Marne. Des permanences culturelles en milieu rural

 

 

Une première pour faciliter les projets de spectacle vivant.

 

 

Mai 2022 est une étape importante pour la Compagnie Le Diable à 4 Pattes car elle voit se concrétiser un projet inédit qui lui tient à cœur : des permanences culturelles, ouvertes à tous et gratuites, dans les communes rurales de la Marne. La première a eu lieu à Bouzy début mai, la deuxième se déroulera à Serzy-et-Prin le 28 mai.

 

« Ça y est, nous sommes vraiment heureux d’avoir démarré les premières permanences culturelles dans la Marne, lance avec enthousiasme Élodie Cotin, directrice artistique de la Compagnie Le Diable à 4 Pattes. La dotation de 15 000€ liée au premier prix des solidarités

du CESER (Région Grand Est) que la Compagnie a reçu l’an dernier et le soutien du Département de la Marne lui ont permis

de concrétiser ce projet en gestation depuis plusieurs mois. « Aujourd’hui, déjà deux communes nous suivent et d’autres se sont déclarées intéressées ».

 

C’est Bouzy qui a ouvert le bal le 7 mai. Le 28 mai, ce sera au tour de Serzy-et-Prin, commune avec laquelle la Compagnie a déjà travaillé autour de participatifs.

 

L’objectif de la Compagnie est d’accueillir les particuliers qui, dans tel village ou telle association locale, ont une idée de spectacle vivant sans avoir les clés pour la mettre en place. « Nous voulons aider sans restreindre, faire en sorte que tous les gens puissent venir présenter leurs projets en toute liberté. Chacun peut venir avec ses propres envies, ajoute la directrice de la Compagnie, et c’est important pour nous d’agir avec cette philosophie. C’est aussi un moyen très concret de changer la nature du rapport à l’art. Avec ces permanences, ce sont les habitants, les associations locales ou les élus qui ont un espace pour exprimer leurs désirs et bénéficier d’une écoute active. » L’idée est de recevoir individuellement tous les demandeurs sans rendez-vous afin d’échanger ouvertement sur leur projet puis d’en assurer un suivi dans le temps.

 

Aider sans restreindre pour rendre possible des projets artistiques

 

A la fois médiatrices et facilitatrices, les deux référentes de la Compagnie, Élodie Cotin, directrice, et Typhen Ferry, chargée de projets, assurent ces permanences. Elles s’attachent à mettre à disposition leurs connaissances du milieu et des logiques administratives ou techniques. « Nous faisons en sorte de faire émerger les idées, de les faire grandir, de les organiser aussi et d’apporter des réponses

aux questions posées ». Ces réponses peuvent être artistiques, techniques ou financières. Par exemple, quelle scénographie choisir, comment entrer en contact avec des artistes. Mais aussi, expliquer les modalités et les obligations liées à l’accueil du public.

 

Les réponses peuvent aussi concerner les aides financières. Sur tous ces sujets, le Diable à 4 Pattes se positionne comme un appui

et un relais. « Nous savons qu’il existe des structures d’accompagnement sur le territoire comme la ligue de l’enseignement ou

des institutions comme le département de la Marne, ou encore la direction régionale des affaires culturelles qui accompagnent déjà

les structures associatives. L’idée n’est pas du tout de se substituer à elles mais bien de diriger les porteurs de projet vers les institutions qui ont l’expertise adaptée justement ».

 

Toutes les idées sont étudiées que ce soit du théâtre, du cabaret, une randonnée contée, une animation en milieu scolaire… bref tout

ce qui est spectacle vivant. Le Diable à 4 Pattes ne réalisera pas ces projets, « mais nous nous appuierons sur les associations existant dans les villages, précise Élodie, et sur les compagnies professionnelles de la région afin qu’elles puissent aider à déployer les projets des habitants. »

 

Pour la suite, la Compagnie est déjà en contact avec d’autres communes marnaises dont Dormans, pour organiser des permanences sur leur secteur.

 

PROCHAINE PERMANENCE DE A à Z

 

Accès tout public / Libre et gratuit — Sans rendez-vous.

Samedi 28 mai, 9h à 12h à Serzy-et-Prin.

Mairie (5, rue Tambour, Serzy-et-Prin)

 

Les dernières représentations de La Fiancée du Surmelin

 

Projet initié en 2017 par l’association La Vallée du Surmelin, forte des quinze villages qui la constituent, La Fiancée du Surmelin est un feuilleton théâtral mené de bout en bout par le Diable à 4 Pattes avec les habitants.

 

En juin, les dernières représentations sont proposées au cours de trois dates à Baulne-en-Brie et Mézy-Moulins, dans l’Aisne.

 

• Samedi 18 juin – 19h à Baulne-en-Brie

• Vendredi 24 juin – 20h à Mézy-Moulins

• Samedi 25 juin – 19h à Mézy-Moulins 

 

Savoir + : Créée en 2006, la compagnie « Le Diable à 4 Pattes » s’est faite connaître grâce à ses créations participatives nées d’un travail de recueil et de transcription avec les habitants de communes situées dans la Marne. Plus qu’une simple immersion au sein du territoire, la dynamique de la Compagnie s’appuie sur une démarche participative. Elle vise à rendre à la création théâtrale une de ses vocations originelles, celle de créer du lien et de favoriser le vivre-ensemble.

 

www.da4p.org

facebook.com/diablea4pattes

06 83 19 32 45 – contact@da4p.org

NC Communication

Écrire commentaire

Commentaires: 0