Château-Thierry reconnue « zone tendue » en matière de logement : les Castels éligibles à de nouveaux dispositifs

La Ville fait partie des 200 communes qui ont fait l’objet cette semaine d’un reclassement dans le cadre du zonage national ABC, dont 154 ont été reconnues en zone tendue.

À la suite d’une demande conjointe de la sous-préfecture et de la commune, Château-Thierry passe ainsi d’un classement B2 (zone non tendue) à B1 (zone tendue), ce qui rend éligibles les Castelthéodoriciens à de nouveaux dispositifs nationaux.

 

Château-Thierry va ainsi pouvoir accueillir des logements dits "intermédiaires", c’est-à-dire des logements privés qui bénéficient de loyers plafonnés, inférieurs de 10 à 15 % aux prix du marché. Pour les salariés qui ne sont pas éligibles au parc social, cela représente une alternative intéressante.

 

De même, les plafonds d’accessibilité au logement social sont augmentés, ce qui permettra à un plus grand nombre de personnes, notamment en emploi, d’accéder au logement social. Cette mesure devrait ainsi éviter des ruptures dans le parcours résidentiel et favoriser une plus grande mixité sociale.

 

Ce reclassement va également permettre aux Castelthéodoriciens de recourir au nouveau prêt à taux zéro à partir de 2024, alors que

ce dispositif va être recentré exclusivement en faveur des zones tendues.

 

Enfin, le bail réel solidaire sera accessible à un plus grand nombre de personnes dans les communes reclassées, avec des ajustements de plafonds de prix en fonction de la tension foncière.

 

Ce reclassement à l’initiative du gouvernement est destiné à faciliter l'accession à la propriété et le logement locatif intermédiaire.

Il intervient en réponse à une augmentation des prix de l'immobilier, ouvrant ainsi la voie à des opportunités nouvelles pour des logements abordables.

 

Mohamed Rezzouki, adjoint délégué à l’urbanisme et aux travaux, précise : « Château-Thierry est la seule commune de l’Aisne à avoir été retenue dans cette reclassification. Elle représente pour les Castels une opportunité significative, car dès 2024, l’accession à la propriété sera facilitée. La Ville démontre ainsi son engagement pour rendre le logement plus accessible et stimuler le dynamisme économique local. »

 

Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry indique « Depuis plusieurs années nous constatons une tension sur le logement à Château-Thierry mais jusqu’ici nous étions exclus des dispositifs nationaux adéquats. Ce reclassement devrait contribuer à faciliter le logement pour

les classes moyennes. C’est un outil de plus pour éviter une paupérisation de notre ville et soutenir un développement harmonieux. »

Ville de Château-Thierry

Écrire commentaire

Commentaires: 0