Château-Thierry. Communiqué de presse de Charles Dusek, conseiller municipal délégué à la mémoire et aux anciens combattants

 

 

Ce dimanche 14 novembre, le député Jacques Krabal a diffusé un communiqué indiquant que la municipalité aurait changé le programme de la cérémonie commémorative du 10 novembre, dans le seul but de ne pas lui donner la parole.

 

 

Curieusement, ce communiqué apparaît 4 jours après la tenue de l’événement... mais au lendemain du dessaisissement de 9 volatiles du spectacle des aigles de Château-Thierry, pour lequel la justice a remis en cause la gestion municipale sous le mandat de l’ancien maire.

 

Soucieuse de combattre les « fake news », la municipalité tient à rappeler les éléments suivants :

  •  La commémoration était organisée par la Ville avec le concours d’enseignants. Or, aucune demande du député n’a été formulée directement par le député auprès de la Ville.
  • Afin de pouvoir remettre les prix aux collégiens de l’établissement Saint-Joseph ayant participé au concours de lettres de poilus, et de découvrir l’exposition des collégiens du collège Jean Rostand, qui ne pouvait être exposée à la Nécropole, il a été décidé que les prises de parole se feraient en mairie pour des raisons pratiques. Le député était convié à ce moment.
  • Le changement de lieu des prises de parole a été notifié à la sous-préfecture avant que la sous-préfète n’appelle le maire pour l’informer de la demande du député auprès des services de l’État, qui n’étaient pourtant pas organisateurs.
  • La municipalité assume de ne pas donner la parole au député lors des événements qu’elle organise. En effet, ces dernières années, les cérémonies patriotiques se sont transformées en tribunes politiques, ce que les associations patriotiques ont largement décrié. Ces errements doivent être relégués au passé et la Ville a la responsabilité d’y veiller.
  • Dans la plupart des autres grandes villes du département, les députés n’interviennent pas lors des commémorations patriotiques. Juridiquement, les commémorations nationales sont organisées par les communes pour le compte de l’État. Par conséquent, les représentants de l’État (le préfet ou le sous-préfet) et des communes (le maire) sont généralement les seuls à prendre la parole.
  • La Nécropole des Chesneaux a été rénovée à partir de 2019. Jacques Krabal, qui a démissionné de son mandat de maire en 2017, soit près de 2 ans avant, ne peut nullement se prévaloir de la paternité du projet. Retardée par la crise sanitaire, la rénovation réalisée sera inaugurée en 2022.

Quelles que soient les frustrations personnelles et les arrière-pensées politiques, la commémoration du 11 novembre et ses millions

de morts méritent bien mieux que de fausses accusations. Malgré cette broutille honteuse et les autres attaques régulières dont elle est la cible par le député, la Ville continuera de l’inviter à toutes les cérémonies patriotiques, dans un souci républicain.

Ville de Château-Thierry

Écrire commentaire

Commentaires: 0