Road To Rome Jour 16

On trouvait que les journées passaient vite, mais celle-ci encore plus. Après un copieux petit déjeuner qui change du cornetto sous blister, nous prenons la route vers 9 heures.

Nous avions prévu une visite de l'amphithéâtre Romain, creusé dans le tuf, à Sutri, mais il est encore trop tôt et le site n'est pas ouvert. Nous prenons quelques photos à travers la grille, et regardons rapidement la nécropole étrusque toute proche.

Nous roulons sur d'agréables petites routes à travers des champs de noisetiers et d'oliviers. À  la sortie du parc naturel régional

de Valle del Treja, nous atteignons le village de Campagnano di Roma, non sans avoir bien mouillé le maillot, en poussant une fois

de plus les vélos dans les deux petits lacets , bien minables sur la carte, mais bien, bien, bien pentus en vrai !

Nous trouvons un superbe endroit bucolique près d'un sanctuaire, et pique-niquons bien à l'ombre. Encore quelques petites routes,

et nous apercevons au loin la métropole romaine.

La seule difficulté rencontrée consiste à trouver l'accès à la piste cyclable, en réussissant à franchir la voie ferrée et deux bretelles d'autoroute. Une fois sur la belle piste rouge, il reste 12 km le long du fleuve, toujours en pleine nature, pour atteindre notre gîte

du soir.

Nous prenons une photo souvenir sur le vieux Pont romain qui traverse le Tibre, et sommes accueillis par notre hôte Tereza et

sa charmante petite fille Sofia, comme si nous étions de la famille.

Le but est atteint après 15 jours d'un voyage merveilleux, fait de rencontres éphémères mais toujours sympathiques, tel ce pèlerin Philippin doublé ce matin sur le chemin. Le voyage n'est pas tout à fait terminé : nous restons trois nuits à Rome et prendrons le car vendredi pour Turin. Il y aura ensuite deux étapes alpines pour retrouver notre véhicule.

En attendant, un peu de repos, et visite de Rome dès ce soir quand même !