Château-Thierry. Des mesures de sécurité entreprises face au risque d’effondrement de l’immeuble du 58 Grande rue

Jeudi 26 octobre, 18 résidents des logements avoisinants l'immeuble inhabité du 58 Grande rue, menaçant de s'effondrer,

ont été évacués pour garantir leur sécurité. 5 commerces sont également concernés.

 

Cette opération de sécurisation a impliqué la forte mobilisation des sapeurs-pompiers, des forces de l'ordre, des agents municipaux

et des élus pour informer, sécuriser et reloger ces personnes.

 

Actuellement en cours d'une réhabilitation lourde engagée par la Ville via son concessionnaire SEDA, cet immeuble a été récupéré

par les pouvoirs publics après avoir été déclaré en état de péril imminent.

 

Dès ce vendredi 27 octobre au matin, des travaux de sécurisation ont eu lieu sur l'immeuble. Les résultats d'une expertise mandatée par la justice sont désormais nécessaires avant que les résidents puissent regagner leur domicile et les commerçants leurs locaux.

 

Mohamed Rezzouki, adjoint au maire délégué à l’urbanisme, précise : « Depuis plusieurs années, la Ville agit de manière résolue pour éliminer les marchands de sommeil du cœur de la ville en menant une vaste opération de réhabilitation. Tout est fait pour éviter que des immeubles puissent s'effondrer comme dans de nombreuses autres villes. »

 

Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry et conseiller départemental, souligne : « Ces opérations de sécurisation et de remises en état sont aujourd'hui financées et organisées par les communes qui supportent les déficits, la complexité des montages juridiques et les risques.

Ce sont donc les contribuables qui réparent l'irresponsabilité de certains propriétaires n'ayant pas effectué de travaux pendant des années tout en encaissant des loyers. Nous continuerons d'agir contre ce fléau et demanderons réparation du préjudice subis. »

Ville de Château-Thierry

Crédit photos : Ville de Château-Thierry

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Teodori (samedi, 28 octobre 2023 19:51)

    Effectivement certains propriétaires abuses du manques de contrôle de la mairie pour exemple un de mes voisin a transformer une maison en plusieurs apparemments du coup les évacuations des eaux usées fonctionne mal et sont bouchées régulièrement. La mairie a fais venir 3 fois la sarct
    Pour déboucher gracieusement au frais du contribuables, merci a un élu
    Pour ne pas le nommé.
    Bien cordialement

  • #2

    LuludOmois (vendredi, 22 mars 2024 16:11)

    La majorité des propriétaires à 99.99% ne sont pas ingénieurs et s'ils sont propriétaires ou ont fait l'acquisition d'un bâtiment avec un problème de structure, ils ne sont pas capables de le détecter rapidement.
    Ici, même la Mairie de Château-Thierry et la Seda ensemble n'ont pas les reins assez solides financièrement pour faire face à ce problème.
    Il ne s'agit pas toujours d'un manque d'entretien, il peut y avoir des malfaçons qui finissent par fragiliser un bâtiment, il peut y avoir un terrain meuble sous le bâtiment, des sources qui passent....

    C'est la mode de tout mettre sur le dos des propriétaires. (même s'il y en a qui veulent juste de la rentabilité), la plus grande partie des propriétaires misent sur un investissement à très long terme, donc l'entretien du bâtiment, c'est ce qui revient le moins cher à long terme.