
Mathieu Vivier, président de l'Union des Syndicats Agricoles du Sud de l’Aisne, faisait partie des orateurs lors de l’inauguration du 1er Festival de l’Agriculture, de la Viticulture et de l’Alimentation, vendredi 23 mai à L’Aiguillage. Ce dernier a profité de la présence des élus et surtout
de la représentante de l’État, la préfète Fanny Anor, pour livrer quelques « messages assez importants ».
« C’est une vraie satisfaction d’avoir pu voir plus de 1000 scolaires venir découvrir les métiers de l’agriculture et de la viticulture. C’est très passionnant et d’une certaine manière, ça donne du baume au cœur. Pour autant, je souhaite revenir sur une situation agricole qui est très difficile. Je ne suis pas là pour mettre une mauvaise ambiance, mais néanmoins, je considère que c’est le moment de passer quelques messages assez importants.
Cela fait plusieurs années, voire plusieurs décennies, que nous tirons la sonnette d’alarme sur les problématiques de compétitivité, de résilience de nos exploitations et là, en ce moment, nous sommes dans une période plus que difficile. Cela fait plus de 15 mois que nous tirons la sonnette d’alarme.
La météorologie et la fièvre catarrhale ovine touchent à la fois les grandes cultures et l’élevage. C’est un lourd tribut à porter pour le Sud de l’Aisne.
Je souhaitais aborder ce sujet pour vous dire vraiment que nous avons besoin aussi de l’État pour soutenir le monde agricole. Il y a des gens qui sont engagés sur le territoire, qui animent le territoire, qui l’embellissent, qui le mettent en valeur.
Cette intervention est d’autant plus forte que nous sommes en pleine période de Législatives avec une discussion à l’Assemblée la semaine prochaine, sur une loi d’orientation agricole qui a fait, en plus, l’objet de nombreux barrages d’une partie du spectre politique et qui a amené à de nouvelles actions agricoles.
Je souhaite que nous restions dans une dynamique positive, mais nous avons vraiment besoin d’être cette fois-ci entendus. Si vous voulez que nous soyons encore là l’année prochaine et les années à venir, je pense qu’il faut prendre maintenant les bonnes décisions. »
DB
Crédit photo : Axomois Production
Écrire commentaire