Dormans. Cérémonie de la Sainte-Barbe : 558 interventions contre 585 en 2022

Mis à jour le 03/12/2023 à 11h30

Les sapeurs-pompiers de Dormans dans la Marne ont fêté la Sainte-Barbe ce samedi 2 décembre. Sur le plan opérationnel,

558 interventions ont été effectuées, contre 585 en 2022 à la même date.

 

Sur ces 558 interventions, 439 ont été assurées par le Centre de secours Dormaniste :

  • 368 Secours à personne ;
  • 33 Accidents sur la voie publique ;
  • 22 Incendies ;
  • 16 Opérations diverses. 

En 2023, 119 interventions ont été refusées contre 148 en 2022. Le chef du Centre d’incendie et de secours, le Lieutenant Hitimoë Sibille, s’est félicité de cette « légère baisse ».

 

5 nouvelles recrues ont rejoint  la caserne

 

Le Caporal-chef Mathieu Sanchez et le Caporal Melvin Passemart, deux sapeurs-pompiers professionnels de la Marne, font désormais partie des effectifs. « Ces personnels disposent d’une expérience robuste et de multiples compétences, souligne le Lieutenant. Sans oublier

leur disponibilité, notamment en journée ».

Le Caporal Tanguy Sourdet, en mutation du SDIS de l’Aisne et jeune pompier de Paris, ainsi que les Sapeurs Julien Gorsky et Michel Goncalvès sont venus également renforcer la caserne.

 

Des recrutements qui font du bien à la caserne qui compte trente-trois sapeurs-pompiers dont cinq femmes, trois officiers et neuf sous-officiers.

 

Concernant les personnels, le patron de la caserne précise : « Nous avons également deux dossiers en cours d’instruction. Il s’agit de pom-piers intercommunaux du Centre de première intervention de Mareuil-le-Port. Ces engagements départementaux provenant de l'intercom-munalité sont importants lorsque l’on sait que soixante-dix pompiers sont recensés dans celle-ci. En ce qui nous concerne, cela nous permet de disposer de personnels participant à notre maillage de façon intégrante en complétant nos véhicules afin d’assurer d’avantage d’interventions. Pour les pompiers intercommunaux, ces derniers peuvent disposer de formations plus diversifiées et ainsi acquérir des compétences sup-plémentaires. Sans compter la répartition des coûts, la protection de ces hommes et femmes, etc... ».

 

Des récompensés et des promus

 

L’Adjudant-chef Sébastien Davy, sapeur-pompier professionnel dans la Marne, a reçu la médaille d’honneur, échelon Or, pour trente ans de service. Ce dernier a commencé sa carrière à l’âge de 16 ans en tant que volontaire au Centre de secours de Dormans, sous le com-mandement du Capitaine honoraire Pierre Villette.

Le Sergent-chef Amélie Pétrus, « qui a une carrière également prometteuse », s ‘est vue remettre la médaille d’honneur, échelon Bronze, pour dix ans d’ancienneté.

 

Côté promos, les Sergents Francis Marchiset, Amélie Pétrus, Gérard et Félix Thibaud, père et fils, ont reçu la distinction de Chef.

Le Caporal-chef Pauline Beccan est passée Sergent avec notamment les fonctions de chef d’agrès ambulance. Les sapeurs Julien Garavoglia, Morgan Lambot et Laurent Quenard sont promus au grade de Caporal après leur réussite à la formation de chef d’équipe.

 

Au cours de la cérémonie, moult diplômes et attestations de formation ont été également remis.

 

Pompiers volontaires : Une campagne de com’ nationale imaginée par des femmes

 

Dans le département de la Marne, « Le nombre de sapeurs-pompiers volontaires est proche de 1300 dont près de 20% sont des femmes, souligne Michel Courteaux, maire de Dormans, lors des traditionnelles allocutions. Mais  les centres de secours manquent de sapeurs-pompiers volontaires. Une campagne nationale a été imaginée et réalisée par des femmes surnommées « Les Georgette », des étudiantes

du Campus MediaSchool de Reims. Les panneaux sont visibles dans Dormans. J’espère que cette campagne suscitera des vocations parmi

la jeunesse Dormaniste Marnaise.

 

Comme à l’accoutumée, les discours ont ensuite laissé place au partage du verre de la fraternité et de la convivialité.

 

La cérémonie de la Sainte-Barbe était placée cette année d’une part, sous la présidence de Patrick Desautel, Président du Conseil d’administration du SDIS de la Marne et du Commandant Guillaume Boisseau représentant le directeur départemental du SDIS 51

et d’autre part, sous le commandement du Lieutenant Julie Tonsart.

 

Outre le maire de Dormans Michel Courteaux, étaient également présents, la vice-présidente en charge de la Culture du Conseil départemental de la Marne et maire d’Igny-Comblizy, Maryline Vuiblet, l’Adjudant-chef Nathalie Dupont représentant le Commandant de Brigade de gendarmerie de Dormans, les porte-drapeaux et anciens combattants de Dormans et, un peu moins nombreux que d'habitude, les familles et amis des soldats du feu.

DB

Crédit photos : Axomois Production


// NOS PARTENAIRES //


Écrire commentaire

Commentaires: 0