Agglo de Château-Thierry. Comptes administratifs : Les maires ayant voté contre ou s’étant abstenus lors du dernier Conseil communautaire font le point

« Chères sud axonaises, chers sud axonais,

 

Lundi 19 mai 2025, le Conseil communautaire de la Communauté d’agglomération de la région

de Château-Thierry prenait acte des résultats financiers de l’année 2024. Ces comptes sont fidèles

à ceux validés par les services de l’État.

 

Comme évoqué au vote du budget en avril 2024, les comptes ne sont pas à la hauteur des ambitions du territoire, pour autant, nous ne retrouvons pas le déficit de plus de deux millions d’euros annoncé par Sébastien Eugène à grand renfort de communiqués et sur lequel le Conseil communautaire s’est basé pour voter les augmentations de fiscalité et les augmentations des tarifs.

 

 

En toute transparence, les comptes de résultats du budget principal actés lundi sont :

  • - 829 808 euros pour le résultat de fonctionnement 2024 du budget principal.
  • + 966 183 euros pour le résultat d'investissement 2024 du budget principal. 

Ces résultats viennent s'additionner aux réserves antérieures pour arriver à un niveau de :

  • + 2 821 317 euros pour le fonctionnement 2024 du budget général.
  • + 748 542 euros pour l'investissement 2024 du budget général.

 Le second budget qui doit avoir son autonomie financière est le service des déchets.

 

Les résultats validés et actés sont :

  • + 817 189 euros pour le résultat de fonctionnement.
  • - 39 427 euros pour le résultat investissement. 

De la même manière, ces résultats viennent se cumuler avec les excédents antérieurs pour arriver à :

  • + 1 891 916 euros pour le fonctionnement.
  • + 394 266 euros pour l'investissement. 

À noter qu'il n'y a pas eu d'emprunts de réalisés sur l'année 2024 et qu'il n'en a pas de prévu non plus pour 2025.

 

La communauté se désendette rapidement.

 

Ces résultats ont abouti avant les hausses de fiscalité et des tarifs décidés par le Conseil communautaire sur la base d'un déficit de plus de 2 000 000 d'euros annoncé par Sébastien Eugène et qui n'existe pas !

 

La vocation de notre Communauté d'agglomération n'est pas de remplir ses tiroirs caisses sur le compte des entreprises et des habitants. Elle n'a pas non plus vocation à se faire manipuler par des mensonges à des fins politiques.

 

Aussi nous proposerons dès le Conseil communautaire de juin 2025 plusieurs corrections :

  • Rendre la redevance incitative encore plus incitative par la distribution de bonus plus important et ainsi rendre aux habitants du pouvoir d'achat tout en rendant notre service encore plus vertueux sur le plan environnemental.
  • Baisser nos tarifs sur l'apprentissage des cours de musique (comme nous l'avons fait en décembre pour l'annulation de la facturation         des passages en déchèterie).
  • Annuler ou neutraliser la nouvelle taxe pour la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations en baissant les taux votés           en 2025 (en hausse de plus de 75 % sur le foncier bâti).
  • Poursuivre la vente de patrimoine désaffecté et qui ne retrouvera pas d’utilité pour le futur. 

Les délibérations du troisième compte administratif qui est autonome,  l’assainissement, ont été reportées le temps que les services travaillent             à son élaboration. Nous en reparlerons, une fois les éléments connus et fiabilisés.

 

Nous formulons ces propositions constructives basées sur les résultats réels et qui peuvent être engagées maintenant. Les crises économiques, sociales, environnementales et maintenant morales que nous traversons actuellement méritent une réponse claire, rapide et efficace.

 

La proximité avec les habitants, pour servir notre territoire est la seule ambition que nous portons. Travailler à un avenir meilleur pour les citoyens

et faire rayonner notre territoire par ce que nous sommes, parce que nous faisons est notre seul objectif. Alors, n’hésitez pas si vous avez

des propositions constructives et réalistes à nous les transmettre à agglosudaisne@gmail.com.

 

Nous nous efforcerons de les proposer au Conseil communautaire qui doit rester notre centre d’ingénierie aux services des communes,

des entreprises et des habitants. »

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Latour (samedi, 24 mai 2025 11:35)

    C'est bien de connaitre tous ces résultats, mais où peut-on trouver le détails des comptes, sachant que dorénavant ils ont été approuvés?

  • #2

    axomois (samedi, 24 mai 2025 14:44)

    Bonjour Latour. Sur le site internet de la CARCT.