[Élections législatives] 5e circonscription de l'Aisne : Analyser les résultats et sortir des lieux communs avec Sébastien Eugène

 

 

« Depuis plusieurs jours, certains s’évertuent à affirmer que seule la division entre Jeanne Roussel et moi-même aurait fait basculer la 5e circonscription de l'Aisne au RN. C’est faire injure aux électeurs que de faire croire que les choses seraient si simples. Et c'est mettre en péril les futurs efforts de reconstruction que de partir sur de faux constats.

 

D’abord, notre circonscription ne vit pas isolée du reste de la France. Il n’a échappé à personne qu’Ensemble ! a subi un revers ce dimanche au niveau national, que 89 députés RN ont été élus,

et qu’en Picardie 8 députés sur 17 sont issus du RN.

 

 

 

Si notre territoire a ses spécificités, il n’en demeure pas moins analogue à d’autres. Or, les deux autres députés sortants LREM de l’Aisne n’ont pas été réélus. Marc Delatte et Aude Bono ont obtenu respectivement 42,8 % et 45,5 % des suffrages au 2nd tour dimanche.

 

En 2017, ces députés avaient obtenu respectivement 56,3 % et 56,2 %, c’est-à-dire un résultat similaire à celui du député de notre circonscription, qui avait recueilli 57,8 %.

 

Au vu des résultats dans ces circonscriptions limitrophes, où il n’y avait qu’un candidat se revendiquant de la majorité présidentielle,

on peut légitimement se demander : la 5e circonscription de l’Aisne était-elle « gagnable » pour la majorité présidentielle ?

 

Nul ne le sait. Mais…

 

Au 1er tour des élections législatives 2022, Aude Bono a obtenu 23,4 % des suffrages tandis qu’Emmanuel Macron avait obtenu 22 % sur cette circonscription au 1er tour de l’élection présidentielle. De façon analogue, Marc Delatte a obtenu 22,8 % alors qu’Emmanuel Macron avait obtenu 22 %.

 

On observe donc que les résultats de 1er tour des élections présidentielle et législatives dans l'Aisne sont analogues pour la majorité présidentielle ; même sans division, ils conduisent à un échec des candidats de la majorité présidentielle. 

 

Dans la 5e circonscription de l’Aisne, Emmanuel Macron a obtenu 22 % au 1er tour de l’élection présidentielle. Or, le cumul des deux résultats de Jeanne Roussel et moi-même atteint près de 32 %.

 

Alors que le résultat pour la majorité présidentielle aurait dû avoisiner les 22 % dans notre circonscription, la division a permis d’élargir l’électorat de près de 10 points de pourcentage. Alors d’où vient cet écart ?

 

Nul n’a l’exacte réponse. Mais…

  • À Château-Thierry, où Emmanuel Macron obtient 24,7 %, je recueille 32,7 % (+ 8 pts). A Villers-Cotterêts, où Emmanuel Macron obtient 21,2 %, Jeanne Roussel recueille 20,8 % (-0,4 pts).
  • Dans le canton de Château-Thierry, où Emmanuel Macron obtient 23,1 %, je recueille 27,6 % (+4,5 pts). Dans le canton de Villers-Cotterêts où Emmanuel Macron obtient 21,1 %, Jeanne Roussel recueille 19,9 % (-0,2 pts).

Il est également à noter que dans la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry (CARCT), je recueille 22,7 %

des suffrages, soit près du double obtenu par Jeanne Roussel et son suppléant Étienne Haÿ, pourtant président de la CARCT (13,3 %).

 

J’ai toujours justifié ma candidature par le fait qu’elle était la plus à même d’éviter les extrêmes. Tout simplement parce que dans

une élection législative, l’ancrage des candidats joue un rôle, à l’image de Julien Dive dans le Saint-Quentinois et de Jean-Louis Bricout

en Thiérache.

 

Malgré la division, j’obtiens dans la commune et le canton où je suis élu des résultats bien plus élevés que ceux d’Emmanuel Macron.

À contrario, Jeanne Roussel obtient des résultats moins élevés qu’Emmanuel Macron dans la commune et le canton où elle est élue.

 

Très clairement, le choix de l’investiture laisse un goût amer pour tous les amoureux de la démocratie, de la méritocratie et du bon sens. »

Sébastien Eugène

Maire de Château-Thierry

Conseiller départemental de l’Aisne

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Latour (jeudi, 23 juin 2022 20:12)

    Et la marmotte...
    non, là faut qu'il laisse tomber, il est en partie responsable de la victoire du candidat RN pas son attitude méprisante et son blocage psychologique, point barre... et puis c'est aussi le choix de la population.
    Je vais répéter une phrase qui m'énerve, habituellement : ceux qui critiquent le résultat d'une élection n'avaient qu'à voter