[Sobriété énergétique] Montlevon. La commune prend des mesures

La maire de Montlevon Nelly Guedrat.
La maire de Montlevon Nelly Guedrat.

 

 

 

La commune Sud-Axonaise de Montlevon a décidé de faire des économies d'énergie. Outre la réduction de l'éclairage public avec une extinction de celui-ci à 21 heures depuis septembre dernier, des travaux d’isolation et de relooking d'une part, du secrétariat de mairie et d'autre part, de la salle du Conseil sont actuellement engagés. L’installation d’une pompe à chaleur est également dans les tuyaux.

 

Adieu lambris en bois cachant l’humidité, hauteur de plafond « Haussmannien », grille-pains

ne chauffant que le compteur électrique : Les économies d’énergie, c’est maintenant !

 

« Les travaux sont effectués par l’entreprise Projet Rénovation, un p’tit jeune de Montlevon qui débute dans le métier, confie la maire du bourg Nelly Guedrat. La pose de la pompe à chaleur air/air est assurée par l’entreprise Eiffage Énergie Systèmes située à Azy-sur-Marne. »

 

 

 

 

 

L’isolation thermique des murs intérieurs et des plafonds sous ossature métallique (laine de verre et plaques de plâtre) et le passage des gaines électriques (nouvel éclairage et prises de courant) sont terminés.

 

Un comptoir d’accueil remplace la « vieille fenêtre » qui séparait le secrétariat de la salle du Conseil. « Les administrés ne rentreront plus dans le secrétariat de mairie, précise Nelly Guedrat. Ils seront désormais accueillis au comptoir. » Pour ce qui concerne le chauffage, la pose de deux splits aérothermiques est en cours.

 

« Heureusement qu'il y a les aides »

 

Le montant des travaux s’élève à 22 253,50 euros. DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux), API (Aisne partenariat investissement) et Fonds de Concours de la CARCT (Agglo de Château-Thierry) : Des aides représentant 70% du montant de la facture permettent de mener à bien ces travaux.

 

« Heureusement qu’il y a les aides, poursuit la maire. Sinon, nous ne savons pas comment nous ferions pour engager des travaux dans

nos communes. »

 

Dès que les travaux de peinture seront terminés, ce qui ne saurait tarder, secrétaire de mairie, élus et administrés devraient sans nul doute apprécier le changement.

DB

Écrire commentaire

Commentaires: 0