[Évènement] Château-Thierry. Le forum OSEZ L’INDUSTRIE #2 revient pendant une semaine !

Organisé par l’UISA (Union Industrielle du Sud de l’Aisne), le forum OSEZ L’INDUSTRIE #2 revient à Château-Thierry, non plus pendant une journée, mais pendant une semaine du lundi 3 au vendredi 7 octobre 2022 !

 

« En 2021, nous avons créé la première édition de notre forum OSEZ L’INDUSTRIE en pleine crise COVID et avec seulement 3 mois de préparation, explique Luc Laratte, président de l’UISA. Un évènement unique sur notre département. 22 Entreprises représentées, 16 Centres de formations, 1000 Visiteurs sur la journée dont 860 scolaires.

 

Un évènement qui a fait se rencontrer jeunes étudiants, entreprises et centres de formations. Une solution clé en main pour mieux appréhender son projet professionnel et les possibilités d’avenir dans l’industrie.

 

Pour la seconde édition en 2022, il nous semblait indispensable de pouvoir rendre encore plus concret la présentation des métiers industriels. Aussi nous avons choisi de nous adosser à l’outil de l’UIMM : La Fabrique 4.0, mini-usine itinérante qui présente le fonctionnement en condition réelle d’une ligne de production. Quoi de plus parlant que de voir l’action et la fabrication se dérouler devant ses yeux.

 

C’est pourquoi, en un mois de temps, nous avons décidé de ne plus seulement organiser une journée mais une semaine d’évènement autour

de La Fabrique 4.0. du 3 au 7 octobre. Un vrai défi !

 

La crise sanitaire que nous venons de traverser et l’économique qui se profile ont amené beaucoup de jeunes gens à se poser encore plus de questions vis-à-vis de leur avenir. Une véritable quête de sens. Je réponds à ces jeunes que la voie Industrielle peut être une solution. Elle repose sur des valeurs de travail stables mais également une modernité d’exécution respectueuse de l’environnement. Nous vous attendons encore nombreux cette année pour vous démontrer par l’exemple, qu’il faut définitivement OSEZ L’INDUSTRIE ! »

 

Déroulé de l’évènement

 

Pour cette seconde édition, les organisateurs visent la participation « d’au moins 40 entreprises du territoire ». Chacune tiendra un stand et présentera ses produits pour susciter des vocations. Seront également présent les centres de formation de l’arrondissement.

Le but est de flécher les parcours métiers. Le jeune découvre le métier ainsi que le centre de formation qui peut le former sur l'arrondis-sement.

 

L’ouverture se fera à 09h00 jusqu’à 12h00 puis de 14h00 à 17h00. Le temps du midi, un repas sera servi pour les exposants dans le but de faciliter et créer des échanges entre professionnels. Le public et les premiers groupes scolaires seront accueillis à partir de 9h00 jusqu’à 12h00, puis de 14h00 à 17h00.

 

Durant la journée la Fabrique 4.0 sera accessible en mode salon, avec un maximum de 30 personnes à l’instant t à l’intérieur du camion.

 

Luc Laratte conclut : « Après une édition 2021 réussie, nous devons transformer l’essai et véritablement ancrer OSEZ L’INDUSTRIE comme

un rendez-vous annuel de notre territoire. Cette année, nous nous appuierons grandement sur La Fabrique 4.0 pour que nos visiteurs puissent matérialiser et appréhender une véritable ligne de production. Contrairement à 2021, ce n’est donc plus seulement une journée que nous allons organiser mais une semaine complète d’évènements en support au camion La Fabrique 4.0.

 

Et cela toujours dans un minimum de temps puisque nous n’avons eu qu’un mois à disposition. Bien sûr, rien ne serait possible sans l’énergie, l’engagement personnel et financier de l’ensemble des institutions partenaires. Ce projet est un formidable point de rassemblement de toutes

les bonnes volontés locales sur notre territoire. Tous avec comme seul but commun de faire découvrir la richesse des métiers des entreprises

de notre arrondissement à une jeunesse en manque de repère. Cette année l’Industrie se met en 4.0 pour conquérir le cœur de nos visiteurs. »

DB

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0