Condé-en-Brie. Un large public pour la célébration du 11 novembre et le centenaire de la Croix de Guerre 1914-1918

 

Ce jeudi 11 novembre 2021, élus, porte-drapeaux et anciens combattants se sont mélangés à une assistance nombreuse

(près de 80 personnes dont plusieurs enfants) pour commémorer d’une part, le 103e anniversaire de l’Armistice de 1918

et d’autre part, le centenaire de la Croix de Guerre 1914-1918 de Condé-en-Brie.

 

Aux alentours de 15 heures, la foule s’est d’abord rassemblée au monument aux morts perché en haut de la rue de l’Ormet, pour la lecture des messages de l’Union Française des Associations de Combattants et de victimes de guerre et de la Ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, le dépôt de trois gerbes de fleurs, la minute de silence et l’hymne national.

 

Puis, redescendant à pied ou en voiture, les participants ont traversé tout le centre bourg pour aller investir la salle des mariages située près de la mairie, afin d’assister au second temps fort de l’après-midi.

 

Extrait officiel de la citation de Croix de Guerre 1914-1918 avec palme

 

Le 16 juin 1921, le Ministre de la Guerre Louis Barthou cite, à l’ordre de l’Armée, la commune de Condé-en-Brie dans le département de l’Aisne : « A supporté courageusement de violents bombardements qui l’ont partiellement détruite, sans cesser de faire preuve d’une confiance inébranlable dans le succès de nos armes. » Cette citation comporte l’attribution de la Croix de Guerre 1914-1918 avec palme.

 

Un extrait de la citation publiée au Journal Officiel du 17 juin 1921 a été remis au maire de Condé-en-Brie Dominique Moyse

par le président de l’APAC (association nationale des porte-drapeaux, anciens combattants et vétérans de France) Christophe Delannoy. « Lors de la deuxième guerre mondiale, la représentation du pouvoir, comme les mairies, étaient principalement bombardées, explique

le président de l’APAC, énormément de communes ont alors perdu leurs archives. Beaucoup de communes du Sud de l’Aisne, dont Condé-en-Brie, n’avaient plus la citation originale de l’attribution de la Croix de Guerre. Avec monsieur le maire, nous nous sommes rapprochés de la caserne Bernadotte, située à Pau, qui gère les archives militaires. Elle est la seule habilitée à reproduire les citations en délivrant un extrait de citation de Croix de Guerre. »

 

Cet extrait officiel rejoindra la décoration qui se trouve dans la salle du Conseil municipal de Condé-en-Brie.

 

" Première Guerre mondiale, de la fin de la guerre à la reconstruction "

 

Portée par l’APAC qui a accompagné la commune de Condé-en-Brie lors de cette journée exceptionnelle, une magnifique exposition comportant sept scénettes « sur l’après 11 novembre 1918 et sur les problématiques apparues lors du retour des personnes à leur domicile ou juste à la fin des combats », est à découvrir dans la salle des mariages, de 14 heures à 18 heures, et cela jusque dimanche soir 14 novembre.

 

Dominique Moyse a tenu à remercier l’association sud axonaise et en particulier Patrick et Béatrice Monchicourt, Philippe Henry et Christian Leclère, « des gens passionnés, pédagogues, qui vivent pleinement leur investissement dans le devoir de mémoire » .

Le maire du centre bourg s’est par ailleurs félicité de la venue sur cette exposition de près de 140 élèves des établissements scolaires

de Condé-en-Brie.

 

Les discours de Jeanne Doyez Roussel, vice-présidente du Conseil départemental de l’Aisne, de Pierre-Jean Verzelen, sénateur de l’Aisne et de Jacques Krabal, député de l’Aisne, ont ensuite laissé place au verre de la fraternité.

DB

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Christophe DELANNOY (vendredi, 12 novembre 2021 20:54)

    Merci pour votre reportage.

  • #2

    axomois.fr (vendredi, 12 novembre 2021 21:30)

    De rien président. Au plaisir.