Château-Thierry. Le cimetière de la rue de Fère amélioré et rendu plus accessible

La municipalité s’était engagée à assurer l’embellissement et l’accessibilité des cimetières de la ville afin d’assurer de bonnes conditions de recueillement pour les familles des défunts.

 

Fin octobre 2022, la croix du calvaire du cimetière de la rue de Fère a été réinstallée après une réfection complète du bois et de la sculp-ture par les services techniques de la Ville.

 

De nouveaux travaux ont été menés pendant quatre semaines entre mi-janvier et mi-février 2023 pour restaurer les allées principales, soit 200 mètres de réfection de chaussées. Des passages de tuyaux ont été installés pour la récupération d’eau pluviale. Une réfection des bordures de trottoir, dégradés, a également été effectuée.

 

Les impacts positifs de ces travaux sont nombreux :

  • Un service de qualité est offert aux usagers ;
  • Le cimetière est embelli et la verdure reprend ses droits le long des allées ;
  • Le lieu est mieux accessible pour les personnes à mobilité réduite ;
  • La circulation piétonnière est facilitée sur les différents espaces du cimetière.

Subventionnée à hauteur de 25 % par l’État dans le cadre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), la réhabilitation du cimetière de la rue de Fère représente un investissement important pour la municipalité, à hauteur de 188 666 €. L’attente des usagers qui souhaitent se recueillir dignement sur un lieu bien entretenu, justifie ces réfections.

 

En parallèle, 101 concessions ont été reprises depuis 2018 pour remédier au manque de place dans le cimetière. Désormais, la Ville

va pouvoir se concentrer sur le réaménagement du cimetière de Blanchard, au nord de Château-Thierry.

 

Chantal Bonneau, adjointe au maire déléguée à l’administration générale, précise : « Nous oublions trop souvent que les cimetières

sont aussi des lieux de vie, auxquels les habitants sont très attachés. Il est essentiel que chacun puisse se recueillir auprès de ses proches dignement. Au cimetière Blanchard, les travaux s’inscriront en parallèle d’un autre grand projet, celui de la création d’un crématorium. »

Ville de Château-Thierry

Crédit photo : Ville de Château-Thierry

Écrire commentaire

Commentaires: 0