Laon. Conférence "Vers l'abolition de l'esclavage : Laon, le Général Dumas, le Chevalier de Saint-George et la Révolution"

 

« Le général Dumas et le chevalier de Saint-George à Laon », en avant-première du film Chevalier (studios Disney), une conférence-dédicace de Claude Ribbe, samedi 1er avril 

à 15 heures, Maison des Arts et Loisirs, Place Aubry à Laon.

 

Printemps 1788. Sous la conduite d’Antoine de Gramont, duc de Guiche, les 500 cavaliers

du prestigieux régiment La Reine-Dragons, en provenance de Verdun, font leur entrée à Laon pour s’installer dans la toute nouvelle caserne Saint-Martin, dont les abreuvoirs sont toujours visibles.

 

Parmi les cavaliers de cette unité, trois amis inséparables : l’adjudant Joseph Piston, les dragons Jean-Louis Espagne et Alexandre Dumas, né esclave, venu de Saint-Domingue et engagé sous ce nom de guerre en 1786. Le trio est bientôt complété par une autre jeune recrue, Louis-Chrétien Carrière de Beaumont. C’est ainsi que se noue à Laon une amitié entre quatre jeunes hommes qui préfigure l’histoire qu’écrira un jour un autre Alexandre Dumas, le fils du dragon de la Reine, sous un titre universellement connu : Les trois Mousquetaires.

 

 

 

Un an plus tard, c’est la Révolution : un détachement, comprenant Dumas et Espagne, est envoyé à Villers-Cotterêts. Ensuite, les quatre amis vont être, un moment, dispersés. Dumas a fait la connaissance d’une jeune Cotterézienne. Ils auront un fils qui deviendra l’écrivain français le plus connu au monde.

 

Mais après ses premiers combats dans l’armée du Nord, Dumas va revenir à Laon, cette fois avec les galons de lieutenant-colonel, et sous les ordres du chevalier de Saint-George, le célèbre musicien-escrimeur guadeloupéen, son ami, lui aussi né esclave, qui a formé à Laon une nouvelle unité, la légion franche des Américains et du midi, en partie composée de volontaires venus des Antilles et d’Afrique.

 

Les « Américains » sont accueillis triomphalement par les Laonnois. Tandis que Dumas et le colonel Saint-George instruisent leurs cavaliers à Laon pour les préparer à défendre la jeune République menacée sur toutes ses frontières, la France est en marche vers l’abolition de l’esclavage dans ses colonies.

 

Au moment où un film hollywoodien, Chevalier, s’apprête à sortir sur le chevalier de Saint-George, c’est cette incroyable histoire,

encore méconnue, que l’écrivain Claude Ribbe, biographe des deux principaux protagonistes, et auteur notamment de deux ouvrages

- Le Général Dumas et Le chevalier de Saint-George (éditions Tallandier) - exposera, à l’invitation de la municipalité, lors d’une conférence à Laon le 1er avril à 15 heures, Maison des Arts et Loisirs, Place Aubry, sur le thème « Vers l’abolition de l’esclavage : Laon, le général Dumas, le Chevalier de Saint-George et la Révolution ».

La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces.

Ville de Laon

Écrire commentaire

Commentaires: 0