Opération séduction pour la marque Territoire de Château-Thierry Fabuleux et pétillant

En janvier dernier, la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry dévoilait à l’occasion des vœux à la popu-lation la marque de territoire plébiscitée par les habitants. Un semestre plus tard, les premières actions de cette opération séduction se dévoilent !

 

Fiers du fabuleux et pétillant territoire de Château-Thierry

 

C’est à la rentrée scolaire 2022 que la démarche a commencé. L’idée ? Lancer une marque de territoire pour développer l’attractivité

du territoire de Château-Thierry. Dans la continuité du projet « Destination 2030 », cette démarche est née d’une volonté commune de valoriser les atouts, parfois peu connus (y compris des habitants), de notre magnifique territoire. « On entend trop souvent les habitants dire je vis entre Paris et Reims. L’objectif est de les entendre dire je vis sur le territoire de Château-Thierry ! Nous devons être fiers de ce que nous sommes, de ce territoire si riche que l’on ne voit plus parce qu’on y vit, alors que lorsque l’on part en vacances, on valorise tout des autres ! » précise Étienne Haÿ.

 

Fruit d’un important travail de co-construction entre élus et acteurs du territoire, cette marque porte la signature des grands marqueurs qui forgent notre identité.

« Fabuleux et pétillant », voilà un message qui résume parfaitement cet élan que nous avons fait émerger ensemble. Fabuleux,

en hommage à Jean de la Fontaine, natif de la région de Château-Thierry, dont l’empreinte imprègne à jamais notre patrimoine. Pétillant,

en référence bien sûr au champagne et aux vignobles qui habillent nos beaux paysages. Ces deux adjectifs résonnent avec puissance

et nous font rayonner par-delà les frontières...

Le logo type, choisi lors d’une consultation, ajoute des pictogrammes qui illustrent cette double approche et plus encore la dimension patrimoniale, culturelle et naturelle, qui incarnent l’image même de notre attractivité.

 

Une campagne pour s’approprier cette identité

 

Cet été, l’agglo lance une grande campagne d’affichage et des outils de communication à l’ensemble des partenaires économiques, touristiques et institutionnels pour que chacun s’approprie cette identité.

« Aujourd’hui, tout l’enjeu repose sur notre capacité à donner du souffle à cette identité : la faire vivre, la faire connaître et se l’approprier. Il faut

multiplier les échos. » ajoute Étienne Haÿ. 

 

Alors quel est le programme ?

D’abord, une campagne d’affichage sera déployée dès le 7 août sur le territoire : 8 visuels déclinent des thématiques d’un territoire

« qui ne raconte pas que des fables ». Son accessibilité, ses paysages, son Champagne, son immobilier, son agriculture, sa rivière Marne, son agenda culturel, ses savoir-faire. A chaque fois, une morale revisitée créé le décalage avec une image claire, qui valorisent nos atouts.

 

Cette campagne s’accompagnera à la rentrée d’un kit de communication adressé à l’ensemble des acteurs économiques, touristiques

et institutionnels qui pourront s’approprier la marque à leur guise : logo type et charte graphique pourront se décliner dans la com-munication des entreprises pour faire rayonner le territoire auprès de leurs usagers, clients et salariés.

Car les cibles sont multiples : les entreprises du territoire souhaitant investir et conforter leur implantation sur le territoire; les habitants, actuels et futurs, pour relancer leur fierté à vivre ici et à la partager; les touristes potentiels afin de leur donner envie de (re)découvrir

le territoire...

 

Et après ?

 

Cette dynamique n’est pas qu’une démarche de communication, c’est une stratégie à part entière, partagée avec nos voisins de Charly-sur-Marne qui peuvent également piocher dans les outils déployés, car le bassin de vie est commun. De nombreux outils suivront cette partie visible afin d’augmenter l’attractivité économique, favoriser le bien être des habitants, booster l’attractivité touristique, et animer le territoire. Des actions ciblées d’ailleurs pour partie dans le projet « Destination 2030 ». Favoriser l’accueil de nouveaux salariés et

les fidéliser, assurer le maintien de jeunes sur le territoire, promouvoir la production et consommation locales, favoriser l’accueil

touristique, créer un événement reconnu à l’échelle nationale... les projets sont nombreux.

Et nous sommes tous acteurs, pour partager, attirer, inspirer, faire découvrir et redécouvrir les mille et une ressources dont regorge notre territoire fabuleusement pétillant !

CARCT

Écrire commentaire

Commentaires: 0