Artisanat du bâtiment dans l’Aisne : Les artisans axonais se forment à la RSE

La Chambre de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment de l’Aisne (CAPEB Aisne) a organisé deux sessions de formation en juillet 2022 consacrée à la démarche RSE, Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. La CAPEB de l’Aisne fait partie des sept syndicats métropolitains à s’inscrire dans cette expérimentation. Conscients des enjeux de développement durable, ce sont quatorze artisans qui se sont formés sur les sessions de juillet !

 

La démarche RSE de la CAPEB : qu’est-ce que c’est ?

 

La CAPEB propose aux entreprises artisanales du bâtiment qui le souhaitent la possibilité de s’inscrire dans une démarche RSE :

la démarche Artisans engagés & Entreprise responsable. Il s’agit d’aider les entreprises qui le souhaitent à progresser vers des pratiques plus durables, notamment en ce qui concerne :

  • la qualité de leurs travaux ;
  • leur responsabilité d’employeur/de chef d’entreprise ;
  • le respect de l’environnement ;
  • et leur ancrage sur leurs territoires.

Ce parcours n’est pas un label, ni une marque mais un engagement individuel et volontaire dans le développement durable,

que l’on peut conjuguer avec des qualifications, des marques, (ECO Artisan, HANDIBAT, etc.), des démarches de gestion des déchets...

A l’origine de cette démarche, il y a le constat que les entreprises artisanales du bâtiment font naturellement des actions en matière

en développement durable, sans toutefois les valoriser suffisamment auprès de leurs clients.

 

Le parcours « Artisans engagés, entreprise responsable » a pour objectif de faire progresser les entreprises en mettant à leur disposition un site internet dédié avec :

  • des outils pour s’informer, évaluer ses pratiques, choisir ses priorités d’actions et en faire le suivi ;
  • des ressources pour mieux communiquer sur ses engagements auprès de ses clients.

La CAPEB de l’Aisne a également désigné un référent élu artisan, pour présenter la démarche et accompagner les entreprises.

Dans notre département, il s’agit de M. Jean-Michel Rouyer, dirigeant de l’entreprise RAPEC basée à Louâre, près de Soissons.

 

Et dans l’Aisne, où en est la démarche ?

 

La CAPEB de l’Aisne s’est immédiatement engage dans une démarche dynamique de présentation de la démarche RSE auprès de ses quelques 800 adhérents.

Lors des réunions d’information, lors de stages professionnels, à chaque rencontre avec les institutionnels, la CAPEB rappelle et propose l’intérêt de la démarche RSE.

 

En effet, près de 80% des travaux de rénovation énergétique sont réalisés par les artisans de la CAPEB. Cela matérialise bien l’intérêt qu’ont les artisans à se former à de Nouvelles techniques, en vue de proposer leurs compétences aux particuliers afin de réduire leurs consommations énergétiques. Et actuellement, l’ensemble de la Société doit considérer ces enjeux de réduction des consommations énergétiques au regard des compétences de nos artisans.

 

La démarche RSE de la CAPEB, c’est aussi l’implantation locale, le recrutement et la formation des publics de proximité, l’utilisation

de matériaux biosourcés, la gestion des déchets... autant de sujets qui placent les artisans du bâtiment en première ligne en matière d’accompagnements des particuliers en développement durable !

 

Pour accompagner les artisans, la CAPEB de l’Aisne a proposé à ses adhérents des formations d'une 1 journée animée par le cabinet UTOPIES. En effet, la CAPEB de l’Aisne travaille depuis plusieurs mois sur le sujet de l’essaimage des pratiques RSE au sein d’entreprises artisanales du bâtiment.

Un groupe de travail a été constitué et se réunit une fois par mois pour développer de nombreux projets : déchets, biosourcés, plantations d’arbres...autant de sujets qui réunissent les artisans autour d’une cause commune !

 

Les 6 et 26 juillet, la CAPEB de l’Aisne a ainsi formé quatorze artisans aux pratiques RSE avec le soutien de la démarche “Artisans engagés, entreprise responsable”.

Durant cette journée, des mises en situation et échanges sur les pratiques individuelles ont été développées de façon à faire se partager les pratiques et tuyaux entre professionnels artisans.

 

Tout d’abord, il s’agissait de comprendre ses motivations et faire l’état des lieux de sa propre entreprise :

  • Pourquoi parler de développement durable et de RSE ? ;
  • Découvrir la démarche « Artisans engagés, Entreprises responsable » ;
  • Pourquoi s’engager dans la démarche ?

L’après-midi a été consacrée à la définition d’objectifs et engager une dynamique :

  • Progresser : leviers d’action et exemples de bonnes pratiques ;
  • Pour aller plus loin : formations et dispositifs mobilisables ;
  • Communiquer et s'entraîner à présenter la démarche auprès de ses salariés, de ses clients, d’élus locaux...

Les artisans axonais ont été heureux de participer à cette expérimentation nationale. Cela a permis de créer de Nouvelles synergies, autour d’un sujet partagé entre artisans responsables et engagés pour le développement durable !

 

Nul doute que cette expérimentation sera déployée au niveau national, suite aux engagements des artisans du bâtiment axonais !

CM

Crédit photos : CAPEB Aisne

Écrire commentaire

Commentaires: 0