Vallées-en-Champagne/La Chapelle-Monthodon. Émilie Picart en lice pour le concours Miss Aisne 2023

 

 

 

 

Âgée de 20 ans, la Valcampanienne Émilie Picart fait partie des quatorze prétendantes au titre

de Miss Aisne 2023 dont l’élection se déroulera, samedi 1er juillet à 20h30, à la Maison de la Culture et des Loisirs de Gauchy tout près de Saint-Quentin.

 

Cette élection est qualificative pour l’élection régionale Miss Picardie 2023, en vue de l’élection Miss France 2024 en décembre prochain sur TF1.

 

 

 

 

 

 

Un rêve depuis toute petite

 

Originaire de La Chapelle-Monthodon commune associée de Vallées-en-Champagne, Émilie Picart est fille d’exploitants agricole et viticole. La jeune Sud-Axonaise poursuit des études de Communication en Alternance.

 

« Devenir Miss est un rêve depuis toute petite, confie Émilie. J’ai toujours suivi l’élection de Miss France de loin à la télé. J’allais chez ma grand-mère pour regarder la cérémonie. Je me suis dit pourquoi pas moi, pourquoi ne pas tenter. C’est l’occasion de voir des choses différentes,

de faire des expériences, de se faire des ami(e)s, d’apprendre des choses sur soi, sur les autres.

C’est l’occasion de faire des rencontres, de découvrir de nouvelles choses. Cela permet aussi de mettre en valeur son village et ses spécialités,

sa Région à l’élection Miss France, des causes qui nous sont chères. Cela donne de la visibilité. C’est vraiment une belle expérience ».

 

3 castings, 27 candidates, 14 sélectionnées

 

Être de nationalité française, domiciliée dans l’Aisne, avoir au moins 18 ans, mesurer au moins 1,70m, ne pas avoir posé partiellement ou totalement dénudée : Pour candidater à l’élection Miss Aisne, il fallait d’une part, cocher ces principes exigés et d’autre part, envoyer deux photos, une en pied et une portrait et l’incontournable lettre de motivation qui va bien au Comité Miss Aisne piloté par Émilie Berny, Miss Aisne 2003.

 

Les trois castings programmés au printemps à Laon, Soissons et Gauchy ont sélectionné 14 filles sur un total de 27 candidates.

Émilie Picart a choisi de participer au casting de Laon qui s’est déroulé le 8 avril dernier : «  Ce jour-là, vous rencontrez d’autres candidates. La première étape est celle de la toise. C’est une étape que l’on appréhende beaucoup en tant que candidate. Pour beaucoup

de filles, le rêve s’arrête ici. Il faut mesurer au moins 1m70, pas un centimètre de moins et sans talons.

L’étape suivante est le passage devant un jury composé de membres du Comité Miss Aisne. Il faut expliquer ses motivations, ce que l’on fait dans la vie, pourquoi l’élection Miss Aisne, que ferait-on en tant qu’heureuse élue.

Enfin, la dernière étape est le test de culture générale qui va permettre de tester si on est au courant de ce qui se passe dans notre département, dans notre Région, parfois même de ce qui se passe en France et dans le monde. Le test de culture générale pour l’élection Miss France est beaucoup, beaucoup plus compliqué ! ».

 

Le soutien de la famille

 

Via Instagram, le Comité Miss Aisne avait quelque peu sollicité Émilie pour le passage d’un casting. « Du coup, j’ai prévenu mes parents

car pour moi c’était tout vu, poursuit l’heureuse sélectionnée. J’allais le faire, même si le comité n’avait pas pris contact avec moi.

Mes parents étaient très contents, très heureux, lorsqu’ils ont appris mon inscription au casting. Ils ont prévenu toute la famille qui va donc venir me soutenir à Gauchy. Mon frère est également très content. Ce n’est pas tellement son univers et pourtant, il est très heureux.

Je réalise un rêve et je vois que cela fait plaisir autour de moi. Je reçois du soutien et cela fait vraiment plaisir finalement ».

 

Vote du public

 

L’élection Miss Aisne 2023 se déroulera donc, samedi 1er juillet à 20h30, à Gauchy. Le public présent à la Maison de la Culture

et des Loisirs élira la prochaine Miss Aisne. La billetterie pour l’élection est d’ores et déjà ouverte. Tarif unique : 16 euros.

Réservations : www.ticket master.fr et dans tous les points de vente habituels (Auchan, Carrefour, Leclerc, Cultura …).

DB

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    henri gandon (samedi, 13 mai 2023 21:18)

    la beauté sauvera le monde ! un grand homme a dit cela.....

  • #2

    Cindy Tutin (dimanche, 14 mai 2023 03:39)

    Bonne chance Émilie on est tous derrière toi