Crézancy. Salon des vins : le savoir-faire des lycées viticoles en lumière

Le savoir-faire des lycées viticoles était mis en lumière, samedi 18 novembre au Cellier Delhomme du lycée agricole et viticole de Crézancy, dans le cadre de l’édition 2023 du Salon des vins des lycées viticoles de France.

 

« Ce salon qui a lieu depuis plus de 20 ans présente l’ensemble des régions viticoles dans lesquelles sont implantées des écoles du vin, confie Mélanie Compain, formatrice en œnologie et en viticulture et en charge de responsabilités au sein du Domaine Delhomme. Ce sont

les élèves qui participent à l’élaboration de ces vins. Ici, au Domaine Delhomme, ce sont les jeunes qui contribuent à faire le champagne ».

 

Les lycées viticoles sont implantés dans toutes les régions métropolitaines où l’on produit du vin, autant dire partout en France !

Du coup, vins de la Vallée du Rhône, du Sud-Ouest, du Bordelais, d’Alsace, du Beaujolais, de Bourgogne, du Languedoc, etc... étaient présentés sur les stands de vente.

 

« Nous organisons le salon une fois par an, généralement en novembre, avant les fêtes de Noël, poursuit Mélanie Compain. Cela permet

du coup aux amateurs et aux passionnés, de venir acheter leur vin avant les fêtes ».

 

Des jeunes mobilisés

 

Chaque année, l’événement sert à financer le voyage d’étude des élèves de 1ère STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) du lycée de Crézancy. « Je les ai dans ma classe, souligne Philippe Condé, professeur d’Économie. Le but du jeu est effectivement de financer un voyage d’étude. Hier, ils ont donc participé à la mise en place du salon. Les « vitis » ont choisi les vins et rédigé des fiches pour les stands. En 2024, le voyage aura lieu en Normandie. Ils veulent voir les vaches, comme ils nous disent. Le voyage se tiendrait apparemment au mois de mai ».

 

Fromages de chèvre, saucissons de brebis, bière artisanale, pain, maraîchage d’Aumont : Des producteurs et artisans accompagnaient de belle façon cet incontournable rendez-vous d’échanges et de convivialité.

DB

Crédit photos : Axomois Production

Écrire commentaire

Commentaires: 0