Sur proposition du groupe « L’Aisne progressiste et solidaire », des distributeurs de protections menstruelles seront installés dans les collèges volontaires de l’Aisne.
En septembre 2022, notre groupe a proposé à la majorité départementale que le Conseil départemental puisse plus encore se mobiliser dans la lutte contre la précarité menstruelle.
Le budget 2023 adopté par le Conseil départemental prévoit l’installation de distributeurs de protections menstruelles dans les collèges volontaires.
Alors que 90 % des jeunes filles ont leurs premières règles à l’âge du collège, le dispositif permettra un accès libre et gratuit en cas
de besoin ponctuel ou d’une situation de précarité.
C’est une mesure d’égalité des chances et de santé publique. L’objectif est que ce dispositif demeure pérenne.
Le volontarisme des équipes dirigeantes des collèges sera indispensable et nous ne doutons pas qu’il sera au rendez-vous.
Le dispositif viendra en complément des mesures prises par l’État ainsi que d’autres initiatives qui pourraient voir le jour tels que :
- la diffusion d’un livret pédagogique sur les règles – pour les filles comme pour les garçons – qui permettrait de briser les tabous autour d’un phénomène biologique naturel, qui concerne plus de la moitié de l’humanité.
- la mise en œuvre effective de la loi Aubry du 4 juillet 2001, qui devrait amener les élèves à bénéficier de 3 séances par an et par groupe d’âge d’information et d’éducation à la sexualité. Cette éducation est le terreau du respect et de l’égalité, et pourtant, moins de 20 % de ces séances ont lieu.
BD
Écrire commentaire