Road To Rome Jour 5

Nous quittons la très sympathique ferme auberge de la Sereta par la route empruntée hier à l’aller, et nous faisons chauffer les freins dès le début, avec des passages à 13% et plus selon le GPS.

Nous nous ravitaillons au premier bourg, car l’étape promet d’être bien rurale. Sitôt sortis de Busalla, nous entamons une très longue ascension vers le col de Passo. Plus nous approchons, plus le paysage devient sauvage. La montée est bien plus facile que celles

de la veille, et nous atteignons sans encombre le sommet à plus de 800 m d’altitude, sur une très jolie petite route à travers une très belle et verte forêt.

La descente se révèle beaucoup plus périlleuse, nous manquons même d’y percuter un jeune faon complètement perdu et apeuré !

Nous empruntons pour les 10 derniers kilomètres la piste cyclable dite des ardoises, et là, la tuile : tout d’abord, un arbre en travers

qui nous oblige à lever les 40 kg de chaque vélo ; puis une fermeture inattendue par arrêté municipal qui nous contraint à retourner

sur la route nationale.

Nous rejoignons l’adresse indiquée par la propriétaire, trouvons bien la clef sous la pierre, et nous installons dans notre logement

du soir, un peu rustique certes, mais spacieux et confortable.

Une étape beaucoup plus facile qu’attendue aujourd’hui avec seulement 720 m de dénivelé et 56 kilomètres, en attendant celle

de demain qui s’annonce bien plus redoutable.