Naué contre l’implantation anarchique d’éoliennes

L’association Naué (Non aux éoliennes) a été créée en 2018 pour faire échec à l’implantation de six éoliennes sur le plateau situé entre Bruys et Mareuil-en-Dôle. « Grâce à la mobilisation des habitants », le projet n’a pas vu le jour.

 

Depuis, NAUÉ agit dans le Sud de l’Aisne et dans le Nord de la Marne « pour informer et rassembler les résidents ainsi que leurs élus, afin de s’opposer à de nouvelles implantations anarchiques d’éoliennes ».

 

Danièle Ohayon secrétaire de l’association précise : « Naué intervient dans un périmètre très local, un triangle entre Braine, Fismes et Fère-

en- Tardenois, à cheval sur l'Aisne et la Marne. L’association est opposée à tous les projets éoliens dans ce périmètre, c'est à dire à ceux de Brenelle/Courcelles-sur-Vesles/Saint-Mard (9 éoliennes en projet, avis défavorable du commissaire enquêteur), Mont-Saint-Martin/Bazoches-et-Saint-Thibaut (de 6 à 12 éoliennes), Lhuys, Arcy-Sainte-Restitue, Mont-Saint-Martin (5 éoliennes) et Coulonges-Cohan (7 éoliennes).

Un mitage anarchique d'un territoire chargé d'histoire, de mémoire et de beauté.

Nous avons déjà organisé une réunion à Chéry-Chartreuve (130 participants) et une à Coulonges-Cohan (130 personnes). La suivante sera

à Bazoches-et-Saint-Thibaut le 25 février. Nous faisons du porte-à-porte pour faire signer des pétitions contre chaque projet et avons partout reçu un bon accueil et des centaines de signatures. »

 

Retrouvez ci-dessous la pétition de l’association NAUÉ sur le projet éolien de Coulanges-Cohan.

 

Territoire de la Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry  (données de l’Observatoire régional

de l’éolien au 08 février 2023) :

  • 27 éoliennes en activité ;
  • 0 éolienne en construction ;
  • 16 éoliennes en instruction.
  • Nombre d’éoliennes (médiane) visibles dans un rayon de 20km autour de soi : 2,701 ;
  • Puissance nominale : 49,3 Mw.

DB

Télécharger
2022 12 Coulonges-Cohan Pétition.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Carole Spender tauzin (vendredi, 17 février 2023 03:45)

    NON à ce déluge de projets de sites industriels éoliens! Nous voulons préserver nos campagnes, leurs paysages, mais aussi la biodiversité, notre histoire et la santé de tous, animaux comme populations. L’intérêt financier ( et c’est encore à prouver) de quelques-uns qui ne vivent pas sur notre commune (!) contre la qualité de vie de tous les villageois!
    Nous ne lâcherons rien!

  • #2

    Henri Léval (lundi, 20 mars 2023 22:21)

    Comment ceux qui la cultive ne peuvent-ils être les premiers protecteurs et défenseurs de la terre du Soissonnais et de ses paysages ? Penchons-nous sur ce qu'écrivait Victor Hugo en 1834 (à Adèle Foucher) dans ses carnets de voyage : "Tu ne peux t’imaginer la beauté de la vallée de Soissons quand on monte la côte vers Coucy, je l’ai montée à reculons tant c’était beau. Les deux flèches à jour de Saint-Jean, la cathédrale, la ville pleine de vieilles tours et de pignons taillés, de superbes horizons verts et bleus, une charmante rivière qui se noue et se dénoue à tous les angles du paysage, juge ! Je t’aurais bien voulue là, mon pauvre ange, mais j’aurais plaint tes pauvres pieds obligés de faire quatre lieues de montagnes dans les cailloux jusqu’à Coucy" etc.
    Puisse notre mobilisation éviter le pire !

  • #3

    Nait-kaci (vendredi, 24 mars 2023 21:25)

    Non aux éoliennes

  • #4

    Moitrier (samedi, 01 avril 2023 11:15)

    Je suis de perles j'ai les éoliennes à 700 mètre de mon habitation , dont une en particulier dans mon champs de vision. Beaucoup de désagrément comme ceux ci,perturbe notre quotidien : le frombissement des palmes , le sifflement intempestif du lancement des moteurs, et les ombres déportées ( quand le soleil et derrière) qui tournent dans la maison nous somme obliger de fermer les volets car cela nous tape sur le système et rend également nos chats complètement fou. Sans compter le gâchis visuels du paysage. Donc non des éoliennes ont en veux plus.