Agglo de Château-Thierry. En route pour les mobilités douces !

 

 

 

Lundi 3 juillet 2023, s’est tenue la dernière séance du Conseil communautaire avant la trêve estivale. L’occasion de voter une délibération permettant de conforter le poste de contrôleur dans le réseau Fablio et de revenir sur l’évolution du réseau.

 

 

 

 

 

 

Des contrôles en hausse

 

En poste depuis le 1er mars 2023, le contrôleur a permis d’augmenter de 50 % les recettes commerciales dès le premier mois !

Sur le semestre, ces contrôles ont permis de doubler les recettes : un manque à gagner certes, qui donne à voir des incivilités

en hausse. Si la vidéo surveillance dans les bus complète la présence du contrôleur, les agressions ont explosé ces derniers mois : insultes et altercations à l’égard des conducteurs, lancé de projectiles... l’agglomération a d’ailleurs saisi les services de l’État pour aider Kéolis notre délégataire et nos services, à apaiser les tensions sur notre réseau.

Tensions qui malheureusement se ressentent de plus en plus dans nos services à la population, une tendance qui semble crois-sante.

 

Un réseau Fablio en mouvement

 

Et pourtant, nous faisons tout pour améliorer le réseau, qui s’est doté de nouveau matériel : 4 bus hybrides (gazoil et électrique)

et 2 minibus, tous climatisés.

 

Ce matériel accompagne des changements sur le réseau : depuis le mois de janvier, la ligne 12 est dorénavant régulière. Elle dessert

les communes de Fère-en-Tardenois, Villemoyenne, Villeneuve-sur-Fère, Coincy et Rocourt-Saint-Martin, ce qui a amené à aménager

des horaires en conséquence et un arrêt à Villemoyenne. La ligne 4B, qui relie la gare de Château-Thierry à Essômes-sur-Marne est également passée en régulier. Plus besoin de réserver la ligne 12 et 4B, jusqu’alors en Transport à la Demande (TàD).

 

En roue libre !

 

Deux nouveautés côté mobilité douce : l’accès à l’abri vélo sécurisé implanté à la gare est dorénavant géré par la Ruche à vélos.

La réservation est possible via une application mobile : la Ruche à vélos > sélectionner Château-Thierry.

Aussi, le vélo sera à l’honneur mardi 11 juillet, toute la journée à l’Aiguillage pour la journée vélo des accueils de loisirs.

Une quarantaine d’enfants des accueils de loisirs ont pu bénéficier d’une première expérience pour savoir rouler à vélo. Cette fois-ci,

ce sont plus de 600 enfants attendus pour découvrir toutes les facettes d’un des plus anciens moyens de transport et qui reste

le plus sobre et pratique !

Ateliers réparation, réalité virtuelle, parcours, démonstrations et spectacle de trial, prévention sécurité routière... de quoi donner envie aux plus jeunes de goûter les joies et les habitudes du deux-roues.

CARCT

Crédit photo : CARCT

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Patrick PIRRUS (dimanche, 09 juillet 2023 08:25)

    Il serait temps que l'abri à vélo de la gare serve à quelque chose, au vu de son coût !