

« Côté CDIU, nous tenons à rester réalistes, précise Julien Rousselot, le président. On ne peut pas annoncer aux usagers que la fin des travaux sur les lignes TER ou P est pour demain. Réseau Ferré nous l’a confirmé lors de notre réunion de février dernier dans le cadre du dialogue territorial, auquel participaient associations et élus des différents territoires, Meaux, Coulommiers, Provins et Château Thierry. »
Le pourquoi de ces travaux ?
Trente ans sans travaux, nous sommes donc dans une phase de rattrapage, selon Réseau Ferré. C’est 32000 km hors TGV à réaliser et il n’en est effectué que 800 km par an ! Et leur planification
s’effectue trois ans à l’avance.
Ces travaux de régénération des voies s’effectuent pour des raisons de sécurité et ils vont s’accélérer jusqu’à 2030 (renouvellement de voies
et de passerelles, réfection de ponts). Cela devrait permettre de fiabiliser le réseau. Donc moins de dysfonctionnements, de pannes de signalisation. Globalement, moins de sujets à retard dans
les circulations pour les usagers.
Et Julien Rousselot de poursuivre : « C’est aussi la réalisation de projets régionaux dans le cadre du développement, ce qui représente déjà les deux tiers des travaux. La prolongation
d’EOLE vers l’Ouest parisien améliore le sort des usagers par le raccourcissement des temps de trajet d’Est en Ouest. Les travaux de la liaison Paris Est - Roissy CDG qui ont impacté nos lignes,
devraient arriver à leur terme en 2027. »
Fin 2025, ce sont les travaux de mise en accessibilité de la gare de Château-Thierry qui occasionneront dans un premier temps, deux week-ends sans train et des moyens de substitutions à définir conjointement avec les associations. Rappelons que ceux-ci vont permettre à tous
une meilleure accessibilité aux quais par l’intermédiaire d’ascenseurs.
Et Christine Perardel, responsable de la Communication CDIU de compléter : « Il fut une époque pas si ancienne où SNCF Réseau ne com-
muniquait pas. Je n’avais de cesse de souhaiter un lien direct avec cette entité. Aujourd’hui, le dialogue territorial va permettre de travailler
en concertation et en amont. Plus question d’imposer des dates sur un calendrier deux ou trois mois avant les travaux. »
Des premières pistes de réflexion pour les élus et associations :
- Identification des week-ends à éviter où manifestations, fêtes locales se déroulent sur les différents territoires (Médiévales de Provins, Fête aux fromages de Coulommiers, Fêtes à Jean de Château-Thierry),
- Pas de fermeture de la Gare de l’Est la quinzaine avant les fêtes de fin d’année,
- Éviter la multiplication des week-ends sans train, comme ce que nous avons vécu en fin d’année 2024.
Les associations ont surtout mis l’accent sur la prise en charge en mode substitution :
- Parcours des bus, respect des arrêts et des horaires définis, ainsi que la charge de voyageurs à mieux évaluer,
- Augmentation de la fréquence des bus pour pallier l’allongement des distances et également faire en sorte que les conducteurs de bus aient une meilleure connaissance du parcours, sur un territoire souvent inconnu pour eux (certaines compagnies de bus proviennent d’autres Régions que les nôtres).
Une avancée déjà : Depuis fin mars dernier, à la demande des associations, un bus supplémentaire de substitution a été mis en place,
en soirée, du fait des travaux de nuit. Ces bus sont souvent destinés aux travailleurs qui ont des horaires décalés et qui ne représentent
que 12 % des usagers. Deux sites de prise en charge ont également été redéfinis en gare de Paris Est, pour une meilleure visibilité.
Sur ce mois d’avril, trois week-ends sans train avec une reprise le 20 avril après midi.
Côté tarification
1ère étape : Depuis le 2 janvier 2025, dans le cadre de la réforme tarifaire Île-de-France (ou tarif unique), le coût pour les usagers occasionnels de la ligne P, au
départ de Nanteuil/Saacy pour rejoindre Paris ou sa banlieue s’élève à 2,50 euros (au lieu de 4,50 euros auparavant) permettant d’utiliser à la fois le Transilien, le RER et/ou le métro parisien,
quel que soit le kilomètre parcouru.
Pour rejoindre Château-Thierry, il faut rajouter un titre régional à 4,60 euros (soit au total 14,20 euros pour un aller/retour). Pour rappel, le trajet aller/retour en Ter à tarif réduit 50 % coûte désormais 20,40 euros pour 90km.
2ème étape : Démarrage d’une étude de simplification tarifaire pour les zones limitrophes au Navigo. Le Cabinet Allenium missionné par IDF Mobilités a pour mission de travailler avec les associations, élus des départements comme l’Aisne, le Loiret, l’Aube, l’Eure, et tous ces usagers qui travaillent sur la région parisienne.
Une première réunion s’est tenue en février dernier, avec les associations des territoires concernés dont le CDIU, associations SADUR, ADU Paris Crépy Laon, pour un état des lieux.
Et Julien Rousselot de préciser : « Nous avons tous des problématiques similaires pour acheter les titres, pour les jumeler (Navigo et Régional),
pour les composter et puis des grandes disparités tarifaires également. On se dit qu’un seul titre pourrait grandement améliorer le quotidien
des usagers qui sont de plus en plus nombreux à rejoindre Paris. » Le titre unique devra être déjà une entente entre Région concernée et IDF Mobilités, avec le matériel de vente et de
validation adéquat.
Pour Château-Thierry, nous avons identifié également ces problématiques pour les occasionnels :
- Pas de vente du titre à 2.50 euros en gare de Château-Thierry par exemple, la gare n’étant à ce niveau qu’une gare régionale, pas de vente en ligne non plus sur l’appli IDF,
- Aujourd’hui, du fait de la suppression des contremarques en sortie à Gare de l’Est : Si vous n’avez pas de carte Navigo vous ne sortez pas automatiquement lorsque vous empruntez la ligne P.
Gare de Nogent-l’Artaud
Une réunion s’était tenue en décembre 2020 à l’initiative de la commune, réunissant à la fois la Région, dont le conseiller régional Dominique Moyse, la SNCF et notre association en mairie de la
commune.
Le projet présenté par la Région s’est concrétisé avec un démarrage des travaux en fin d’année dernière :
- Un nouveau guichet modernisé,
- Des portes automatiques,
- Des écrans d’information,
- Un abri vélo sécurisé.
Les travaux de réfection de la façade sont en cours.
Quelques chiffres concernant cette gare :
- En 2020, 2150 montées/descentes par jour,
- Une hausse de la montée voyageurs de 6 % entre 2019 et 2023, le même chiffre pour Chézy-sur-Marne et pour comparer 29 % de hausse pour Château-Thierry.
Savoir +
CDIU (Comité de Défense des Intérêts des Usagers)
Profile Facebook
Communication : christine.perardel-cdiu@outlook.fr
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Latour (mardi, 15 avril 2025 13:21)
Chaque année - pas d'info actuellement pour 2025 - la région Hauts de France propose des billets de trains à 1.00 € pour se déplacer une journée dans toute la région... sauf pour nous, car nous ne sommes pas desservis par la "bonne" gare. Et ce n'est même pas la peine de contacté "Grand Est", nous n'en sommes pas
Quelqu'un(e) aurait-il(elle) des infos à ce sujet?
axomois (mardi, 15 avril 2025 14:11)
Bonjour Latour. Il faut attendre le lancement e l'opération éTER 2025. Pas avant le début des vacances...