Château-Thierry. Lycée polyvalent Jules Verne. Les élèves du CAP Menuisier réalisent le nouveau jeu d’arc de la commune d’Épaux-Bézu

Le nouveau jeu d’arc de la commune d’Épaux-Bézu, à 8km au Nord-Ouest de Château-Thierry, est en cours de réalisation

au sein de l’atelier Menuiserie du Lycée polyvalent Jules Verne de Château-Thierry.

 

Cela fait un an et demi que les élèves du CAP Menuisier fabricant travaillent sur ce projet. Un projet que l’on peut qualifier de chef d’œuvre, comme dans le Compagnonnage en fait. « La réforme de la voie professionnelle ayant ajouté une matière supplémentaire appelée chef d’œuvre ». Passés « de presque artisans à artistes », les élèves sont évalués sur ce chef d’œuvre commun tout au long

des deux années de formation.

 

Les enseignants Jean-Pierre Beauchard et Frédéric Raclius et leurs élèves, le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques Patrice Parmentier et la cheffe d’établissement Stéphanie Rodrigues ont accueilli ce jeudi 2 février, dès potron minet,

le maire d’Épaux-Bézu Étienne Haÿ accompagné de Jean-Marc Poignant conseiller municipal et Ludovic Jamain de la Commission Valeurs et Tradition à la Fédération Française de Tir à l’Arc.

 

Ils ont dit !

 

Commandé donc par la commune d’Épaux-Bézu après le travail effectué par les conseillers municipaux Jean-Marc Poignant et Jean-Luc Simmonet, le nouveau jeu d’arc est réalisé entièrement en chêne local. C’est du massif !

 

« C’est un super projet. Une année et demie que c’est en place. On arrive à les faire revenir travailler même en dehors des heures de cours.

 

Cela a été construit comme un décor de théâtre. Nous ne pouvons pas engager notre responsabilité

sur une structure porteuse ou un ouvrage. Nous n’avons pas cette responsabilité-là.

 

En fait, sur place, la structure va venir se plaquer sur deux murs en parpaings. Cela fait comme un décor de théâtre. Une structure en charpente recouverte de tuiles de pays va venir ensuite coiffer l’ensemble.

 

 

Chaque partie de la structure faite par les élèves va être évaluée. Ils vont ainsi obtenir une note pour l’obtention du CAP. À la fin de l’année,

ils ont un petit oral pendant lequel ils vont expliquer devant un jury local ce qu’ils ont fait au cours des deux ans. Ils vont également avoir

une note. »  (Patrice Parmentier, directeur délégué aux formations professionnelles et techno-logiques Lycée polyvalent

Jules Verne de Château-Thierry)

 

 

 

Honneur et Courtoisie est la devise de l'Archerie

 

« Ce que vous faites est excessivement important. Cela a une énorme valeur historique pour nous. Nous sommes dans une région d’archerie. Nous sommes dans le pays d’arc. Jadis, c’était

le Valois. On devait avoir une armée d’archers à disposition pour le Roi.

 

Il y avait donc des jeux d’arc, des compagnies d’arc pratiquement dans tous les villages. Épaux-Bézu était la butte la plus belle pour moi. Il reste encore celle de Charly-sur-Marne qui est très belle.

 

La plus ancienne compétition d’arc se déroulera en mai 2024 à Soissons qui fêtera ses 1 200 ans.

Il y a une compagnie d’arc depuis 825 à Soissons. Il s’agira d’un bouquet provincial [le bouquet provincial est une tradition ininterrompue en France depuis le Moyen-Age, très présente en Picardie,

en Île-de-France et en Champagne].

Des bouquets provinciaux sont exposés dans de nombreuses églises. » (Ludovic Jamain

de la Commission Valeurs et Tradition à la Fédération Française de Tir à l’Arc)

 

 

 

 

Cet investissement de la commune d’Épaux-Bézu est co-financé par l’État, la Région Hauts-de-France, le Département de l’Aisne et la Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry.

 

« C’est un très beau projet. Nous voulions remettre en valeur le jeu d’arc d’Épaux-Bézu. Vous l’avez encore magnifié par rapport à ce que nous pouvions envisager, car effectivement, quand on l’a vu et quand on le voyait sur place, très dégradé, et quand on voit le résultat de ce que vous avez fait aujourd’hui, c’est vraiment une production à l’identique et franchement un boulot d’artiste.

 

Il faut que vous en soyez fiers, car ce que vous êtes en train de faire, c’est pour au moins les 10 ans qui viennent. C’est votre empreinte qui va rester pour les dix, centaines d’années qui viennent.

 

 

 

Le Valois, le Sud de l’Aisne, nous sommes dans le fief historique du tir à l’arc. C’est un sport qui porte beaucoup de valeurs. Vous nous prouvez que vous avez acquis de belles expériences. Ce que vous faites, c’est la trace que vous allez laisser et c’est aussi très important. Vous pouvez être fiers de vous, car vous participez à la vie de notre territoire et à la restauration de son patrimoine. »

(Étienne Haÿ maire d’Épaux-Bézu, président de la Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry)

 

 

 

 « Une très grande fierté pour l’établissement »

 

« Passer à vos âges de presque artisans à artistes, c’est ce que l’on ressent directement lorsque l’on voit cette réalisation. Chaque personne que j’ai amenée ici était complètement soufflée de voir la qualité du travail et la beauté du rendu. Bravo à vous et merci.

 

Je pense que vous avez saisi l’importance de ce que vous avez fait. Vous avez non seulement donné

du sens en travaillant sur un projet réel, mais en plus, vous allez et le Lycée Jules Verne va laisser son empreinte pendant des centaines d’années sur le territoire. C’est une très grande fierté pour  l'établis-sement. » (Stéphanie Rodrigues cheffe d’établissement Lycée polyvalent Jules Verne de Château-Thierry)

 

 

Le chef d’œuvre devrait être terminé fin avril-début mai. L'inauguration du nouveau jeu d'arc d'Épaux-Bézu pourrait se dérouler

le premier samedi de juin.

DB

Crédits photos : RX10 / PP

 

 

 

 

En octobre 2012, à la demande de la commune Sud-Axonaise de Baulne-en-Brie, les élèves de l’atelier Menuiserie du Lycée polyvalent Jules Verne de Château-Thierry débutaient la restauration de la porte de la prison de la petite Roquette à Paris. Une prison conventionnelle située dans le XIème arrondissement de la Capitale et fermée en 1974.

 

En 2014, à l'issue des travaux, la porte fut installée à l’entrée du passage entre l’Auberge de l’Omois et

la salle communale Eugénie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0