Dormans. L’association de pêche La Vandoise mûrit de nombreux projets pour 2023

Modifié le 19/02/2023 à 10h30

 

L’association agréée pour la pêche et la protection des milieux aquatiques de pêche (AAPPMA) La Vandoise a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 18 février, au Château de Dormans.

 

En ouverture de l’assemblée, le sémillant président de l’association Dormaniste Pierre Laurier a renouvelé ses remerciements au président du Conseil départemental de la Marne Christian Bruyen, au maire de Dormans Michel Courteaux, au conseil municipal

et au personnel communal pour les services rendus, à Véronique et Mélanie du Bureau d’Information Touristique pour la vente

des cartes de pêche, aux vérificateurs aux comptes Martine Dubois et Jean Bruneaux, aux membres du Conseil d’administration

et aux familles, ainsi qu’aux trois-cent-cinq pêcheurs qui participent à la vie de l’association.

 

Le secrétaire de La Vandoise Amaury Guy a ensuite procédé à la lecture du rapport de l’assemblée générale de l’an passé.

 

72 heures d’enduro carpe

 

Pierre Laurier a listé les évènements qui vont s’échelonner tout au long de l’année 2023. L’un des évènements marquants sera vérita-blement la Rencontre carpe loisir. En 2022, la première édition concoctée sur 48 heures a connu un vrai succès. Cette deuxième édition se déroulera sur 72 heures !

 

- Ouverture de la pêche à l’étang du Château de Dormans le samedi 11 mars (fermeture le dimanche 29 octobre 2023) ;


- Ouverture de la pêche du brochet le samedi 29 avril ;


- Concours de pêche de la truite à l’étang du Château de Dormans le dimanche 14 mai. Lâcher de 120kg de truites.

Inscription : 25 euros par personne ;


- Rencontre carpe loisir : Un enduro de 72 heures, du 18 au 21 mai, va rassembler 15 équipes de deux pêcheurs.

Inscription : 150 euros par équipe ;


- Ouverture de la pêche du sandre le samedi 27 mai ;


- Pêche républicaine à l’étang du Château de Dormans le vendredi 14 juillet. Lâcher de 100kg de truites ;


- Rempoissonnement de l’étang du Château de Dormans avec 15kg de gardons et 100kg de truites.  Pierre Laurier précise : « Conformément au Plan départemental de la protection du milieu aquatique et de la Gestion des ressources piscicoles (PDPG) et

en adéquation avec la Fédération départementale, l’AAPPMA La Vandoise a pris la décision de ne pas repeupler en rivière. »

 

Le trésorier Martial Laurier étant excusé, le président a présenté les comptes de La Vandoise aux participants. La situation financière

de l’association est saine.

Après examen des comptes, pièces et livres comptables, les rapporteurs aux comptes Martine Dubois et Jean Bruneaux ont donné Quitus au trésorier sur l’exercice civil écoulé.

 

55 sorties des gardes-pêche

 

Vigiles au bord des rivières, les gardes-pêche arpentent les plans d’eau et rivières pour faire respecter la règlementation (taille des poissons pêchés, nombre de lignes utilisées et surtout validité des cartes de pêche).

 

Les deux gardes-pêche assermentés et commissionnés de La Vandoise Franck et Maxime Martin ont effectué cinquante-cinq sorties au cours de l’année 2022. Le président Laurier souligne : « Aucune infraction relevée, aucun procès-verbal dressé. Les pêcheurs sont respectueux ou la police est bien faite. »

 

Un Conseil d'administration complété

 

Le Conseil d’administration de La Vandoise comprend quinze membres. Validée lors de l’assemblée générale, la candidature de Xavier Horneck vient compléter la structure.

 

À l’issue de l’assemblée générale, les participants ont ensuite partagé le verre de la fraternité.

DB

Écrire commentaire

Commentaires: 0