Commerce local. Du nouveau sur ACHETEZACHATO

Le 100ème contrat d'adhésion à achetezachato.fr a été signé, jeudi 25 mars 2021, à La Chèvrerie de la Dhuys située sur la commune

de Pargny-la-Dhuys.

Au premier plan de gauche à droite : les exploitants David et Marina Toussirot et Étienne Haÿ, président de la Communauté d'Agglo

de Château-Thierry. Au second plan de gauche à droite : Gaëlle Vaudé, vice-présidente de l'Agglo en charge des Usages du numérique et Madeleine Gabriel, conseillère déléguée de l'Agglo en charge du développement agricole et viticole.

 

En novembre dernier, au cœur du second confinement, la Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry lançait achetezachato.fr sa plateforme d’achats locale, afin de créer un outil digital au service des commerçants, producteurs et artisans locaux du territoire de l’agglomération.

De nouveau confinés, cet outil numérique au service des entreprises locales compte dorénavant 100 adhérents : l’occasion de faire

un point d’étape et voir ce qu’il y a de nouveau, sur achetezachato !

 

100 boutiques en ligne et une activité en hausse !

 

Plébiscitée par les habitants dans le cadre de Destination 2030, la plateforme d’achats locale séduit les consommateurs et

les adhérents.

Avec la signature du 100ème contrat d’adhésion jeudi 25 mars par la Chèvrerie de la Dhuys, ce sont dorénavant 100 boutiques locales qui proposent leurs produits en ligne. Une offre qui s’élargit et qui contribue au succès de la plateforme : plus l’offre est large,

plus la plateforme attire les consommateurs, évidemment !

 

Achetezachato.fr en quelques chiffres :

  • 447 clients abonnés
  • 32 315€ de ventes réalisées entre le 9 novembre 2020 et le 25 mars 2021
  • 13 888 visites uniques

L’équipe d’achetezachato renforcée

 

Avec des adhérents en hausse et la nécessité pour les producteurs, commerçants, artisans du territoire d’être inventifs pour relever

les défis que la crise sanitaire impose, la collectivité a souhaité renforcer le service développement économique par un manager

des centres-villes. Claire Titeux a rejoint l’équipe début mars et a en charge la redynamisation des commerces de nos centres villes

et bourgs. Achetezachato.fr étant une nouvelle rue commerçante de notre territoire, c’est tout naturellement qu’elle supervise la vie

de la plateforme.

 

Une dynamique collective

 

Si la plateforme est soutenue et a été lancée par l’agglo (93000€), chaque acteur doit prendre part à la faire vivre : les adhérents, responsables de leurs boutiques et de leur attractivité ; les chambres consulaires qui nous aident à la promotion de la plateforme

via leurs réseaux ; les clients évidemment qui ont la possibilité de choisir de consommer local, même sur Internet.

 

Quelles possibilités pour les clients en cette période de confinement ?

 

Le Gouvernement autorise le « click & collect » aux commerces qui ne sont pas situés dans des centres commerciaux. Autrement dit,

la plateforme permet aux clients de visiter la boutique et de commander en ligne. Ils peuvent ensuite payer en ligne ou payer directement auprès du commerçant, lors de leur venue pour récupérer leur achat.

 

Relancer la clientèle d’achetezachato.fr

 

Après un lancement d’envergure juste avant les fêtes de fin d’année, il est important que la campagne de communication

ne s’essouffle pas auprès de la clientèle locale et au-delà.

 

Les adhérents sont invités à évènementialiser leurs boutiques plusieurs fois par mois sur la plateforme, au gré des opérations commerciales : l’agglo lance les événements, libre à eux de suivre ou non sur leurs boutiques en ligne et sur place.

 

Une nouvelle campagne de communication est également déployée en cette fin mars par la Communauté d’agglomération : publicités sur les réseaux sociaux, nouvelles insertions presse et courtes vidéos de présentation ponctueront le printemps afin de faire connaître à ceux qui ne seraient encore jamais allés sur la plateforme notre «market-place» locale.

 

Entreprises locales, pensez aux chèques cadeaux achetezachato pour vos salariés !

 

Qu’il s’agisse d’une naissance, d’un mariage, d’un départ à la retraite, des fêtes de fin d’année, de la rentrée scolaire... les occasions

de récompenser leurs salariés peuvent être nombreuses pour une entreprise. Pré carré de grands groupes (Cadhoc, Kadeos, etc) achetezachato.fr s’est lancé dès noël 2020 dans cette offre : pourquoi ne pas opter pour le local, soutenir les entreprises voisines tout en faisant plaisir aux salariés et en retrouvant les mêmes exonérations fiscales que les grands groupes...? La campagne d’information démarre également auprès des chefs et comités d’entreprise en ce printemps pour anticiper la fin d’année !

 

Ils ont déjà adhéré, retrouvez leurs boutiques en ligne !

 

A ce jour, ils sont 100 à avoir été séduits par cette nouvelle solution :

 

Abutilon, Naturhouse, Iguana 02, Des Fleurs dans les bottes, DFDG création de l’Omois, E.D.S.M, Jérome Labbé, Mercier-Stir, Gravures et légendes, L’astucerie de Méliÿ, Ô P’tit Fournil, Amimono, Atelier de création E. Camus, Ressourcerie au bas de l’Aisne,

CER du Château, Gaspard, Villette viande, Boucherie Pauline et Mathieu, Bernard Destri, Aux délices du Carnot, La fontaine des pains,

La fournée castelle, La fournée des fables, La tour Balhan, Métropolis, Atelier des hippocampes, La fontaine à bière, La fontaine des sens, Cave Saint Hippolyte, Les délices Nogentellois, MD Studio, Mel’coif, Marion Larquetoux, Hair’defamille, Tourisport, Cordonnerie du Centre, Yves Rocher, Lakota Scènes Florales, Madame Marchand, Ateliernat, Ambiance & Styles, Atelier Fabuleux, SARL Courtois construction rénovation, Aux fleurs du Tardenois, Les créa’s de Cynthia, Jardin Conseil, Alod’rose, Beauty Success, Espace Beauté Wilson, Green beauty, Laëtitia Beaut’et bien être, Passion Beauté, Récré à bois, La librairie des fables, Pharmaconfort, PM Pro,

Tout pour la couture, Castel Buro, Yves Becquet, Anaïstudio, ACCP Brouette, Pascaline, Cotton Men, La 17 , Nos jolies rondeurs, Soultrainbox, Canardises des 3 Vallées, Champagne Alain Bergère, Champagne Alain Navarre, Boucant-Thierry, Cellier et Fils,

Fabrice Poilblan, Champagne Pannier, Serveaux Fils, Champagne Simon-Legrand, Stéphane Fauvet, EARL de la Peronnerie, La ferme Saint Robert, La Pommeraie, La ferme de Genevroye, La ferme des caprices de Sidonie, Les jardins de Fontenelle, Safran de l’Ourcq, Gaudeaux et fils, Cave 204, Le 95, Le Maranello, Ma Bulle Beauté, Maison Chopin, Flight of Dreams, 3M Castel peinture,

Audrey Larquetoux, Boucherie de la République, Champagne Robillard, Bureau 02, Benjamin Guyon, La Chèvrerie de la Dhuys ...

 

Cet outil est le leur, ils font vivre notre territoire, choisissons le local avec achetezachato.fr.

 

Qui contacter pour adhérer ?

 

Vous voulez rejoindre la nouvelle rue commerçante de l’agglo ?

Claire Titeux se tient à votre écoute pour vous présenter les possibilités, le contrat et les règles d’achetezachato.fr.

 

Contact :

 

• Claire Titeux, manager de centre-ville

07 64 50 81 81 - claire.titeux@carct.fr

CARCT

Crédit photos : CARCT

 

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