Connigis. L’équipe municipale tient ses engagements de campagne électorale

Le masque de protection a été retiré le temps de la photo.
Le masque de protection a été retiré le temps de la photo.

 

 

 

À Connigis, commune sud axonaise de 343 habitants située à un jet de pierre

de Crézancy, l’équipe municipale élue en mars 2020 et coachée par le maire Didier Salot tient ses engagements de campagne.

 

 

 

 

 

La rénovation de la façade principale de la mairie et la pose d’un limiteur acoustique de niveau sonore dans la salle des fêtes figurent dans le vaste programme électoral de la liste des candidats à la dernière élection municipale. Ces deux projets ont été réalisés en 2021.

 

Une façade relookée

 

Les travaux ont porté sur le ravalement, le remplacement de menuiseries ( fenêtres et  porte d’entrée) et le remplacement en cours

de la gouttière.

 

Des artisans locaux ont œuvré sur ce projet : l’entreprise Nicolas Drouin de Dhuys-et-Morin-en-Brie et l’EURL David Levasseur de Reuilly-Sauvigny.

 

Le montant des travaux est de 26 953 euros HT. La commune a bénéficié de deux financements : 13 476 euros de la DETR (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux) et 6 738 euros d’API (Aisne Partenariat Investissement).

 

Doucement les basses !

 

Un limiteur acoustique de niveau sonore a été posé dans la salle des fêtes. « Après plusieurs essais, nous avons réglé l’appareil à 110 décibels, explique le maire Didier Salot. Dans un premier temps, un gyrophare se déclenche lorsque l’on se rapproche du seuil autorisé.

Si ensuite on dépasse cette valeur, alors l’alimentation des prises électriques de la salle est coupée pendant cinq minutes. Après quatre dépassements, l’alimentation est coupée pendant trente minutes. L’éclairage de la salle des fêtes n’est en aucun cas coupé. »

 

Dans cette salle, la mairie a souhaité la réfection d’un mur, monté à l’origine en carreaux de plâtre, « qui penchait ». Isolation et pose

de plaques de plâtre ont été effectuées. Un aérotherme a également été changé.

 

Le montant total des travaux est de 14 813 euros HT. Pour ce projet, la commune a aussi bénéficié de deux financements : 5 925 euros de la DETR et 3 700 euros d’API.

 

Projets 2022

 

La mairie va poursuivre l’aménagement de la salle des fêtes. Le ballon d’eau chaude de 50 litres va être remplacé par un ballon

d'une capacité de 150 litres. Un lave-vaisselle professionnel va être installé. « Le cycle de lavage sera de 5 minutes. Rien à voir avec ce que nous avons à la maison. » confie le maire.

 

Un gazon synthétique va être posé dans la cour de l’école. « Cela représentera 50% de la partie en herbe, poursuit Didier Salot.

Nous souhaitons que pendant la période hivernale, les enfants jouent sur une surface propre et ne rentrent plus ensuite dans les locaux avec

les chaussures sales comme actuellement. »  

 

Des travaux de voirie seront lancés ici et là au cours de l’année et notamment au hameau du Patis, où une maison d’habitation est victime d’une évacuation des eaux pluviales défaillante à cause d’un soulèvement de la chaussée. Des financements seront également sollicités pour ces aménagements et travaux d’assainissement.

 

Perspectives 2023

 

Création de trottoirs, pose de caniveaux, pose de ralentisseurs : La mairie a pour projet d’aménager la RD85. La pose d’un ralentisseur

à l’intersection de la salle des fêtes et de l’école est également dans les cartons.

 

« Le montant estimé des travaux est de 90 000 euros, souligne Didier Salot. Nous allons passer par le Bureau d’études ECM car la commune n’adhère pas à l’ADICA (Agence Départementale d’Ingénierie pour les Collectivités de l’Aisne), [organisme créé par le Conseil départemental].

Il faut savoir qu'il faut adhérer chaque année à l'ADICA, même si une commune ne fait pas de travaux. Par ailleurs, lorsque des travaux dépassent 60 000 euros, le département ne monte pas le dossier. Le Bureau d'études que nous avons choisi va s'occuper de tout. »

 

Le programme électoral comporte également la rénovation du secrétariat de mairie et du clocher de l'église Saint-Georges, classée aux Monuments Historiques par arrêté du 17 janvier 1920. La nouvelle équipe municipale n’aura donc pas le temps de s’ennuyer d'ici la fin du mandat.

DB

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Latour (samedi, 15 janvier 2022)

    Meilleurs vœux à tous pour cette année qui s'annonce agitée

    Je me posais la question du bruit de la salle des fêtes... ça n'aurait pas couté beaucoup moins cher d'insonoriser cette salle, ce qui évite de frustrer les utilisateurs? (les jeunes, ça fait du bruit, c'est dans leur nature, on y est tous passé)

  • #2

    Vinet Christine (mercredi, 19 janvier 2022 10:04)

    Tous sa et très bien mais la route de connigis jusqu'au launnay aurait bien besoin d un coup de jeune

  • #3

    axomois.fr (mercredi, 19 janvier 2022 10:23)

    Bonjour Christine Vinet. Dans le Sud de l'Aisne, bon nombre de routes auraient besoin "d'un coup de jeune" comme vous le dites. Ex : La route de Monthurel à Saint-Eugène (ici même en VTT cela devient délicat). La route de Trélou-sur-Marne à Fère-en-Tardenois. Mais cela coûte des sous...