[Économie solidaire] Un nouveau Conseil d’administration pour Les Saveurs du Tardenois

 

L’amap Les Saveurs du Tardenois a tenu son assemblée générale annuelle, mardi 1er mars 2022, salle Maurice Denis à Fère-en-Tardenois.

 

Lors de cette assemblée, le nouveau Conseil d’administration a été élu comme suit :

 

Benoit Perin : Président,

Liliane Fouquet : Vice-présidente,

Catherine Berthelin : Secrétaire,

Cynthia Monticelli : Secrétaire-adjointe,

Claudine Fery : Trésorière,

Josie Tellier : Trésorière-adjointe,

Anita Nival, Corinne Robbe, et Carole Perreau : Administratrices.

 

 

Le rapport moral de Benoît Perin

 

« Il convient de remercier toutes celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour faire vivre notre AMAP. En période sanitaire délicate, l’impact de la pandémie se fait parfois ressentir dans les associations par la perte d’adhérent (e)s, de convivialité,

de rapports humains.

 

L’année 2021 a été clôturée, une fois de plus, par des constats édifiants sur le dérèglement climatique lié à l’activité humaine productrice d’émissions de gaz à effet de serre. L’engagement des pays dans la lutte contre ce réchauffement doit être immédiat pour inverser le processus. Nous faisons le choix de l’implication active pour faire vivre des paysan-ne-s du territoire.

 

Partout en France, des alternatives comme les nôtres sont mises en œuvre par les citoyens : elles fonctionnent en toutes circonstances et sont porteuses d’espoir. Les AMAP et les paysans s’engagent ensemble pour le développement et le maintien de l’agriculture nourricière en agriculture biologique, locale et à taille humaine.

 

Par notre alimentation choisie nous influons de manière positive sur la pérennité des petites exploitations qui survivent comme elles le peuvent. En effet, nous ne sommes pas en train de gagner face à une agriculture toujours plus intensive pour fournir une alimentation industrielle à grand coup de nouvelles technologies au nom de l’optimisation mais au détriment de l’humain. Malgré tout, nous résistons pour ouvrir des espaces et transmettre des valeurs saines qui prennent un peu plus

de sens chaque jour tant il y a urgence à agir pour éviter la disparation des petites fermes.

 

La vie d’une structure associative dépend bien sûr de l’implication de ses membres, nos distributions autogérées en sont

un bel exemple. Globalement ancrées sur des notions d’échange et de partage, les AMAP dont nous avons fêté en 2021

les vingt ans, visent à modifier nos habitudes de vie et de consommation, notre compréhension du monde agricole, de la Terre et du vivant.

 

Depuis de nombreuses années, nous soutenons des actions citoyennes et suscitons de l’échange en favorisant l’organisation de projections de films/débats (festival alimenterre), la tenue de stand (forum des associations), de visites de fermes comme celle des terres de notre maraîcher Pascal Duval où se mêlent travail, agroforesterie, permaculture et animaux.

 

En décembre, et aux côtés de l’amap de Château-Thierry, nous avons procédé à la plantation d’une haie champêtre à vocation agronomique sur les terres de la ferme d’Adrien Messean à Montchevillon. Nous nous sommes rassemblés parfois autour

d’un cours de yoga, d’une découverte des libellules et lors de la fête des légumes anciens à la ferme de La Genevroye de Sébastien Hincelin à Rocourt-Saint-Martin.

 

De nouveaux partenariats sont envisagés grâce à l’implication des membres bénévoles pour les encadrer. Le fruit du travail bien fait et les vertus des aliments sains seront encore dans nos assiettes pour cette année 2022. »

LSDT

Écrire commentaire

Commentaires: 0