[CARCT] Une nouvelle image de marque pour le territoire de Château-Thierry

Dans le cadre du projet de territoire Destination 2030, nous avons souhaité collectivement rendre notre lieu de vie plus attractif et accueillant pour les habitants, les entreprises et les touristes. Pour y arriver, une stratégie de marketing territorial a été menée, en concertation avec les élus et les acteurs locaux.

 

Découvrez les 3 propositions, sélectionnez-en une et envoyez votre réponse sur notre site https://www.carct.fr/mon-agglo/notre-image-de-marque avant le 27 janvier pour indiquer votre choix, ou en utilisant le bulletin réponse présent dans le journal de l’Agglo qui sera dans les boîtes aux lettres à partir du lundi 9 janvier (1 vote par personne).

 

Le marketing territorial, ça vous parle ?

 

C’est en quelque sorte une stratégie de communication mise en place pour renforcer l’attractivité d’un territoire (en l’occurrence

le nôtre !). Il permet de définir une nouvelle « image de marque ». Plus qu’un logo, c’est toute une dynamique qui sera portée par

les habitants, les communes et les acteurs de l’agglo pour renvoyer une image positive de notre territoire ?

 

Comment construit-on l’image de marque d’un territoire ?

 

Il est important de rappeler que cette démarche se fait en concertation avec des comités de pilotage, des ateliers et l’avis des habitants. Cette nouvelle marque permettra d’identifier notre agglomération comme un lieu à part entière. Elle a été construite

en plusieurs étapes en mobilisant des acteurs de la vie locale, de la vie associative et du monde de l’entreprise.

 

Quelles sont les cibles de cette marque ?

 

La démarche vise à la fois des cibles extérieures comme les futurs habitants, les entreprises et les touristes potentiels. Mais aussi

les habitants actuels et les entreprises déjà implantées qui en deviendront les premiers ambassadeurs, en donnant par leur exemple envie de venir vivre sur le territoire, d’y travailler, d’y habiter ou de le visiter ?

 

2 questions à Étienne Haÿ, Président de la Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry.

 

Pourquoi lancer une démarche de marketing territorial dans l’agglo ?

« Nous sommes dans une ère où chaque territoire tente de s’imposer comme étant le plus attractif. Il existe une sorte de concurrence pour attirer de nouveaux habitants, de nouvelles entreprises ou encore des touristes.

Chacun joue de ses atouts. Nous avons tout à gagner à mettre en avant une image de marque qui portera à la fois une identité et une dynamique nouvelles. »

 

Qu’est-ce qui distinguera cette image des autres déjà existantes ?

« Il ne s’agit pas d’entrer en concurrence avec les identités déjà existantes comme celle des communes, des autres collectivités ou encore

de celle de la destination touristique Les Portes de la Champagne. Au contraire, elle viendra compléter et soutenir les démarches de communication en faveur du territoire car tout le monde pourra se l’approprier (selon une charte bien définie et des critères d’utilisation évidemment). »

 

L’agglo en appelle à ses habitants pour avoir leur avis sur cette nouvelle image de marque.

 

Une image qui se construit : les propositions qui vous sont présentées sont le fruit d’un travail collectif entre élus et acteurs

du territoire qui ont souhaité prendre part aux ateliers organisés par l’agglo. De ces réflexions ont émergé les grands marqueurs

qui font notre identité. Des choix stratégiques ont été faits et traduits visuellement et textuellement en « image de marque ».

La marque signe la communication de campagnes de promotion du territoire et se décline sur tout type de support (affiche, événementiels, goodies...). Elle est apposée comme une co-signature ou un label par d’autres collectivités et organisations.

 

Alors, faites-nous part de votre préférence !

CARCT

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Commentaires: 1
  • #1

    Latour (samedi, 07 janvier 2023 17:54)

    Bon, il faut admettre que la partie la plus intéressante du territoire, pour les gens de l’extérieur, se trouve à Château Thierry. Il me parait étrange que dans les trois propositions, Le mot "Territoire" soit écrit avec une police plus grande que celle du nom du chef-lieu... Étienne H y serait-il pour quelque chose?
    De plus, devant la modification effarante du niveau culturel de nos populations, il serait sans doute plus judicieux d'être moins synthétique sur le logo de la proposition n°1, et je pense que le Champagne est plus connu que "Le Lièvre et la Tortue"

    O tempora, o mores