Agglo de Château-Thierry. Lutte contre le Sida : matinée de sensibilisation jeudi 1er décembre à l’Aiguillage

 

 

 

 

Le service médico-social de l'agglo et ses partenaires vous proposent un temps de rencontres, d'échanges et de prévention à l’Aiguillage (2 Avenue Ernest Couvrecelle. 02 400 Etampes-sur-Marne), de 9h à 12h, le jeudi 1er décembre : l'Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, l'Assurance Maladie, le Centre hospitalier Jeanne de Navarre, l'Hôpital de Villiers-Saint-Denis La Renaissance sanitaire, l’Équipe Nationale d’Intervention en Prévention et Santé ou encore Sidaction seront présents pour vous parler de la maladie du sida. 

 

 

 

 

VIH/SIDA : Qu'est-ce que c'est ?

 

Le virus de l’immunodéficience humaine est l’agent pathogène qui provoque une infection chronique évoluant vers le sida, en l’absence de traitement ARV. Il s’agit d’un rétrovirus (un virus à ARN) de la famille des lentivirus, qui provoquent des maladies à évolution lente.

 

Le VIH cible notamment les lymphocytes CD4, qui sont des cellules essentielles de notre système immunitaire.

 

Il entraîne une infection chronique pouvant aboutir, en l’absence de traitement antirétroviral (ARV), à une immunodépression caractérisée baptisée « sida ».

Ce virus, d’une très grande variabilité génétique, est connu sous deux types : le VIH-1, identifié en 1983 et le VIH-2, identifié en 1986,

tous deux à l’Institut Pasteur et dérivant de SIV (virus de l’immunodéficience simienne), virus existant chez le singe. Le VIH-2, moins virulent, est surtout fréquent en Afrique occidentale et en Asie du Sud.

 

Quels sont les modes de transmission ?

 

Il existe UNIQUEMENT trois modes de transmission du VIH :

  • la voie sexuelle lors de rapports vaginaux, buccaux ou anaux non protégés ;
  • la voie sanguine, lorsqu’il y a échange de sang ;
  • de la mère à l’enfant pendant la grossesse, l'accouchement et l’allaitement.

Rejoignez-nous pour vous informer et pour lutter ensemble contre la maladie du sida ! Les services médico-sociaux et les partenaires vous attendent pour faire le tour de la question et poursuivre la mobilisation.

CARCT

Écrire commentaire

Commentaires: 0