[Couverture mobile] Monthurel. Le pylône SFR sera finalement implanté aux Crochets

 

À Monthurel, le pylône devant améliorer le réseau de l’opérateur de téléphonie mobile SFR, sera finalement implanté

aux Crochets, un lieu-dit éloigné du bourg.

 

Le projet initial prévoyait l’installation du pylône d’une hauteur de 42 mètres, au bord de la RD85, à 90 mètres des premières habitations du village. Cela avait provoqué un tollé de la part de l’équipe municipale pilotée par le nouveau maire Vincent Vérot, élu lors de l’élection municipale du 15 mars 2020.

 

« Nous avions une solution ne présentant pas de nuisances à proposer au projeteur, confie Vincent Vérot, du coup, nous avons eu l’appui

du député Jacques Krabal et de la conseillère départementale Anne Maricot et cela a abouti .»

 

Le pylône sera donc érigé au lieu-dit Les Crochets, sur les hauteurs de la commune. Pour cela, la mairie monthurelloise a vendu

une petite partie d’une parcelle communale au projeteur Hivory, société revendiquée en juin 2018 comme la plus grande société

de tours de télécommunications indépendante en France et la troisième en Europe.

Toutefois, l’arrivée prochaine d'Hivory dans le giron du géant espagnol Cellnex a été annoncée début février par le magazine ZDNnet. Selon le magazine spécialisé, sur le marché français ne resterait plus désormais que TDF et la future TowerCo d'Orange France pour faire face à Cellnex.

 

À Artonges, le pylône de téléphonie mobile est situé face au silo.
À Artonges, le pylône de téléphonie mobile est situé face au silo.

 Jamais deux sans trois

 

En 2014, la 4CB (Communauté de communes du canton de Condé-en-Brie) avait proposé trois dossiers d’implantation de pylônes au Conseil général de l’Aisne dans le cadre de l’amélioration du réseau mobile. Les communes concernées étaient Artonges, Saint-Eugène et La Chapelle-Monthodon. Chaque dossier était motivé.

 

Depuis fin 2019, un pylône est opérationnel à Artonges, commune historique de Dhuys-et-Morin-en-brie. Il est permis de penser que la commune de Saint-Eugène sera remplacée  par celle de Monthurel. Ces deux bourgs se font presque face dans la Vallée du Surmelin.

 

 

 

Quid de la commune de La Chapelle-Monthodon, devenue le 4 janvier 2016, une commune déléguée de Vallées-en-Champagne ?

 

« Nous avons un réel besoin d’une amélioration du réseau mobile, lance une valcampanienne, il y a de plus en plus de transactions qui

se font par réception de SMS. À chaque fois, je dois envoyer mon mari au cimetière pour récupérer un code. Il me le transmet ensuite

de là-bas, car la durée des transactions est limitée. Cela est vraiment pénible. »

 

Nul doute que cette doléance sera portée aux candidats du canton d’Essômes-sur-Marne à l’élection départementale de juin prochain.

 

Le Conseil départemental de l’Aisne indique « qu’en 2019, l’Aisne a reçu une dotation de 9 nouveaux sites à construire (antennes ou pylônes) dont l’implantation est décidée par le président du Conseil départemental et le préfet. Pour déterminer l’implantation exacte des sites, des études sont menées. Pour 2020, l’Aisne a reçu une dotation de 10 nouveaux pylônes ».

DB

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Habitant La Chapelle-Monthodon (jeudi, 25 février 2021 17:30)

    Oui, quid de l’implantation d’un pylône à La Chapelle-Monthodon depuis 2014 ?
    D’autant que le boîtier Femtocell d’Orange qui permet de recevoir et de passer des appels, des SMS du domicile ne sera plus opérationnel et s’arrêtera définitivement le 21 août 2021.
    À l’époque où nous vivons, il est inconcevable que des villages soient ainsi privés de réseau.
    Encore du blablabla ! :
    Téléphonie mobile : la fin des villages sans réseau d'ici 2020 par francetvinfo
    Bercy a conclu un accord avec les opérateurs téléphoniques. Ceux-ci s'engagent à couvrir tout le territoire d'ici 2020. Car certains endroits restent toujours sans réseau.

    J’espère que dans un avenir proche la valcampanienne n’aura plus à« envoyer son mari au cimetière » (lol)