Haute-Marne. SIMONE fait sa fête au travail en ligne

 

Le camp d'entrainement artistique SIMONE propose des podcasts sur le travail. Jusqu’au 31 mai, l’association SIMONE, basée

à Châteauvillain (52) dans les anciens locaux des usines Le Chameau, diffuse chaque jour un podcast, sur le thème du travail.

 

Grâce à des témoignages, des entretiens et des récits, le camp artistique SIMONE invite à se questionner sur le sens du travail, sous toutes ses formes. Une aventure inédite à écouter chaque jour, à partager et à réécouter !

 

« En ce moment, c’est un peu comme si on avait des fourmis dans les jambes, lance Anne-Laure Lemaire, directrice artistique de SIMONE, quand on ne peut pas créer, ni partager avec tous nos bénévoles et les habitants du territoire, on ne tient plus en place ! ».

 

Contrainte de stopper son activité externe et les ateliers depuis plusieurs mois à cause de l’instauration des mesures sanitaires, l’association SIMONE s’est tournée vers la création de podcasts, ces formats audio qui ont particulièrement la cote depuis quelques années.

 

Un podcast diffusé chaque jour à réécouter sur plusieurs plates-formes

 

Ainsi, depuis début mai, un podcast est diffusé quotidiennement sur le thème du travail. « Nous avons eu envie de nous intéresser de près au travail, d’en faire comme un objet d’observation et de provoquer la parole sur ce vaste sujet, et pas seulement en entreprise bien sûr.

Notre regard - forcément artistique - a vagabondé bien au-delà et s’est porté sur plusieurs thématiques, sept exactement, qui sont à la croisée

de nos vies actuelles, marquées par les nouvelles formes d’activité. Les gens qui travaillent, travaillent souvent trop. Trop longtemps, trop tard, trop vite. Alors que beaucoup d’entre nous cherchent du travail, n’en trouvent pas et en souffrent, d’autres prennent des chemins de traverses

et réinventent une relation à leur activité professionnelle de façon à ce qu’elle soit porteuse de sens pour eux et au-delà d’eux ».

 

Grâce à ces sept thématiques, 7 pour les sept jours de la semaine, les auditeurs pourront écouter jusqu’au 31 mai, une trentaine d’épisodes sur les sujets suivants :

  • « La fabrique du citoyen », le travail scolaire vu par les enfants,
  • « Travail et émancipation », les nouvelles formes du travail,
  • « Au pied de la lettre », les mots du travail,
  • « Les slasheurs sachant slasher », entretiens avec ceux qui occupent plusieurs métiers,
  • « Travail à l’œuvre », paroles d’artistes,
  • « En passant par l'art » ou comment représenter ou donner la parole au monde du travail dans les arts,
  • « Récits & fictions », lecture de textes littéraires par l’atelier théâtre de Simone.

Armées d’un enregistreur et de beaucoup de curiosité, Anne-Laure Lemaire et Sarah Helly ont ainsi collecté une trentaine d’heures d’enregistrements, mixées par Patricia Dallio pour les transformer en podcasts diffusés sur le site internet de SIMONE (www.simone.camp) ainsi que sur plusieurs plateformes (Spotify, Breaker, Google podcast, Radio public...).

 

« En plus de la trentaine de participants à ces podcasts, nous sommes ravis qu’une grande voix de France Inter, en l’occurrence Philippe Bertrand, l’animateur de Carnets de Campagne, ait accepté de faire les introductions de chaque épisode, révèle Anne-Laure Lemaire,

c’est un peu comme le parrain de cette aventure radiophonique ! ». Un visuel a été créé à cette occasion et anime la promotion de cette opération sur des petites cartes adressées aux partenaires et contacts de l’association.

 

Dans quelques semaines, SIMONE et le Parc National des Forêts proposeront une autre aventure : un parcours d’œuvres monumentales installées dans la forêt, grâce à l’artiste Pedro Marzorati.

NC Communication

Écrire commentaire

Commentaires: 0