[Culture] Agglo de Château-Thierry. Manu Katché en concert à L‘Aiguillage le 9 septembre

 

 

 

Pour terminer l'été en musique, la Communauté d'Agglomération vous donne rendez-vous le vendredi 9 septembre, à 21h, à l'Aiguillage (Etampes-sur-Marne) pour un concert gratuit « The ScOpe » par le fameux batteur Manu Katché qui donnera le rythme de cette soirée !

 

 

 

 

Manu Katché, l’as des baguettes, a beaucoup écouté de jazz mais il n’en a finalement pas tant joué. Ce 10e album, « The ScOpe » réunit les racines du groove et la modernité des machines. Manu Katché vient aussi de la danse, il l’a pratiquée enfant, il dansait dans les clubs, « et puis, jouer de la batterie, c’est utiliser ses quatre membres », analyse-t-il. La batterie est donc au cœur de « The ScOpe », un album électro charnel, céleste, frénétique, un chapitre de rupture et de plaisir, ajouté à sa discographie d’expert sollicité entre autres artistes, par Sting, Peter Gabriel, Véronique Sanson…

 

Pour s’atteler à « The ScOpe », Manu s’est imposé des règles d’écrivain, en studio de 10 à 23 heures, et a contacté des musiciens avec lesquels il avait envie de travailler. Les complices de toujours ou les nouveaux arrivants forment le quartet de « The ScOpe » : Jérôme Regard (basse), Patrick Manouguian (guitare) et Jim Henderson (claviers). « The ScOpe » vibre ainsi du corps à l’âme et inversement,

avec un hymne à l’amour lumineux et planant, Let Love Rule, chanté par Jonatha Brooke, la ballade atmosphérique Don’t U Worry

(vocal Kayla Galland) ou Glow à la douceur qui pulse. Tandis que Tricky 98' illustre l’ascension de champions - le morceau a accompagné l’entrée des Bleus à la U-Arena, en juin dernier, 20 ans après leur victoire à la Coupe du Monde de football.

 

De formation classique, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le musicien Manu Katché est promis à la noble carrière de percussionniste au sein d’un orchestre symphonique. Probablement est-ce là l’une des causes du « son Katché » qui fait

que son coup de baguette est reconnu entre mille par les mélomanes avertis.  Un coup de baguette qui va le détourner du classique pour le mener au jazz puis au pop-rock.

 

Salué, récompensé, autant comme musicien exceptionnel que compositeur de talent, il ne renonce jamais pour autant à ses premières amours : le jazz. Après avoir collaboré, entre autres, avec de nombreuses stars internationales pop-rock, Manu Katché change de registre musical, avec son 10e album, « The ScOpe ».

CARCT

Écrire commentaire

Commentaires: 0