[Festival] Dormans. Vif succès populaire pour le retour du Dormantastique

 

Après une « pause forcée » en 2020, le festival Le Dormantastique organisé par l’association La Guilde Dormaniste a connu

un vif succès populaire, samedi 17 et dimanche 18 juillet, pour son retour au Château de Dormans.

 

« Ce sixième tome est une belle surprise, lance Virginie Goevelinger, présidente de l’association locale, car avec la crise sanitaire nous avions peur de ne pas pouvoir le faire. Nous avons eu cette belle petite parenthèse miraculeuse de festival, de gens heureux de vivre, de soleil.

Avec la crise sanitaire, nous avons quand même traversé une période météorologique assez maussade. Donc, là, cela fait du bien et cela renoue avec ce que l’on a fait durant toutes ces années. Avec cette pause forcée de l’année dernière, nous nous demandions si nous allions nous relever, si les gens allaient être au rendez-vous. »

 

Fables et Odyssées des Mondes

 

À l’entrée du parc, 1500 visiteurs ont été comptabilisés samedi en fin d’après-midi et 620 le dimanche à 14 heures. Sur les coups

de 16 heures, des vagues de visiteurs ont investi le parvis du château pour découvrir le sixième tome du festival sur le thème des Fables et Odyssées des Mondes.

 

« Le public nous fait toujours confiance, poursuit Virginie, ainsi que la mairie qui nous a aidés financièrement. Les commerçants de Dormans qui ont eu également une grosse traversée difficile avec la Covid ont été là. Ils nous ont subventionnés, nous ont faits des dons comme par exemple pour la tombola. Nous les remercions et je remercie également mes bénévoles. J’espère vraiment que l’année prochaine nous aurons retiré ce masque, que l’histoire de la Covid sera derrière nous et puis que nous pourrons refaire un festival encore mieux. Même si cette édition

a été préparée au dernier moment à cause des autorisations préfectorales, je pense que nous avons réussi à faire un bel évènement. »

 

Maisons d’édition, auteurs et illustrateurs en dédicaces, stands de créations artisanales, animations, concerts : Comme à l’accoutumée, il y en avait pour tous les goûts et pour un public composé de petits et de grands.

 

 

Zoom sur Kévin Monfils, âgé de 34 ans, journaliste au quotidien régional L’Union à Châlons-en-Champagne.

 

« Je présente quatre livres, confie l’auteur, les deux premiers qui vont ensemble, La Malédiction du Mooga et La Jamélienne. Le troisième livre est Les Dragons de Venise. J’ai également un recueil de nouvelles coécrit avec onze autres auteurs Châlonnais. Un recueil qui s’appelle simplement 12, car ce sont des nouvelles qui ont toutes été écrites sur le thème du nombre 12. Ma nouvelle s’intitule Les 12 travaux du bonheur.

La plupart du temps, j’écris des livres de Fantastique. Les deux premiers livres, c’est du Fantastique avec de l’Histoire. Ma nouvelle n’est pas vraiment du Fantastique. Il y en a un petit peu, mais ce n’est pas le cœur de l’histoire. C’est une réflexion psychologique sur le sens de la vie. »

 

Savoir +

 

Kévin Monfils

Profil Facebook

Site internet : https://www.kevin-monfils.fr

 

Les Dragons de Venise. Éditions Le Héron d’Argent. 336 pages. 22,90€.

DB

Écrire commentaire

Commentaires: 0