage du vélo électrique pour les agents.
À travers ce projet, le pôle de chirurgie anesthésie réanimation bloc opératoire du Centre hospitalier, répond à un enjeu national : réduire les 8 % d’émissions de gaz à effet de serre que représente le secteur de la santé, tout en maintenant une haute qualité de soin.
La prochaine réunion du comité est prévue le 10 juillet, avec pour objectif de suivre les indicateurs (taux de déchets recyclés, consommation énergétique, nombre d’actions réalisées…) et d’élargir encore l’équipage.
« Le soin durable, c’est bon pour la planète, mais aussi pour les patients, les professionnels et les générations futures. C’est un soin d’avenir. » conclut le Directeur Cyril Marais.
Le comité Éco-Pôle est désormais à flot, cap vers des pratiques professionnelles, plus responsables, et toujours plus humaines.
CH Château-Thierry
Écrire commentaire