[Transports] Le nouveau président du CDIU à pied d’œuvre sur la ligne P

Julien Rousselot et Francine Rousseau/CDIU
Julien Rousselot et Francine Rousseau/CDIU

 

 

 

Julien Rousselot a été élu, lors de l’assemblée générale du 31 mars dernier, président du Comité de défense des intérêts des usagers (CDIU) de la Ligne P de Château-Thierry à Paris Est. Francine Rousseau en est la nouvelle vice-présidente.

 

 

 

 

 

Celui qui pilote désormais l'association Castelle fait part de l’actualité de cette ligne de trains de banlieue qui dessert l’Est de l’Île-de-France.

 

« Même si effectivement j’ai repris l’association et que notre vocation est de se consacrer désormais à la ligne P du Transilien,

nous gardons d’étroits contacts avec l’ADULT (Association des usagers marnais de la ligne TER) d’Épernay, qui elle, agit sur la ligne

TER Grand Est. D’ailleurs nos adhérents empruntent pour la plupart les deux lignes.

 

Le 31 mai dernier a eu lieu la traditionnelle déambulation des gares de la ligne P à l’initiative de SNCF Transilien, regroupant élus, CDIU et usagers et qui a eu comme point de départ la gare de Château-Thierry.

 

Les sujets autour de cette gare :

  • Le second parking SNCF désormais en gestion de la municipalité Castelle. Nous avons communiqué à nos adhérents                   le règlement intérieur transmis par la Ville et informé que tout stationnement anormal pouvait être amendable ;
  • L’annonce d’un espace de co-working demandé par Christine Pérardel Guichard, l’ancienne présidente du CDIU, a été faite.    Cela consistera en un comptoir dont l’emplacement reste à définir, avec des prises USB (le style de mobilier que l’on trouve   dans les autres gares). En quelque sorte, une mesure d’équité envers les usagers, selon moi ;
  • Concernant les toilettes en gare, elles ne seront pas rouvertes compte tenu de nombreuses dégradations et une solution          de toilettes extérieures et accessibles avec un titre de transport, comme celles installées en gare de Meaux, La Ferté-Sous- Jouarre ou Changis (avec le NAVIGO) est à l’étude. Encore une préconisation du CDIU l’an dernier, à la demande des usagers. 

Côté Nogent-l’Artaud, les travaux financés à la fois par la Région et la SNCF devraient démarrer en novembre (réfection façade, installation de portes automatiques coulissantes côté quai et vers parvis et aménagement intérieur notamment), ainsi qu’un espace réservé aux vélos.

 

À Nanteuil/Saacy, sur le parvis de la gare, une micro crèche pour une douzaine d’enfants verra le jour l’an prochain.

 

Les travaux de rehaussement des quais à La Ferté-Sous-Jouarre sont terminés. Un ascenseur a été posé. Un second doit l’être,

mais Réseau Ferré a rencontré des difficultés techniques. À la suite, la municipalité engagera les travaux du Pôle d’échange multimodal permettant de fluidifier et de sécuriser la circulation bus, voitures, taxis, piétons, vélos, autour de la gare ».

 

Julien Rousselot a rencontré, en septembre, Ile-de-France Mobilités et a réitéré sa demande de renforcement de l'offre

de transport pour le samedi matin : des trains en unités multiples au lieu des simples actuellement.

 

« Nous avions déjà fait cette demande il y a deux ans. En effet cette ligne est très chargée jusqu’à Château-Thierry. De nouveaux habitants viennent s’installer dans les communes. 

En septembre justement, un comptage voyageurs a d’ailleurs été effectué à la demande de Transilien pour confirmer cette augmen-tation de charge sur l’axe Château-Thierry / Paris.

 

J’ai espoir qu’une décision soit prise pour le prochain service annuel 2024. Normalement cela devrait être déjà mis en place. Nous avons une réunion en novembre pour les prévisions de plans de transport qui est prévue sur ce sujet sachant que la ligne P va être adaptée aux besoins des JO 2024.

Par contre, le nouveau matériel Z2N ne sera pas mis en place comme prévu, mais repoussé en 2033. D’autres travaux sur le RER B

ont été priorisés. Vous n’êtes pas sans savoir que la crise sanitaire a différé bon nombre d’investissements prévus par Île-de-France Mobilités.

 

Les travaux actuels de Réseau Ferré concernent le remplacement de voies et de ballasts à la hauteur de Torcy. Trois week-ends d’octobre ont été concernés. En novembre à nouveau deux autres week-ends (4/5 et 11/12 novembre). Des bus de substitution seront mis en place. La ligne de bus 62 de La Ferté-Sous-Jouarre vers Chessy a été renforcée pour permettre aux usagers de se rabattre

sur le RER, si besoin.

 

Un groupe de travail devrait être formé en vue de travailler sur l’uniformisation de la tarification des lignes telles la ligne P qui démarre en Île-de-France et se termine dans une autre région limitrophe (Hauts-de-France pour nous). La concertation devrait démarrer

en novembre prochain. Aujourd'hui, nous avons une juxtaposition de deux tarifications et une problématique de validation des titres

sur l’automate dédié. Donc une tarification un peu bâtarde.

 

On demande aujourd'hui aux détenteurs de NAVIGO de valider à Nanteuil/Saacy (zone Navigo), ce qui suppose qu’ils descendent

du Transilien. Au quotidien, ce n’est plus admissible par les usagers. Une solution alternative doit être trouvée. De même les usagers

TER doivent se procurer des contremarques lorsqu’ils sont obligés d’emprunter la ligne P. Comme si les incidents étaient prévisibles

sur les lignes. Personne n’a de contremarque d’avance en poche.

 

Nous arrivons en période sensible dirons-nous. Les suicides sur les voies ferrées qui occasionnent retards très importants et forcément perturbent le quotidien des navetteurs, souvent à cette période de l’année ».

 

Savoir +

 

Comité de Défense des Intérêts des Usagers (CDIU)

Maison des Associations. 3 Avenue Wilson. 02 400 Château-Thierry

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