Manger sain, local et solidaire: Rejoignez une AMAP !

En 2001, un petit groupe de citoyens du Sud de la France lançait le pari fou d’acheter à l’avance une part de la récolte d’un maraîcher proche de chez eux : la première AMAP était née. Vingt ans plus tard,

on en compte plus de 2 000 partout en France et une centaine en Hauts-de-France !

 

Signifiant « Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne », une AMAP est un partenariat solidaire

et durable entre des citoyens et des paysans locaux qui œuvrent ensemble au soutien d’une agriculture locale respectueuse de l’environnement, des animaux et des humains.

 

 

L’AMAP est basée sur l’engagement mutuel. Les amapiens s’engagent à travers un contrat à payer à l’avance et à juste prix une partie de la récolte des paysans. En contrepartie, ces derniers s’engagent à produire sans pesticide ni engrais de synthèse, en toute transparence et selon une fréquence établie dans les contrats.

 

Le partenariat AMAP, c’est gagnant-gagnant ! En tant qu’amapien, on accède à une alimentation fraîche, diversifiée, de saison et

de qualité, tout en étant sensibilisé aux réalités du métier de paysan. Grâce à cet engagement, les paysans peuvent planifier leur production, bénéficier d’une sécurité financière et d’un soutien en cas d’aléas.

 

Et l’AMAP n’est pas qu’un panier ! Au rythme des saisons nous nous côtoyons, nous partageons, nous mangeons, dans un état d’esprit de bienveillance et de solidarité. Loin de l’anonymat des grandes surfaces, nous reprenons la main sur notre alimentation et apprenons à mieux connaître les fermes des personnes qui nous nourrissent. Nous partageons des recettes, des idées, des moments conviviaux lors de la distrib’ ou des journées à la ferme.

 

Soutien d’une agriculture paysanne, fraîcheur des aliments, économie circulaire, juste rémunération des paysans, autonomie alimentaire, protection de l’environnement, convivialité, diversité ... autant de raisons de rejoindre une AMAP !

 

En Hauts-de-France, on compte plus de 100 AMAP réparties sur les cinq départements de la région, en partenariat avec plus de 150 paysan·nes. Pour trouver l’AMAP la plus proche de chez vous, il vous suffit de consulter le site internet du Réseau des AMAP Hauts-de-France : https://www.amap-hdf.org/amap-rejoindre/

BP

Écrire commentaire

Commentaires: 0