À Baulne-en-Brie, un hommage sera rendu aux soldats de la « 4ème Génération du feu » morts au service de la France, samedi 19 octobre prochain, soit à quelques jours de l’événement tragique
survenu le 23 octobre 1963 au Liban où cinquante-huit parachutistes français trouvèrent la mort dans l’attentat de l’immeuble Drakkar.
La cérémonie est à l’initiative de l’APAC (Association nationale des porte-drapeaux, anciens combattants et vétérans de France) de Château-Thierry présidée par Christophe Delannoy.
Depuis 1963 jusqu’à maintenant, les soldats français se reconnaissent dans la « 4ème Génération du feu », celle des opérations extérieures (OPEX) : Tchad, Zaïre, République Centrafricaine, Liban, Golfe arabo-persique, Koweït, Ex-Yougoslavie, Côte d’Ivoire, Libye, Afghanistan, Mali.
Les pertes militaires françaises en opérations extérieures depuis 1963 sont estimées à 774 militaires des forces armées françaises.
Une stèle en hommage aux soldats de la « 4e Génération du feu » des opérations intérieures et extérieures a été dévoilée le 24 mars 2018, Place Daniel Beaucreux à Baulne-en-Brie.
L’année suivante, un mémorial honorant la mémoire des soldats morts pour la France en OPEX était inauguré le 11 novembre 2019. Il est niché au cœur du Jardin Eugénie-Djendi, du nom d’une combattante oubliée de la Seconde guerre mondiale, dans le Parc André Citroën situé dans
le 15e arrondissement de Paris.
DB
Crédit photos : Axomois Production/Urbalab
Écrire commentaire