[Déchets] Montigny-lès-Condé. Emballé, c’est jeté !

 

Un petit bosquet d’épineux situé sur la commune de Montigny-lès-Condé, recèle non pas un trésor, mais huit sacs-poubelle ainsi que de la ferraille. Éventré, l’un des sacs à l’odeur pestilentielle contient une peau de mouton.

 

« Au même endroit, j’ai ramassé un petit sac contenant des restes de sanglier pourris, confie un habitant du bourg, en 2019, non loin de là, deux cadavres de moutons avaient été jetés au pied d’une haie, au bord de la route qui conduit à Pargny-la-Dhuys. Ils s’y étaient décomposés pendant tout l’été. »

 

L’habitant de ce bourg sud axonais de 59 âmes ramasse des déchets depuis plusieurs années, et est effaré par la quantité impressionnante de déchets plastiques éparpillés ici et là.

 

« Il y a d’anciennes décharges d’ordures un peu partout autour de Montigny-lès-Condé, poursuit-il, elles sont dissimulées par la végétation. Certains déchets datent des années 80. C’était l’époque où il n’y avait peut-être pas encore de ramassage des ordures et des encombrants. »

 

Si un ramassage était organisé à Montigny-lès-Condé dans le cadre de la prochaine opération Hauts-de-France Propres reportée

en mai prochain, il est certain qu’il faudrait bien plus qu’un week-end à des bénévoles aux gros bras pour nettoyer la nature.

DB

Écrire commentaire

Commentaires: 0