[Tourisme Ferroviaire] 2 513 passagers ont emprunté l’autorail PICASSO sur le tronçon de ligne Montmirail-Artonges en 2019

L'association TFBCO (Tourisme Ferroviaire de la Brie Champenois) a tenu son Assemblée Générale, dimanche 6 septembre, dans la halle à marchandises de la gare de Montmirail. Initialement prévue le 5 avril dernier, l'assemblée avait dû être annulée en raison de l'épidémie COVID-19.

 

Cette assemblée a été l'occasion pour le Président Yves Coquel de dresser le bilan de la première saison touristique 2019 :

« Nous avions prévu de circuler chaque dimanche du mois de mai à septembre, à raison de deux allers et retours, soit 44 circulations.

En réalité, devant l'affluence rencontrée, nous avons dû augmenter notre offre touristique en effectuant douze circulations supplémentaires.

Le bilan s'établit à 56 circulations régulières avec notre PICASSO entre Montmirail et Artonges, complété par quatre trains spéciaux privatisés

le samedi. »

 

2 513 passagers en 2019

 

En nombre de voyageurs, le bilan s'établit à 2 513 passagers qui ont pris plaisir à sillonner la campagne de la Brie Champenoise

à bord du PICASSO, à la vitesse exceptionnelle de 20km/h sur un parcours de 8km725.

 

Outre l'aspect purement touristique des circulations à bord du PICASSO, l'association, forte de ses 121 adhérents, œuvre pour mettre en valeur le patrimoine ferroviaire de Montmirail riche de quatre bâtiments distincts préservés et conservés dans leur état d'origine,

le bâtiment voyageurs BV, le château d'eau; le bâtiment toilettes et la halle à marchandises.

Dans ce cadre-là, l'association a lancé un programme de réhabilitation du bâtiment toilettes et du château d'eau. Les travaux sont

en cours.

 

La Région Hauts-de-France mettra la main à la poche

 

Le Président Yves Coquel a aussi abordé le tronçon Artonges / Mézy-Moulins. Ce tronçon, long de 17km125, fait toujours partie

du réseau ferré national de la SNCF. Lors des réunions en sous-préfecture en 2019, la SNCF a annoncé que la date de fin pour

la pérennité de la ligne est située à la fin de l'année 2020. Cela signifie qu'indépendamment du train touristique, des travaux importants doivent être réalisés en 2021 pour maintenir les circulations actuelles FRET (desserte du silo agricole SOUFFLET d'Artonges et desserte des ateliers VFLI de Montmirail).

 

En raison du COVID-19, la SNCF vient d'annoncer un report de la désignation du GIC (gestionnaire d'infrastructure conventionné),

ce qui entraine un report des travaux en 2022. Dans ce cadre-là, le Conseiller régional Dominique Moyse, présent à l'Assemblée Générale, a précisé que la Région Hauts-de-France participera financièrement à la remise en état du tronçon à hauteur de 50%.

L'association espère également que le plan du gouvernement annoncé pour la relance du FRET permettra d'aider le bouclage financier.

 

Les autres élus présents, Anne Maricot, Conseillère départementale de l’Aisne, Danielle Bérat, Conseillère départementale

de la Marne et Étienne Dhuicq, Maire de Montmirail et Président de la Communauté de Communes de la Brie Champenoise,

ont réaffirmé leur soutien à l'association.

TFBCO

Crédit photos : TFBCO

 

Savoir +

 

TFBCO

 

Yves Coquel au 06 24 63 82 88.

Site internet : ww.tfbco.fr

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