

Les premiers travaux de réhabilitation de l’îlot 15, situé au 53 Grande rue, ont débuté. Ce bâtiment, stratégiquement situé à l’intersection de la rue Jean de La Fontaine, accueillera à terme un commerce en rez-de-chaussée, un atelier à l’arrière et deux logements aux étages.
Ce projet s’inscrit dans la politique de revitalisation du centre-ville menée par la Ville depuis plusieurs années, visant à lutter contre la vacance des logements et des commerces. Confiée à Seda dans
le cadre d’une concession d’aménagement, cette opération a pour objectif de rénover des immeubles dégradés et de redynamiser des espaces clés du cœur de ville.
Anciennement occupé par un local commercial et des logements vacants, cet immeuble a été racheté par Seda et utilisé temporairement comme galerie éphémère («FontAisne des Arts» puis «La Galerie 53»). La réhabilitation vise à moderniser l’espace tout en redonnant vie à un commerce et deux logements.
Le programme prévoit un local commercial de 55 m² en rez-de-chaussée, deux logements de type T3 (un au premier étage avec terrasse, l’autre sous combles), ainsi que le réaménagement de la cour intérieure.
Après une phase de désamiantage, les travaux de curage et de démolition ont débuté au mois de mai, avec notamment la démolition de l’atelier à l’arrière du bâtiment. Pour limiter les nuisances, l’extraction des gravats est effectuée uniquement le lundi.
Les travaux de gros œuvre consisteront notamment en la reconstruction d’une extension sur pieux à l’arrière, tout en conservant la cour. Suivra ensuite l’ensemble des corps d’état en vue d’un réaménagement intérieur complet et d’une mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) au rez-de-chaussée du bâtiment. Les travaux devraient être terminés à la mi-avril 2026.
L’immeuble est destiné à être vendu.
Mohamed Rezzouki, adjoint au maire délégué à l’urbanisme et aux travaux : « La réhabilitation de l’îlot 15 concrétise l’engagement de la Ville
pour la reconquête et la redynamisation du cœur de Château-Thierry. En rénovant cet immeuble ancien et en favorisant le retour d’activités commerciales, nous redonnons vie à cet espace stratégique du centre-ville tout en offrant un habitat de qualité. »
Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry et conseiller départemental : « Depuis plusieurs années, la municipalité mène une politique active
en faveur de la revitalisation du centre-ville. Les opérations sont complexes et longues mais plusieurs projets arrivent à maturité et, à l’image de cet immeuble, se concrétisent. »
Ville de Château-Thierry
Écrire commentaire