Connigis. Les forgerons fers de lance de la Balade des Talents

À Connigis, quatre forgerons ont été les fers de lance de la Balade des Talents organisée ce week-end par l’association locale Track’n Art.

 

Plombée l’an passé par la pandémie de Covid-19, la fête communale de Connigis revisitée en Balade des Talents par Track'n Art a pu enfin se dérouler et pour la première fois les 20 et 21 août.

 

Les bénévoles de l’association connigeoise présidée par Nicolas Doffement avaient concocté un programme alléchant pour ces deux jours de festivités sur la Place des Tilleuls.

 

Samedi après-midi, une grosse dizaine d’artisans et créateurs ont montré tout leur talent devant le public. « Hier, il y avait un peu de monde. » confie l’agent de surveillance.

 

Il n’en a pas été de même dimanche avec le marché gourmand prévu dès 8 heures du matin. La gourmandise n’étant assurée que

par deux exposants de bières artisanales. Quant aux talents, ils étaient tous partis, sauf quatre, vers semble-t-il des événements plus attractifs. 

En ce qui concerne l’affluence, celle-ci avait également emboîté le pas aux exposants faisant défaut sous les tilleuls. « Cela aurait pu être mieux. » lâche le président Doffement.

 

 

 

Il ne tape pas sur des bambous

 

Quatre forgerons ont donc été les fers de lance de la Balade des Talents. « Heureusement qu’ils sont là pour mettre de l’animation ! » commente

un visiteur attablé à la buvette le dimanche.

 

Parmi ces forgerons, Jean-Michel Collange, maréchal-ferrant de métier dans le département voisin de Seine-et-Marne.

 

 

 

 

« Je fais de la forge en amateur, martèle JMC. Je crée des sculptures. C’est vraiment un loisir, un défouloir lorsqu’il y a une petite bulle dans

la tête qui ne veut pas s’évacuer. Je m’installe alors dans mon atelier, je tape là-dedans et il y a des choses qui ressortent comme celles présentes aujourd'hui à Connigis. »

 

Jean-Michel Collange expose ces œuvres lors de petites animations, histoire de montrer ce dont il est capable de faire.

 

« Ensuite, cela peut plaire ou ne pas plaire, poursuit le créateur. Il y a matière à regarder, à commenter, à critiquer, à être séduit ou pas.

Je ne fais pas de vente pour l’instant, bien qu’il m’arrive d’avoir des commandes. Mais ce n’est pas le but premier. Je veux d’abord montrer

ce que je fais. Si je vois qu’il y a de la séduction et que cela est porteur, alors oui, il y aura de la vente. »

 

Savoir +

 

Jean-Michel Collange

Mobile :06 07 84 62 22

Profil Facebook

DB

Écrire commentaire

Commentaires: 0