Trélou-sur-Marne. Les portes ouvertes du centre de secours attirent l’attention d’un jeune public

Une école de jeunes sapeurs-pompiers devrait bientôt voir le jour au sein de la caserne.
Une école de jeunes sapeurs-pompiers devrait bientôt voir le jour au sein de la caserne.

 

 

 

 

Un jeune public s’est bousculé, samedi 21 mai, pour découvrir le métier des soldats du feu lors de la journée portes ouvertes du centre de secours de Trélou-sur-Marne dans le Sud de l’Aisne.

 

 

 

 

 

 

Sous l’œil attentif des parents, les enfants ont participé avec envie aux ateliers de manœuvre de lance et des gestes qui sauvent mis en place par les hommes du chef de centre le Lieutenant Steeven Low. Grâce à la disponibilité des sapeurs-pompiers, ils ont pu également monter, non pas les marches du tapis rouge, mais dans les véhicules d’intervention de la même couleur et réaliser sans nul doute

l'un de leurs rêves.

 

Quant au grand public, il a déambulé devant les différents matériels et la très belle exposition de sapeurs-pompiers de 1900 à nos jours.

Des objets de décoration en bois fabriqués par l'adjudant Julien Hérault étaient en vente au profit de l’œuvre des pupilles orphelins et

au fonds d'entraide des sapeurs-pompiers de France.

 

Une démonstration d’ouverture de porte de voiture avec un écarteur a suscité l’intérêt des visiteurs. Les épouses des sapeurs-pompiers étaient également à la manœuvre lors de ces portes ouvertes. Ces dernières, qui malgré leur volontariat, ne sont pas autorisées à faire de « l'administratif » à la caserne, étaient en charge de la buvette et de la petite restauration pour le confort du public.

 

Très fréquentés, les événements portes ouvertes des centres de secours de France et de Navarre sont donc l’occasion de faire découvrir

les multiples facettes du métier de sapeur-pompier et de susciter quelques vocations. Ce fut ainsi le cas à la caserne sud axonaise de Trélou-sur-Marne qui a comptabilisé « plus de 300 visiteurs » et enregistré « plusieurs candidatures » de sapeur-pompier volontaire et non pas de prétendant à la députation.

DB

 

 

Zoom sur le Centre de Secours de Trélou-sur-Marne

 

L’effectif comprend quinze sapeurs-pompiers « tous volontaires » dont un infirmier et un médecin. « Il y a 100% d’hommes, explique l’adjudant Julien Hérault en charge de la communication sur cette journée. Nous aimerions bien que les femmes se rapprochent de nous, car désormais, nous avons des engagements différenciés. Nous pouvons adapter l’engagement à la personne, aux contraintes horaires et familiales.

 

Dans l’Aisne, nous pouvons engager, depuis 2021, des gens sur seulement un type d’intervention. Quelqu’un qui ne souhaite faire que du secours à personne ne montera jamais dans un fourgon incendie et inversement.

 

Cela permet à des gens qui auraient peur d’aller à l’incendie, de pouvoir néanmoins être pompier et d’assurer qu’une partie de nos missions.

Le secours à personne représente 80% de l’activité des pompiers. Cela permettrait d’étoffer notre effectif qui n’est vraiment pas suffisant.

Il faudrait être au minimum vingt sapeurs-pompiers pour assurer tous les départs. Nous manquons d’effectifs la journée et cela est très, très, compliqué. »

 

Le parc d’engins

 

Pour assurer l’ensemble de ses missions, dont le nombre est de 254 au titre de l'année 2021, le centre de secours de Trélou-sur-Marne peut s’appuyer sur le parc d’engins suivant :

 

. 1 VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes). Appelé aussi "ambulance", le véhicule de secours le plus familier aux yeux

du grand public « sort le plus chez nous avec environ 180 interventions à l’année ».

 

. 1 CCF (camion-citerne feux de forêt). Un Brimont pour les puristes. C’est le plus ancien véhicule du département de l’Aisne. Le contrôle technique doit être OK, sinon il finirait ses vieux jours chez un collectionneur.

 

. 1 FPT HR sur chassis Renault. Le Fourgon Pompe Tonne est chez les sapeurs-pompiers, l’engin de base en matière d’incendie. Il est dénommé FPT HR lorsqu’il développe des aptitudes Hors Route améliorées par rapport à un FPT "standard".

 

.1 VTU (véhicule tout usage). Il transporte le matériel nécessaire pour les opérations diverses comme le tronçonnage, l’éclairage,

la destruction d’hyménoptères ou encore l’assèchement de locaux.

 

. 1 VSR (véhicule secours routier). Il permet de dégager les personnes bloquées ou incarcérées dans un véhicule et à baliser les zones d’intervention.

 

. 1 VLHR et barque. Le véhicule de liaison hors route de type Dacia permet l’accès aux berges afin de mettre la barque à barre franche

à l’eau. Un conducteur est spécialisé pour la conduite et l’accompagnement des plongeurs et sauveteurs aquatiques.

« Nous avons à l’effectif, le chef de centre, le Lieutenant Steeven Low, qui est sauveteur aquatique départemental, souligne Julien Hérault. Plusieurs conducteurs certifiés CAN 2 nous permettent d’aller sur des lieux aux franchissements impressionnants. »

DB

Écrire commentaire

Commentaires: 0